Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tentaculaire, Steve Mandanda a porté l'OM

Michael Beauprés

Mis à jour 02/10/2017 à 11:06 GMT+2

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille est allé chercher un succès important sur la pelouse de Nice (2-4). Pour cela, il s'est appuyé sur un Steve Mandanda de gala. Auteur de neuf arrêts dont un sur penalty, le gardien phocéen et permis de replacer l'OM sur le podium du championnat et repousser les doutes après la défaite en Ligue Europa à Salzbourg (0-1), jeudi.

Steve Mandanda

Crédit: Getty Images

Après seize minutes, on aurait aimé lire dans les pensées de Steve Mandanda. Deux buts de retard après une tête de Mario Balotelli (4e) puis une frappe de Jean-Michaël Seri, déviée par le dos d'Adil Rami (16e). Un second but qui intervenait tout juste après un superbe arrêt du gardien marseillais sur une frappe de ce même Seri. Frustrant. Mais l'OM a fait preuve d'une sacrée force de caractère pour revenir avant de prendre un avantage définitif. Dans cette folle soirée, marquée par le doublé de Lucas Ocampos (26e, 44e) et les prestations abouties de Luiz Gustavo - malgré son expulsion - et d'Adil Rami, Mandanda a largement tiré son épingle du jeu.
Une statistique résume la prestation de la doublure d'Hugo Lloris en équipe de France : neuf. Comme le nombre d'arrêts effectués par l'ancien Havrais ce dimanche soir. Certains ont plus marqué les esprits que d'autres, surtout en seconde période quand l'Olympique de Marseille devait sécuriser son avantage de deux buts tout en composant avec le carton rouge de Gustavo (66e).
picture

Mandanda

Crédit: Getty Images

Neuf arrêts, un penalty arrêté

Après avoir cédé dans les premières encablures de la rencontre, "Il Fenomeno" a pris un malin plaisir à repousser les tentatives de Balotelli (58e, 89e). Et quand les spotlights se sont braqués sur lui, au moment où le Gym pouvait revenir à 4-3 et espérer une fin de match renversante, il a détourné le penalty d'Alassane Plea de la jambe gauche (83e). "C'est sûr qu'il y a des penalties qui sont beaucoup mieux tirés. Il fallait attendre, et partir au bon moment sur le bon côté", expliquait-il au micro de Canal+ pour évoquer son arrêt. Le dixième sur penalty depuis le début de sa carrière en L1.
Et que dire de son envolée, six minutes plus tard (89e) ? Après sa seule erreur de la soirée sur une sortie mal maîtrisée - avec pour circonstance atténuante la présence de Rami pour le gêner -, il s'est superbement rattrapé en effectuant un saut digne d'un chat pour capter le ballon devant sa ligne. "C'est pour les photos", s'est amusé l'ancien joueur de Crystal Palace. Steve Mandanda ne voulait pas récolter les lauriers de cette victoire.
Quand il est allé chercher le titre honorifique de meilleur joueur du match, l'ancien capitaine de l'OM a préféré avoir une pensée collective : "C'était important de recoller. On a fait une série (trois victoires consécutives en L1) pour monter sur le podium. Il faut enchaîner maintenant." Ce sera après la trêve internationale et l'OM aura probablement moins besoin de son "Fenomeno" face à Strasbourg (15 octobre). Mais beaucoup plus contre le PSG (22 octobre) pour un Classique toujours attendu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité