Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophée des Champions - PSG: Pastore, saison 7

ParAFP

Publié 28/07/2017 à 23:59 GMT+2

TROPHEE DES CHAMPIONS - C'était la première recrue phare du PSG sous pavillon qatari, mais six ans plus tard, jalonnés de contre-temps, Javier Pastore se cherche encore une place dans l'équipe, avec une belle pré-saison en guise d'espoir.

Javier Pastore

Crédit: Getty Images

Tous les ans ou presque, c'est la même chanson. Verra-t-on le vrai Pastore, celui qui pourra enchaîner les matches et offrir au PSG ce surplus de technique dont il est doté? Reverra-t-on celui qui avait ébloui la France du foot à son arrivée à l'été 2011 en provenance de Palerme contre 42 millions d'euros ?
L'Argentin de 28 ans, désormais affublé de mèches blondes, est en tout cas le meilleur Parisien d'une pré-saison très moyenne de la part de l'équipe: il a été prépondérant à chacune des quatre rencontres de préparation. Lors du match amical de reprise, le 14 juillet au Camp des Loges face au Paris FC (L2), Pastore a ouvert le score en reprenant un centre en retrait de Layvin Kurzawa (1-1). Face à l'AS Rome (1-1, 5-3 t.a.b.), le 20 juillet à Detroit dans le cadre du tournoi de l'International Champions Cup, il a joué près de 70 minutes et s'est montré très actif, adressant des caviars à l'avant-centre Jesé. Il a aussi été à l'origine du but de Marquinhos et élu homme du match.
picture

Le PSG gifflé par Tottenham

Prudence

Face à Tottenham (2-4) le 23 juillet à Orlando, Pastore s'est illustré par un but, une frappe en lucarne après avoir effacé son vis-à-vis d'une feinte de corps. Rebelote à Miami dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un but de la tête contre la Juventus Turin (nouveau revers parisien, 3-2). Bref, "el Flaco" (le maigre) fait une grosse préparation et postule à une place dans le onze type, soit comme faux ailier gauche du 4-3-3, soit comme meneur de jeu dans un 4-2-3-1, comme Unai Emery l'avait tenté à l'orée de la saison dernière. Il reste confronté à la concurrence d'Angel Di Maria ou Julian Draxler, principalement.
Or, l'entraîneur basque est prudent. Interrogé le 20 juillet dans L'Equipe sur les enseignements tirés de sa première saison à Paris, Emery en a souligné la bonne deuxième partie, en citant spontanément plusieurs joueurs... mais pas Pastore: "On a su exprimer nos qualités individuelles dans le collectif, avec Angel Di Maria et Edinson Cavani, qui a réussi sa meilleure saison de buteur, et l'apport de jeunes comme Kimpembe et Rabiot. Lucas aussi a fait une bonne saison".
Prudent, car échaudé. Mollet, genou, cuisse etc.: Pastore sort de deux saisons hachées par les blessures. En 2016-2017, il a même battu son record du plus petit nombre de matches en L1 (15, contre 16 la saison précédente). Toutes compétitions confondues, son total fut de 23 matches, pour 3 buts et 9 passes décisives. Maigrelet. Mais même entre deux séjours à l'infirmerie, l'élégant créatif est capable de coups d'éclat, comme au clasico de février au Vélodrome où une déviation de classe et un coup du foulard avait été à l'origine de deux buts du PSG, vainqueur 5-1 contre Marseille.
picture

Deux de chute pour le PSG, battu par la Juve

Russie et fisc

"J'ai très peu joué en raison de mes blessures et c'est vrai que je n'ai pas fait une bonne saison. J'ai hâte que la saison commence pour bien jouer dans mon club afin d'avoir une chance de jouer en sélection", a dit Pastore mi-juin sur le média argentin Radio Mitre. Celui qui avait disputé trois bouts de match lors du Mondial-2010 (quart-finaliste) et n'avait pas été convoqué pour 2014 perçoit peut-être l'édition 2018 en Russie comme la dernière occasion de disputer une Coupe du monde comme titulaire. Il lui reste du chemin à parcourir, notamment pour remonter dans la hiérarchie en équipe nationale, où il a disputé sa 27e sélection en octobre 2015, avant de regarder la Copa America 2016 depuis le banc, sans la moindre minute de jeu...
Mais sa saison 2017-2018 sera aussi ombrée d'une épée de Damoclès. Son domicile a été perquisitionné fin mai dans le cadre de l'enquête ouverte en France après les révélations "Football Leaks" par douze médias européens, fin 2016. Elles avaient mis au jour des soupçons d'évasion ou d'optimisation fiscale concernant plusieurs têtes d'affiche européennes (Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Jose Mourinho...), et donc aussi Pastore, qui selon Mediapart ferait transiter une partie de ses revenus par des paradis fiscaux.
picture

Javier Pastore (PSG)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité