Ligue 1 • 36e Journée 
Ligue 1  • 36e Journée 
    
30
Commentaires par Bruno Poussard
Temps forts 
 
 Supprimer
 
19:00 

Merci à tous d'avoir suivi ce multiplex à nos côtés ! Bonne soirée à tous ! N'oubliez pas Rennes-Monaco à 21 heures sur Eurosport.fr.

-

Ce match entre le Stade Rennais et l'AS Monaco sera d'ailleurs à suivre à partir de 20h45 sur notre site.

- 

Petit coup d'oeil au classement avant le dernier match de cette 35e journée disputé ce week-end, entre Rennes et Monaco.

-

Les Montpelliérains, eux, ne sont pas mathématiquement assurés du maintien mais ils ont fait un grand pas ce dimanche. Alors que Guingamp, avec un point de moins, a une courte tête d'avance sur l'OM, et six points sur le premier relégable.

-

Bilan de ces quatre rencontres de la 35e journée : Saint-Etienne revient sur Nice, avec 57 points, et n'a désormais que deux points de retard sur l'OL, deuxième ; alors que le Gazelec Ajaccio sort de la zone de relégation grâce à sa victoire et aux défaites de Toulouse et Reims samedi.

90e+5

C'est également terminé sur les autres pelouses ! Saint-Etienne l'emporte donc 2-0 contre Lorient, Guingamp et Caen font nul (1-1), et Montpellier s'impose aisément contre Troyes (4-1).

90e+4

AJACCIO - BASTIA (3-2): C'est fini à Ajaccio ! Les joueurs du Gazelec ont eu du mal en fin de match, mais ils assurent leur victoire pour sortir de la zone de relégation à trois journées de la fin.

90e+3

GUINGAMP - CAEN (1-1): Carton rouge pour Seube au Roudourou. Les dernières minutes se joueront à 10 contre 10. Et l'EAG continue de pousser.

90e+2

SAINT-ETIENNE - LORIENT (2-0): Doublé de Nolan Roux à Saint-Etienne, sur un très long service du portier Ruffier ! Les Verts assurent leur victoire dans les arrêts de jeu, et reviennent bien à deux points de l'OL, deuxième, ce soir.

Nolan Roux (ASSE Saint-Etienne) - Ligue 1 2016
90e+1 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (1-0): Accélération de Philippoteaux au début des arrêts de jeu, et Théophile-Catherine revient in extremis pour repousser le danger. Mais Lorient obtient un corner. L'ASSE subit mais ne tremble pas.

90e

AJACCIO - BASTIA (3-2): Quatre minutes de temps additionnel viennent de débuter à Ajaccio.

88e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (1-0): Entré à la place de Bellugou, Traoré tente sa chance d'une frappe enroulée de très loin, et ça file au-dessus des cages de Ruffier.

85e

Il reste moins de cinq minutes sur chacun des terrains. Ajaccio doit tenir, Saint-Etienne aussi, dans les courses respectives au maintien et à l'Europe.

82e

GUINGAMP - CAEN (1-1): Egalisation de l'EAG au Roudourou ! Menés au score et en infériorité numérique, les Costarmoricains s'en remettent aux coups de pied arrêtés. Sur ce coup franc parfaitement frappé par Martins Pereira, c'est Sorbon qui surgit au second poteau pour permettre aux siens de revenir d'une tête puissante.

Joie Sorbon Guingamp-Rennes Ligue 1 2013/2014
79e

GUINGAMP - CAEN (0-1): Grossière faute de Thibaut Giresse sur Jeff Louis, largement en retard. C'est carton rouge. Menés, les Bretons finiront en plus à 10.

77e

SAINT-ETIENNE - LORIENT (1-0): Avec ce but, voilà les Verts revenus à la hauteur de Nice au classement avec 57 points. Ils doivent maintenant tenir pour continuer de rêver dans la course à l'Europe, et pourquoi pas la Ligue des champions.

76e

SAINT-ETIENNE - LORIENT (1-0): Les Stéphanois ont mis le temps, mais ils ouvrent le score à moins de 15 minutes du terme par Nolan Roux en renard dans la surface, bien servi par Hamouma.

Nolan Roux, Robert Beric et Benjamin Corgnet (Saint-Etienne) - Ligue Europa 2015
76e

AJACCIO - BASTIA (3-2): Grosse erreur que Clément Maury qui hésite à avancer sur le ballon, et finalement recule. Il perd le ballon, et la passe en retrait permet à Cahuzac de marquer dans un but vite. Attention au retour des Bastiais !

74e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): Avec l'entrée de Hamouma et Eysseric, l'activité des Verts est bien plus intéressante. Mais toujours pas concrétisée. Nouveau corner pour l'ASSE.

69e

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): C'est la seule rencontre encore indécise, et les Verts ont besoin de l'emporter dans la course à l'Europe. Cette fois, la frappe d'Eysseric est cadrée, mais directement sur le portier lorientais Lecomte. Toujours 0-0 à Geoffroy-Guichard.

Yann Jouffre (Lorient) poursuivi par Benoît Assou-Ekotto (Saint-Etienne)
68e 

MONTPELLIER - TROYES (4-1): A 11 contre 10 mais menés largement, les Troyens tentent de réduire l'écart contre Montpellier mais en vain jusqu'à présent.

65e

GUINGAMP - CAEN (0-1): Grosse occasion pour l'EAG sur cette frappe d'Erding ! Mais il trouve son coéquipier Giresse sur la trajectoire du ballon...

63e

AJACCIO - BASTIA (3-1): Larbi prend parfaitement Leca à contre-pied ! Ca fait 3-1 pour Ajaccio qui va vraisemblablement bien sortir de la zone de relégation ce soir.

62e

AJACCIO - BASTIA (2-1): Et pénalty pour le Gazelec quelques instants plus tard. Après une passe en retrait, Boutaïb est pris par derrière en retard par Cahuzac. Les joueurs d'Ajaccio ont l'occasion de prendre le large.

60e

AJACCIO - BASTIA (2-1): C'est toujours aussi animé en Corse. Mais, cette fois, sur un service de Cahuzac, Ayité voit sa tentative filer loin du cadre.

58e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): Nolan Roux tente de tromper Lecomte d'une frappe décroisée à ras de terre. Mais sans problème pour le gardien lorientais.

56e 

GUINGAMP - CAEN (0-1): Au Roudourou, les Guingampais, recadrés par leur entraîneur à la pause, tentent d'insister dans les couloirs. Mais, après cette bonne occasion de Briand, c'est un corner qui est aisément repoussé par la défense caennaise.

54e

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): Ohhh la première vraie occasion de l'ASSE ! Sur ce corner frappé depuis la droite, Bayal Sall est tout près d'ouvrir le score de la tête au second poteau. Mais le ballon longe le poteau gauche...

53e

MONTPELLIER - TROYES (4-1): Quatrième but de Montpellier à la Mosson ! Sur une bonne relance initiée par un service de Boudebouz, Dinga accélère seul sur la gauche, et voit sa frappe contrée. Mais à la reprise au second poteau, Camara veille et pousse cette fois la balle au fond !

50e

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): A l'ASSE, Romain Hamouma vient de faire son entrée à la place de Kévin Monnet-Paquet. Il n'avait plus joué depuis le 21 février.

Romain Hamouma (ASSE) prend sa chance contre le FCM Targu Mures
48e

GUINGAMP - CAEN (0-1): A Guingamp, c'est Caen qui dispose de la première occasion de la deuxième mi-temps, sur cette frappe lointaine, mais néanmoins on cadrée, de Jeff Louis.

47e

AJACCIO - BASTIA (2-1): Justement, à Ajaccio, première occasion de la deuxième période pour Bastia, avec cette tête de Ngando. mais Maury veille.

46e

Et c'est reparti sur les quatre terrains, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.

-

AJACCIO - BASTIA (2-1): Changement du côté de Bastia, avec l'entrée de Brandao à la place de Kamano.

-

Le principal enseignement de cette première période, c'est bien sûr, pour le moment, la victoire du Gazelec qui sort provisoirement de la zone rouge, avec un point d'avance sur Reims à la pause.

-

Voici les scores de ce multiplex à la pause : Montpellier - Troyes : 3-1 ; Ajaccio - Bastia : 2-1 ; Guingamp - Caen : 0-1 ; Saint-Etienne - Lorient : 0-0.

45e+3

C'est la mi-temps à Guingamp ! Comme cela l'était déjà à Montpellier et Saint-Etienne également.

45e+2 

GUINGAMP - CAEN (0-1): Au cours des deux minutes de temps additionnel accordées au Roudourou, les Guingampais tentent de pousser, à l'image de cette frappe à ras de terre de Blas. Mais il ne trouve pas le cadre.

45e 

Les 45 premières minutes sont terminées. Et c'est déjà la pause à Ajaccio, sans temps additionnel.

43e 

MONTPELLIER - TROYES (3-1): Dans la foulée, le bon coup franc est gaspillé par les Troyens à la Mosson. Ben Saada trouve d'abord le mur, puis tente de reprendre après avoir vu le ballon repoussé, mais ne cadre pas.

42e

MONTPELLIER - TROYES (3-1): Carton rouge pour Vitorino Hilton qui retient de la main Ben Saada parfaitement lancé à l'entrée de la surface héraultaise ! L'arbitre considère qu'il est dernier défenseur, et la faute d'antijeu peut le justifier.

Vitorino Hilton (Montpellier) lors de la réception de Bordeaux (Ligue 1 2014/2015)
38e

AJACCIO - BASTIA (2-1): Profitant des défaites de Toulouse et Reims, le Gazelec sort provisoirement de la zone rouge au classement, à cet instant du match.

37e

AJACCIO - BASTIA (2-1): Sur une action marquée de la présence de Larbi à l'origine, puis au service décisif final, Pujol, au milieu de la surface, amorce une reprise réflexe des plus rapides pour donner l'avantage au Gazelec.

35e

MONTPELLIER - TROYES (3-1): Et les Héraultais alourdissent la note sur le contre ! Après récupération de Rémy, le ballon est très vite remonté. Il file vers la gauche où Martin s'amuse. Le milieu montpelliérain amorce une magnifique frappe enroulée sur laquelle le portier troyen ne peut rien.

Jonas Martin se précipite vers les supporters de Montpellier après avoir inscrit le second but face à Lorient (2-1).
34e 

MONTPELLIER - TROYES (2-1): Petit ballon qui traîne au milieu de la défense montpelliérain sur ce manque de communication entre Hilton et Congré. Jourdren s'agace, mais le corner troyen ne donne rien.

33e

Il ne reste donc que Geoffroy-Guichard où aucun but n'a encore été marqué ce dimanche. Pour le reste, on a déjà assisté à six buts en 30 minutes.

32e

GUINGAMP - CAEN (0-1): Ouverture du score de Ronny Rodelin pour le SM Caen sur la pelouse du Roudourou ! Bien servi par Julien Féret, l'ailier, esseulé côté gauche, a le temps d'amorcer sa frappe qui trompe Lössl.

30e

MONTPELLIER - TROYES (2-1): Pendant ce temps-là, dans les coursives de la Mosson, on a trouvé un sacré surnom au buteur montpelliérain qui, finalement, n'a pas même marqué...

28e

MONTPELLIER - TROYES (2-1): Les Héraultais reprennent l'avantage ! Sur un bon travail du rapide Boudebouz, le centre tendu force le défenseur troyen Saulnier à mettre sa tête devant Camara. Il semblerait que le joueur de l'Estac marque contre son camp au premier poteau.

Ryad Boudebouz lors de Bastia-Montpellier
25e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): Dans le Forez, la rencontre a par contre du mal à démarrer. Toujours aucune occasion à compter, et les Verts ont du mal à rentrer dans leur match.

24e 

MONTPELLIER - TROYES (1-1): Dans l'Hérault, la rencontre s'anime. Sur un corner, puis sur un coup franc, les Montpelliérains sont très dangereux. Mais quand ce n'est pas Matthieu Dreyer qui sort un bel arrêt réflexe, c'est Bryan Dabo qui n'arrive pas à cadrer au second poteau.

21e

MONTPELLIER - TROYES (1-1): Et égalisation de Troyes dans le même temps à la Mosson ! C'est logique, devant l'entame troyenne. Sur une accélération côté gauche, Chris Mavinga sert bien, au sol et en retrait, son milieu Stéphane Darbion qui trompe le gardien montpelliérain qui, cette fois, n'y a rien pu.

19e

AJACCIO - BASTIA (1-1): Egalisation de Boutaib !!! D'un bon service de Sylla dans le couloir gauche, son attaquant livre une magnifique reprise de volée qui file directement au fond des filets gardés par Jean-Louis Leca. Revoilà le Gazelec dans le match.

François Modesto, le défenseur de Bastia (à droite), à la lutte avec Khalid Boutaib, l'attaquant du Gazélec Ajaccio, le 22 novembre 2015, à Furiani.
17e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): A Geoffroy-Guichard, les Stéphanois tentent de réagir après une entame compliquée et une multiplication d'erreurs. Mais ils manquent de sérénité pour se montrer vraiment dangereux.

16e

GUINGAMP - CAEN (0-0): Oh la grosse occasion pour Jimmy Briand !! Mais, au terme d'une longue course sur ce contre, la reprise de l'attaquant file au-dessus des buts caennais.

15e

MONTPELLIER - TROYES (1-0): Dominés depuis le début du match, les Montpelliérains ouvrent le score ! C'est Roussillon qui, avec un peu de réussite, se balade dans la surface en dribblant et trompe le portier troyen d'une frappe croisée du droit. Le service de Jonas Martin, en préalable, l'a bien aidé dans le couloir gauche.

13e

AJACCIO - BASTIA (0-1): Les joueurs du Gazelec tentent de réagir devant leur public. Sur ce corner, c'est Mangane qui met sa tête plus haut que tout le monde au premier poteau. Mais le ballon file sur le montant gauche !

11e 

MONTPELLIER - TROYES (0-0): Geoffrey Jourdren est vite sorti devant ce nouveau contre de Troyes. Ces derniers sont clairement les plus dangereux devant les Héraultais trop peu précis dans ce premier quart d'heure.

Jourdren en action au Vélodrome lors de Marseille - Montpellier
10e

AJACCIO - BASTIA (0-1): Malgré une entame plutôt positive, voilà donc les joueurs du Gazelec menés par leurs adversaires corses, alors qu'ils ont l'opportunité de faire une bonne opération au classement ce dimanche, avec les défaites de Reims et Toulouse samedi.

9e

AJACCIO - BASTIA (0-1): Ouverture du score des Bastiais sur un bon contre ! C'est Ngando qui, bien placé dans l'axe, reprend seul ce bon centre de Kamano depuis la droite, lui-même bien servi par Ayité dans cette relance aux rapides transmissions.

7e 

SAINT-ETIENNE - LORIENT (0-0): A Geoffrey-Guichard, Saint-Etienne a démarré doucement. Les Verts tentent de se remettre tranquillement en confiance en faisant tourner la balle derrière.

5e 

AJACCIO - BASTIA (0-0): Pour sa part, le Gazelec démarre également en tentant d'imposer le tempo. Jean-Louis Leca est obligé d'anticiper pour repousser le danger à l'entrée de sa surface.

4e 

MONTPELLIER - TROYES (0-0): Sous le soleil héraultais, Jourdren est également sollicité, mais la frappe de Jessy Pi est un peu longue.

3e 

GUINGAMP - CAEN (0-0): Au Roudourou, les Caennais tentent d'imposer leur tempo, et le portier guingampais intervient pour la première fois. Sans souci, néanmoins, dans les airs.

Jonas Lossl, portier danois de Guingamp - 2014-2015
1e

Et c'est parti ! A Ajaccio, c'est le Gazelec qui donne le coup d'envoi.

-

Les équipes sont prêtes sont les différents terrains.

-

Et puis celle du SM Caen avec la présence, aux côtés d'Andy Delort en attaque, de Jeff Louis et Ronny Rodelin.

-

Et voici enfin les compositions du Guingamp - Caen, disputé au Roudourou. Les Bretons d'abord.

-

Les Bretons sont eux forcés de se réorganiser, notamment en défense.

-

Côté stéphanois, l'efficacité offensive dépendra de Nolan Roux contre Lorient.

-

Puis celles du derby corse à Ajaccio, disputé dans une belle ambiance...

-

Passons justement aux compositions de ce Montpellier - Troyes pour commencer.

- 

Les Héraultais de Frédéric Hantz, enfin, ont eux l'occasion d'assurer leur maintien en recevant Troyes ce dimanche. Mais les Troyens vont mieux ces derniers temps.

Frédéric Hantz et Louis Nicollin
- 

En déplacement à Guingamp, les Caennais doivent eux réagir après quatre défaites en cinq matchs. Ils pourront notamment compter sur Andy Delort.

-

Dans le même temps, on assistera également au premier derby entre le Gazelec et Bastia en 23 ans. Il faut ainsi remonter au 11 septembre 1992 pour voir le Gazelec recevoir le rival bastiais toutes compétitions confondues (1-3).

-

Contre Lorient, le portier des Vertes Stéphane Ruffier s'apprête d'ailleurs à disputer son 300e match en Ligue 1 !

Stéphane Ruffier à l'issue du derby entre Saint-Etienne et Lyon, dimanche 17 janvier 2016
-

On s'apprête ainsi à suivre simultanément Saint-Etienne - Lorient, Montpellier - Troyes, Ajaccio - Bastia et Guingamp - Caen, au cours de ce multiplex dont l'enjeu sera d'abord la lutte pour le maintien en Ligue 1, mais aussi la course aux places européennes, avec l'ASSE qui doit absolument l'emporter pour espérer.

16:40 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT le multiplex des rencontres de la 35e journée de Ligue 1 disputées ce dimanche 24 avril à 17 heures.