Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco s'offre Ranieri !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2012 à 11:41 GMT+2

Claudio Ranieri est officiellement le nouvel entraîneur de Monaco. A 60 ans, l'ancien coach de l'Inter Milan s'est engagé pour 2 ans, plus un en option avec le 8e de la dernière Ligue 2. Objectif? La montée sans aucun doute.

Claudio Ranieri Inter Milan

Crédit: AFP

C'est le grand écart pour Monaco. D'un entraîneur sans expérience l'an dernier (Marco Simone), le club de la Principauté vient de s'offrir les services d'un cador pour la saison prochaine. Claudio Ranieri, débarqué de l'Inter Milan en mars dernier, et passé, entre autres, par Chelsea, Naples, Valence et la Fiorentina, s'est engagé pour deux ans plus un en option. "Claudio Ranieri s’est clairement imposé comme le meilleur candidat pour le poste", peut-on lire sur le communiqué du site officiel de l'ASM. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du football européen et apporte à l’AS Monaco FC toute la richesse de son expérience et de ses réalisations."
L'arrivée de l'Italien de 60 ans, possible grâce au principal actionnaire, le milliardaire russe Dimitri Rybolovlev, va donner un coup de projecteur supplémentaire sur la Ligue 2 dont l'ASM a terminé à la 8e place l'an dernier après une première moitié de saison catastrophique. Cette fois, il n'y aura pas de droit à l'erreur avec la montée comme objectif. " Nous sommes convaincus que, sous la direction de Claudio Ranieri, l’équipe continuera sur la lancée de la deuxième moitié de la saison dernière durant laquelle elle s’est considérablement améliorée, peut-on encore lire. Nous pensons surtout que (ses) techniques d’entraînement apporteront à la préparation de l’équipe une dimension supplémentaire".
Ranieri: "Le sommet du foot européen"
Ranieri n'en est pas à sa première expérience dans une division inférieure. C'est lui qui avait fait remonter la Fiorentina en Serie A au début des années 90 pour la mener finalement à la 4e place de l'élite. Le natif de Rome s'était ensuite exporté à Valence puis à l'Atletico Madrid avant de mener Chelsea en demi-finale de Ligue des champions en 2004. Une demie perdue... face à Monaco. Remplacé par José Mourinho, Ranieri est par la suite rentré au pays où il sauva Parme promis à la relégation (2007). Ses passages à la Juve, la Roma et ses six mois à l'Inter se sont avérés plus mitigés mais l'Italien a l'expérience nécessaire pour briller sur le Rocher.
Son arrivée fait de l'ASM le favori n°1 à la montée et c'est aussi l'objectif de son actionnaire principal. "Claudio Ranieri, j’en suis convaincu, fera passer l’équipe au niveau supérieu, explique Rybolovlev sur le site du club. J’ai hâte d’assister à la saison prochaine". De son côté, l'Italien ambitionne de redorer le blason du club et de le mener très haut. "C’est un immense honneur que d’avoir été choisi pour entraîner l’AS Monaco FC. L’ASM est l’un des plus grands clubs du football européen, avec un passé glorieux et, j’en suis sûr, un avenir qui l’est tout autant. Je suis vraiment impatient de relever ici le défi que représente la construction d’une équipe à même de retrouver la place qui est la sienne - au sommet du football européen."
infographie ranieri
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité