Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brest impose son rythme, Nîmes ne s'en est pas remis

ParAFP

Mis à jour 21/11/2014 à 22:59 GMT+1

Grâce à sa victoire à Valenciennes (0-1), Brest conserve les commandes devant Dijon, tombeur d'Orléans (2-1). Nîmes, empêtré dans l'affaire des paris truqués, a chuté à Créteil (2-0).

Nicolas Verdier (Brest)

Crédit: Panoramic

Nîmes, après une semaine dans la tourmente au coeur de l'affaire des matches présumés truqués, n'a pas rebondi à Créteil (0-2) pour son retour sur le terrain sportif, vendredi lors de la 15e journée de L2, dont Brest, vainqueur (1-0) à Valenciennes, a conservé la tête. Pas de bouffée d'air frais côté stade pour les Nîmois, qui avaient appris un peu plus tôt dans la journée la démission de leur président Jean-Marc Conrad, mis en examen la veille pour corruption et interdit d'exercer. Avec lui, ce sont au total cinq autres personnes, dont également le principal actionnaire de Nîmes, Serge Kasparian, qui sont poursuivies par la justice pour corruption.
Sur la pelouse francilienne, Créteil a rapidement pris les devants, en marquant dès la 5e minute grâce à Ndoye. Et Essombe a doublé la mise juste avant la pause, empêchant Nîmes (12e) de revenir et permettant aux Cristolliens (16e) de quitter leur place de relégables. En haut de tableau, Brest a confirmé son statut de leader en allant s'imposer à Valenciennes, par l'intermédiaire de Traoré (75e). Avec 30 points, les Bretons, invaincus depuis le 22 août (défaite 1-0 à Orléans) et désormais sur une série de quatre succès consécutifs, ont une longueur d'avance sur Dijon (2e).

Le Gazélec au pied du podium

Après leur faux-pas à Angers (1-0) le 7 novembre, les Bourguignons ont renoué avec la victoire (2-1), contre Orléans à domicile, avec deux buts signés Rivière (32e) et Philippoteaux (65e), en dépit de l'épais brouillard tombé sur le stade en fin de rencontre, qui a largement affecté la visibilité. Court vainqueur de Laval (1-0), le Gazélec Ajaccio se replace au pied du podium provisoire (4e, 25 pts), en attendant le duel entre Troyes (5e) et Nancy (3e) lundi (20h30).
Belle opération également pour Auxerre, trois fois buteur contre Châteauroux (3-1), grâce à des réalisations de Nabab (7e), Baby (12e) et Gragnic (60e). Les Auxerrois gagnent deux places et grimpent au septième rang (23 pts), et enfoncent les Castelroussins, désormais relégables (18e, 14 pts). En fond de classement, Tours, qui restait sur une série de huit défaites depuis mi-septembre, a décollé son étiquette de lanterne rouge à la faveur d'un match nul (1-1) obtenu à Niort (17e). Toutefois, les Tourangeaux ne sont qu'avant-derniers, avec le même nombre de points (10e) qu'Arles-Avignon, vingtième.
Pour leur troisième revers d'affilée, les Provençaux se sont inclinés (3-1) sur la pelouse de Clermont, qui s'est ainsi donné un peu d'air (15e, 16 pts). Dans la dernière rencontre de la soirée, l'AC Ajaccio (11e) et Angers (8e) se sont quittés sur un score nul (1-1). La 15e journée se poursuit samedi (14h00) avec le face-à-face entre le Havre (9e) et Sochaux (6e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité