Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 : La course à l'élite redémarre, un choc Auxerre - Lens d'entrée

ParAFP

Mis à jour 28/07/2017 à 09:05 GMT+2

LIGUE 2 - C'est ce vendredi que redémarre la saison de Ligue 2 avec son lot de favoris à la montée. Et, hasard du calendrier, c'est Auxerre et Lens qui termineront les hostilités pour le premier choc de la saison. Mickaël Landreau, Youssouf Hadji ou Steveen Ribéry seront les attractions de l'antichambre de l'élite.

Cristian Battocchio - Brest Ligue 2 2017

Crédit: Panoramic

C'est reparti ! La Ligue 2 ouvre sa saison vendredi, avec pour certains clubs le rêve de monter dans l'élite et pour d'autres l'idée d'éviter l'ascenseur vers le bas, lors d'une première journée qui sera ponctuée lundi par le choc Auxerre-Lens.
Auxerre et Lens font justement partie de ces clubs historiques, avec Sochaux et Le Havre, qui espèrent retrouver la Ligue 1 après de longues années passées dans son antichambre. Ils ont tous été renforcés par de nouveaux actionnaires récemment, parfois venus de Chine, et comptent en tirer les bénéfices cette saison.
Auxerre surtout est attendu, après une saison jalonnée de coups de théâtre et finie au bord du gouffre (17e). Francis Graille (ex-Lille et PSG) a remplacé Guy Cotret à la présidence et l'entraîneur revenant Francis Gillot a succédé à Cédric Daury, devenu directeur sportif. Ce dernier "a repris le club mal en point et grâce à la persévérance d'une fourmi, il a sauvé la place de l'AJA en L2. Avec comme entraîneur Francis Gillot, qui travaille très bien et qui est très estimé dans les clubs où il a travaillé, on doit pouvoir aborder la saison dans de meilleures conditions", a estimé l'icône auxerroise Guy Roux.
Les deux clubs relégués, Lorient et Nancy, sont également attendus. A la tête des Merlus: Mickaël Landreau, dont ce sera la première expérience d'entraîneur principal. "Si vous attendez de moi de dire qu'on joue la montée, il ne fallait pas venir aujourd'hui", avait prévenu d'emblée l'ancien gardien de but, recordman de matches en L1, lors de sa présentation début juin, assurant qu'il fallait déjà "digérer la situation" de la chute en L2 et le mercato qui tourneboule l'effectif.

Hadji et Ribéry

Nancy et son entraîneur historique Pablo Correa sont habitués à cette situation. A 37 ans, l'attaquant Youssouf Hadji a rempilé pour une quinzième saison à l'ASNL. "Ce serait beau de finir ma carrière sur une montée, a-t-il dit. Nous devons oublier la saison dernière et repartir de zéro". Il y aura aussi des outsiders, parmi lesquels Brest et Reims, anciens pensionnaires de L1, qui ont été de solides prétendants à la montée tout au long de la saison dernière avant de caler sur la fin (respectivement 5e et 7e).
Le Paris FC, lui, a profité des déboires de Bastia, rétrogradé en National 1, pour retrouver la L2. Mais il y va avec un encadrement de sa masse salariale et de ses transferts par la DNCG. Châteauroux retrouve également la L2, en vieil habitué, bien plus que Quevilly-Rouen. Le club normand, qui s'est souvent illustré en Coupe de France, vient de connaître deux montées consécutives et a recruté le buteur Mathieu Duhamel pour espérer se maintenir. A noter enfin la présence, dans l'effectif du Gazélec Ajaccio, de l'attaquant Steeven Ribéry (21 ans), le frère de Franck, pour sa première expérience professionnelle.l'abbé deschamp
picture

Youssouf Hadji (Nancy) frappe devant Adam Lang (Dijon)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité