Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG et l'OL ont rendez-vous à Cardiff pour la première finale 100% tricolore de l'histoire

Romain Daveau

Mis à jour 29/04/2017 à 23:43 GMT+2

Cardiff parlera français le 1er juin prochain. Le PSG et l'OL se sont qualifiés pour la grande finale de la Ligue des champions, samedi. Les Parisiennes ont battu le Barça 2-0 alors que Lyon, défait par Manchester City (0-1), a conservé son avance de l'aller (1-3). Cette finale 100% française est une première.

La joie des Lyonnaises

Crédit: Panoramic

Pas un... mais deux clubs français se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions ! L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée sans trop de difficultés face au FC Barcelone samedi au Parc des Princes (2-0) et s'est offert la deuxième finale de son histoire en Ligue des champions. Les Parisiennes avaient déjà disputé une finale en 2015, perdue face aux Allemandes de Francfort 2-1. Elles ont cette fois rendez-vous à Cardiff le 1er juin où elles affronteront Lyon, tombeur de Manchester City. Certes, l'OL a perdu la manche retour (0-1) mais a conservé leur avance de l'aller (1-3).
Contre Barcelone, les joueuses de Patrice Lair s'étaient imposées à l'aller en Catalogne (1-3) mais elles ont pourtant eu bien du mal à rentrer dans la partie, malgré leur insolente possession de balle. L'une des Parisiennes les plus entreprenantes, la Brésilienne Cristiane, s'en est d'ailleurs un peu agacée, réclamant à plusieurs reprise à ses partenaires d'aller davantage vers l'avant en première période. Comme cela peut arriver dans ce genre de rencontre, il a fallu un penalty pour débloquer le match. C'est Cristiane qui s'est chargée de provoquer la faute dans la surface adverse puis qui a laissé le soin à Sabrina Delannoy de transformer le penalty d'une frappe décroisée (55e).
picture

Les Parisiennes célèbrent le but de Sabrina Delannoy lors de PSG-Barcelone (2-0), demi-finale retour de Ligue des champions féminine, le 29 avril 2017.

Crédit: Getty Images

Record d'affluence

Cela a enfin débridé le jeu, de part et d'autre, avec une grosse frappe de Veronica Boquete bien bloquée par la gardienne catalane, puis un but de près d'Irène Parades, au milieu d'une situation assez confuse dans la surface, sur un coup franc parisien (61e). De quoi se libérer et savourer enfin la belle ambiance du Parc des Princes. La section féminine du PSG, qui a l'habitude de jouer à Saint-Germain-en-Laye ou à Charléty, à Paris, était encouragé ce samedi par près de 20 000 personnes, un record pour un match féminin au Parc, et par les chants des Ultras bien présents au Stade.
Contre Manchester City, les Lyonnaises n'ont pas autant régalé. Mais il faut dire qu'elles ont fait face à des Anglaises mordantes dès l'entame. Les occasions successives de Marozsan (9e), la plus dangereuse des Lyonnaises ce soir, et de Renard (19e), ont cependant ralenti les velléités des Citizens qui vivaient là leur toute première demi-finale européenne.

La boulette de Bouhaddi

Venue à l'OL pour six mois et avec l'objectif de remporter la C1, la star américaine Alex Morgan est entrée à la pause, mais son apport sur le jeu de l'OL a été minime. Bousculées par des Anglaises revenues avec l'envie de créer le doute dans les esprits adverses, les Lyonnaises ont concédé l'ouverture du score après une grossière erreur de relance de Bouhaddi, qui a offert sur un plateau le but à Lloyd (58e).
Ce but a toutefois permis aux championnes d'Europe de se secouer, et de mettre la pression sur la surface anglaise en fin de match. Le but égalisateur n'est pas venu mais, malgré la défaite, l'OL s'est qualifié. Et c'est bien là l'essentiel. Les Lyonnaises, qui ont remporté trois fois la Ligue des champions et dominent le Championnat de France, seront les favorites de cette finale galloise face au PSG. Et peu importe le vainqueur, le football français en sortira forcément grandi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité