L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  11:00 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 11:00 CATCH
    CATCH : This Week on World Wrest...
 
 
 
Football - Ligue des Champions

"Nous sommes au paradis"

Ivres de bonheur au coeur d'une inoubliable nuit stambouliote, les joueurs de Liverpool oscillaient entre euphorie et incrédulité après leur hallucinante victoire en finale de la Ligue des champions face au Milan AC, mercredi. Pas de doute, ces Reds appar

 
 

Ils ne savent pas bien par où commencer. D'ailleurs, à quoi bon chercher à analyser l'impossible? Ce genre de match ne s'explique pas, il se raconte. Alors les Reds racontent, encore et toujours, avec un plaisir non dissimulé. "C'est très difficile de prendre un but dès la première minute dans un match de cette importance, souligne Rafael Benitez. Ensuite, nous avons perdu Harry Kewell rapidement. Tout s'enchaînait mal. Mais après avoir été menés 3-0, les joueurs ont été fantastiques."

\"Nous sommes au paradis\" - Football - Ligue des Champions Mais qu'a-t-il bien pu se dire dans les vestiaires des Reds pour qu'un tel miracle se produise? "Nous avons simplement discuté et changé quelques joueurs. Je leur ai surtout dit que si ils y croyaient en la victoire, ils pouvaient l'obtenir", reprend le manager de Liverpool. "A la mi-temps, beaucoup pensaient que la partie était terminée mais nous nous persuadions de continuer à croire et avec le premier but la confiance a augmenté" , note Sammi Hyypia. "Nous savions que ce serait difficile mais le premier but a tout changé, chez nous comme chez eux" , poursuit Carragher.

Dudek : "Je ne sais pas comment j'ai fait"

"Franchement, je ne pensais pas que nous pouvions le faire" , avoue quand même Steven Gerrard. Dépassés par leur propre folie, les joueurs de la Mersey ont pourtant accompli l'impossible en défiant les limites de la logique. Brutalement, l'étrange est devenu banal, à l'image de cette improbable double parade de Jerzy Dudek devant Shevchenko à la fin de la prolongation. "C'était vraiment un arrêt invraisemblable", rigole Carragher. "Je ne sais pas comment je l'ai fait", sourit l'intéressé. "Nous étions fatigués à ce moment-là, mais Jerzy a été la star" , estime Gerrard.

\"Nous sommes au paradis\" - Football - Ligue des Champions Et le meilleur restait à venir, avec cette séance de tirs au but, dont le portier polonais allait être le héros. "Jamie Carragher est venu me voir avant les tirs au but pour me demander de me souvenir de la finale 1984 (NDLR: contre l'AS Roma) et de Grobbelaar. Je me suis donc inspiré de son expérience" , raconte Dudek, dont les pas de danse sur sa ligne de but ont effectivement dû rappeler des souvenirs aux plus anciens. "C'est vraiment fantastique pour moi et pour l'équipe. Nous sommes au paradis" , résume l'ange gardien.

Pendant que Dudek saute dans tous les sens sur la pelouse de l'Atatürk, Benitez reste d'un calme désarmant. Ce triomphe en Ligue des champions, un an après la victoire en UEFA avec Valence, le fait entrer dans la cour des grands entraîneurs de son temps. On devine sa joie intense et son émotion réelle, mais le manager des Reds demeure égal à lui-même. Il doit y avoir du sang scandinave dans cet Espagnol-là ! "Mon problème, c'est que je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens en ce moment", s'excusait-t-il après la rencontre.

Carragher : "La plus belle de tous les temps"

\"Nous sommes au paradis\" - Football - Ligue des Champions Cette retenue, cette sagesse, le technicien espagnol l'explique simplement. "Dans le foot, c'est peut-être le plus beau jour de ma vie. Mais j'ai aussi une femme et deux enfants, on considère les choses autrement, analyse-t-il. Benitez, ce sont sans doute ses joueurs qui en parlent le mieux. L'hommage est à la fois sincère et vibrant. "Tout le mérite revient à cet homme qui ne nous a jamais laissé baisser la tête", affirme Gerrard en pointant du doigt son entraîneur. Il a procédé à quelques changements et nous a dit de continuer à y aller. Il nous a dit que le match n'était pas fini." Il avait bien raison.

Alors comment ne pas croire Jamie Carragher quand il affirme que cette finale est "la plus belle de tous les temps", même si établir une échelle de valeur à travers les âges est aussi vain qu'inutile. N'empêche, la 50e finale de Ligue des champions restera inoubliable. Vainqueurs, vaincus, ou simples témoins, tous s'en souviendront. Pour son scénario, son dénouement, la qualité du jeu déployée ou encore son intensité émotionnelle. Pour le symbole, aussi, évidemment. 20 ans presque jour pour jour après la honte du Heysel, qui précipita Liverpool dans un trou noir, les Reds ont retrouvé la lumière. Elle n'est pas près de s'éteindre.

 
Réagissez à cet article
 
0 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile