•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Ligue des Champions

30/04/2008 - 00:00

Ballack, enfin


Chelsea a découvert le vrai Michael Ballack. Arrivé à Londres en 2006, l'international allemand aux émoluments astronomiques évolue enfin à son niveau. Au bon moment pour des Blues qui affrontent Liverpool ce soir en demi-finale retour de la Ligue des Cha

Michael Ballack est l'un des meilleurs footballeurs de sa génération. On avait presque fini par l'oublier. Samedi à Stamford Bridge, l'Allemand a pris un malin plaisir à le rappeler à plus de 42 000 spectateurs et près d'un milliard de téléspectateurs (selon l'estimation de la Premier League). Lors du choc de la saison en Angleterre - peut-être la répétition grandeur nature de la prochaine finale de la Ligue des Champions -, l'international allemand a fait basculer la rencontre et démontré qu'il restait un joueur décisif. Et un gagneur patenté. "Je peux résister à la pression. Pour être honnête, je dois même avouer que j'aime ça", a-t-il révélé après un match qui l'a vu se quereller avec un coéquipier (Didier Drogba, pour ne pas le citer), ouvrir la marque d'une tête croisée et donner la victoire aux siens d'un penalty transformé avec sang froid.

Ballack, enfin - FOOTBALL - Ligue des Champions

Avant de retrouver Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des Champions et peut-être d'envoyer les Blues à Moscou, Michael Ballack est gonflé à bloc. "Samedi, nous avons vraiment bien joué. Et pas seulement envoyé de longs ballons en direction de Didier, a-t-il analysé sans concession. Actuellement, nous paraissons meilleurs que les autres demi-finalistes de la Ligue des Champions. Nous sommes frais." Surtout lui. Au repos forcé durant les premiers mois de la saison en raison d'une opération de la cheville gauche et non-inscrit par les Blues auprès de l'UEFA pour disputer le premier tour de la Ligue des Champions, l'international allemand (79 sélections, 35 buts) retrouve la forme au moment opportun.

2008 pour oublier 2002 ?

Il était temps diront certains. A raison. Arrivé en 2006 en provenance du Bayern Munich, Michael Ballack n'avait jusque-là pas vraiment justifié son salaire astronomique (190 000 euros par semaine). Sa première saison avait été très quelconque et s'était achevée au début du printemps par une blessure. Aujourd'hui, l'adaptation semble enfin réussie. Même si son rayonnement est souvent plus probant en l'absence de Frank Lampard, un joueur qui lui ressemble, la concurrence de l'Anglais n'est plus un poids. Le Michael Ballack capitaine de la Mannschaft est aujourd'hui le même à Chelsea. Milieu de terrain complet, capable de défendre, d'orienter le jeu et de marquer, l'Allemand est un joueur précieux qui ne vit que pour la compétition. Le Bayern Munich en sait quelque chose. Leverkusen aussi.

C'est d'ailleurs dans les rangs du Bayer qu'il éclate au grand jour. Lors de la saison 2001/2002, Michael Ballack inscrit 17 buts en 29 matches de Bundesliga mais le titre échappe à Leverkusen qui termine à un point du champion, Dortmund. Il permet également au Bayer de disputer les finales de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des Champions. Pour deux défaites face à Schalke 04 et au Real Madrid d'un certain Zinédine Zidane. Sur sa lancée, Ballack hisse l'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Le Brésil aura raison d'une Mannschaft privée de son maître à jouer, suspendu après avoir été averti lors d'une demi-finale dont il aura été l'unique buteur et le héros malheureux.

Six ans après cette année déconcertante, Michael Ballack a pris de la bouteille. Et son appétit de titres n'a fait que croitre. A bientôt 32 ans, le temps presse et les occasions qui se présentent à lui doivent être saisies. Aussi bien en championnat qu'en Ligue des Champions. Après le match nul ramené de Liverpool (1-1) et la victoire de samedi face à MU (2-1), l'Allemand y croit dur comme fer. 2008 sera l'année des Blues et la sienne : "Nous nous sommes mis dans la situation qu'il fallait. Là où nous souhaitions être." La pression monte. Cela tombe bien, Ballack aime ça.

Ballack, enfin - FOOTBALL - Ligue des Champions

Eurosport - Maxime DUPUIS
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

1 Au 1 sur 1

Actualiser

 
 

+ d'infos - Football - Ligue des Champions

La chance du champion - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Ronaldo, la chance du champion

Buteur avant de manquer son tir au but, Cristiano Ronaldo est passé par tous les états lors de la victoire de Man Utd face à Chelsea.

Les Français étaient là - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Les Français étaient là

Patrice Evra (Manchester United) a remporté sa première Ligue des Champions face Chelsea et ses joueurs français qui n'ont pas démérité.

MU rouge de plaisir - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Manchester rouge de plaisir

Au terme d'une finale intense et globalement dominée par Chelsea, Manchester United a remporté la Ligue des Champions (1-1, 6 tab à 5).

Chelsea sans complexe - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Chelsea sans complexe

Si Manchester United a remporté le championnat et bénéficie d'une expérience plus importante des grands événements, Chelsea se veut serein.

 
Football ligue 1: sur Eurosport, suivez en direct toute l’actualité de foot L1, les résultats des matchs, les transferts de L1 en cours, les classements des clubs de L1. Revivez les plus beaux moments de foot en vidéo sur Eurosport.