Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux respire encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/10/2008 à 06:45 GMT+2

Bordeaux a décroché face à Cluj son premier succès en Ligue des Champions cette saison (1-0). Un succès heureux, grâce à un but contre leur camp des Roumains, mais trois points précieux qui permettent aux Bordelais de se relancer dans la course aux huitiè

BORDEAUX - CLUJ : 0-1
But : Cadu (54e, c.s.c)
Laurent Blanc a dû mâcher plus d'une touillette mercredi soir. Dans l'obligation de s'imposer à domicile face à Cluj pour espérer encore se qualifier pour les huitièmes, Bordeaux a vécu un match pour le moins tendu. Au terme d'une rencontre très intense mais peu spectaculaire, les Girondins l'emportent sur la plus courte des marges face aux Roumains (1-0). Dans le choc du groupe A, Chelsea a battu la Roma sur le même score. Les positions n'évoluent pas mais les Londoniens confortent leur première place. Les Bordelais, eux, reviennent à la hauteur des Romains et à une longueur de Cluj.
Après leur déroute sur le terrain de Chelsea (4-0) et leur défaite à domicile face à la Roma (1-3), les Girondins devaient absolument inverser la tendance face aux surprenants champions de Roumanie. Vainqueurs à Rome (1-2) puis solides sur leur terrain face aux Londoniens (0-0), les joueurs de Cluj n'avaient, eux, pas grand chose à perdre. Disposés en 4-2-3-1, les locaux démontrent donc d'entrée leurs ambitions en évoluant dans le camp adverse mais les visiteurs leurs opposent un bloc compact et un pressing sans faille. Peu d'actions en début de rencontre, il faut attendre une vingtaine de minutes pour voir Gourcuff frapper à côté de la cible.
Le cadeau de Cadu
La rencontre se durcit au fil des minutes et les deux équipes se rendent coup pour coup. La reprise de Fernando (29e) répond ainsi à la tête de Muresan (28e). Juste après une belle parade face à Culio, Ramé se laisse à son tour gagner par la nervosité et bouscule Galiassi, touché au visage (39e). Les Bordelais concluent la première période par de nouvelles frappes lointaines de Chalmé (43e) puis Gourcuff (45e). Ils reviennent plus entreprenants après la pause mais demeurent peu inspirés.
Ce regain de volonté offensive permet tout de même aux Bordelais d'ouvrir le score. Gourcuff travaille à l'angle droit de la surface adverse, centre du gauche et sans qu'aucun Bordelais ne le presse, le capitaine roumain Cadu pousse le ballon dans ses propres filets (1-0, 54e). Ce but et les entrées en jeu de Wendel et Gouffran ne changent pas la physionomie du match qui reste indécis jusqu'au bout. Le Brésilien (76e et 77e) et l'ancien Caennais (82e et 88e) s'activent mais manquent de réalisme tout comme les joueurs de Cluj (77e et 86e). Bordeaux s'impose donc dans la douleur et devra s'attendre à un duel encore plus rugueux en Roumanie lors de la prochaine journée. La qualification passe par là.
LA DECLA : LAURENT BLANC (entraîneur de Bordeaux)
"Bordeaux mérite sa victoire. Je suis déjà très content de la performance de l'équipe ce soir. Pour la première fois en Ligue des Champions, on ne prend pas de but, ça simplifie quand même beaucoup la vie. Le contenu du match est bon. On avait bien étudié cette équipe de Cluj, il s'est produit le match que l'on attendait, on s'y était préparé. A la mi-temps, on a confirmé que ça allait être dur, qu'il fallait aller la chercher cette victoire et que cela se jouerait sur pas grand chose. La satisfaction est là et après on peut progresser dans tous les domaines. Dans le groupe, on continue à vivre, à espérer. Chelsea est grandissime favori, après il y a trois équipes qui continuent à espérer. Nous, on n'avait pas le choix, il restait ce match pour ouvrir notre capital de points, c'est chose faite. On n'aurait pas pris trois points, nos chances de qualification auraient été finies. Le prochain match sera très important entre les deux équipes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité