Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux se relance

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/10/2008 à 11:45 GMT+2

Vainqueurs de Cluj (1-0) mercredi, les Girondins de Bordeaux se sont complètement relancés en Ligue des Champions. A la mi-temps du premier tour de la compétition, les joueurs de Laurent Blanc reviennent dans la course et peuvent encore rêver disputer les

Ne vous fiez pas aux apparences. Ni au classement du groupe A de la Ligue des Champions. A la lecture de celui-ci, Bordeaux est toujours dernier. Mais Bordeaux se porte bien mieux qu'avant cette troisième journée de la C1. Battu lors des deux premières sorties, le vice-champion de France s'est imposé mercredi face à l'étonnante et détonante formation de Cluj. Un succès sur la plus petite des marges qui ravit tout le monde, permet aux Girondins de marquer leurs trois premiers points, de revenir à hauteur de la Roma (3e) et de pointer à une toute petite longueur de son adversaire de mercredi, deuxième et virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale.
"Il était capital de gagner, sinon cela serait devenu mission impossible pour la qualification, a justement expliqué Marc Planus après la rencontre. On n'a pas pris de but, on a gardé nos nerfs. Contre Toulouse, avec les dix dernières minutes moins bonnes, on était resté sur notre faim. C'est une bonne chose de ne pas prendre de but, en Ligue des Champions c'est très important. Maintenant, là-bas, ce sera un tout autre match." Il sera tout aussi important et autant pris au sérieux puisque les Girondins ont désormais une chance réelle de disputer les huitièmes de finale. Ce sera très dur puisqu'il reste deux matches à l'extérieur, dont un à Rome qui est également loin d'avoir abdiqué. Mais il faut y croire. Bordeaux s'en est donné les moyens.
"On aurait pu douter"
Même si le malheureux Cadu a marqué le seul but du match sur un centre de Yoann Gourcuff, les joueurs de Laurent Blanc n'ont pas démérité. Et l'ancien libéro de l'équipe de France est ravi de la prestation d'ensemble de ses ouailles. "Bordeaux mérite sa victoire. Je suis déjà très content de la performance de l'équipe. Pour la première fois en Ligue des Champions, on ne prend pas de but, ça simplifie quand même beaucoup la vie. Le contenu du match est bon. On avait bien étudié cette équipe de Cluj, il s'est produit le match que l'on attendait, on s'y était préparé." Le 4-2-3-1 made in Ligue des Champions a enfin marché, même si les Roumains ont cadenassé durant toute la partie.
"On savait que c'était une équipe difficile à manoeuvrer. Ce n'était plus une surprise, on les connaissait. On aurait pu douter, mais on a su marquer, se réjouit Matthieu Chalmé. On a su aller sur les côtés. On a su mettre une grosse pression, dans le bon sens, ce qu'ils n'avaient pas trop connu dans les autres matches. Quand on les a mis sous pression, on a récupéré les ballons." Et cela a payé. A la différence de l'Olympique de Marseille, qui s'est effondré à Eindhoven, le club aquitain est toujours dans le coup et peut y croire. Légitimement. "Dans le groupe, on continue à vivre, à espérer. Chelsea est grandissime favori, après il y a trois équipes qui continuent à espérer, analyse Laurent Blanc. Nous, on n'avait pas le choix, il restait ce match pour ouvrir notre capital de points, c'est chose faite." Reste à lui donner plus de relief.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité