Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le mental est là"

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/09/2008 à 10:00 GMT+2

Après le match nul arraché face à la Fiorentina (2-2), Frédéric Piquionne est soulagé. S'il estime que Lyon pouvait prétendre à mieux, la réaction de son équipe lui laisse présager que le meilleur est à venir. Et il ne voit pas de "manque de fair-play" su

FREDERIC PIQUIONNE, un match nul face à la Fiorentina (2-2), ça n'est quand même pas le meilleur départ...
F.P. : Non, ça n'est pas non plus le meilleur départ. Mais on savait que ça allait être un match difficile. On ne l'a pas abordé de la meilleure façon possible. A 2-0, c'était difficile mais on a continué à y croire. Avec le mental que l'on possède, on est bien revenu dans la partie. On a eu pas mal d'occasions. On avait même bien commencé. A la mi-temps, le coach nous a dit que l'on n'avait pas le droit de perdre ce match et qu'il fallait absolument revenir au score. Et c'est ce que l'on a fait.
Claude Puel devait être remonté à la pause, non ?
F.P. : Oui... mais il ne l'a pas fait sentir. On le connaît. Après, ça ne servait à rien de crier. Il Avait simplement besoin qu'il recadre un peu les choses et c'est ce que l'il a fait. Ensuite, on a montré un tout autre visage.
Vu le scénario du match, quel sentiment prédomine ?
F.P. : Je pense que c'est surtout un ouf de soulagement. On était mal partis et on a réussi à revenir au score donc c'est bien. Le mental est là. Toute l'équipe a fait un énorme match après les vingt premières minutes. C'est ce qu'il fallait. C'est dommage que l'on n'ait pas marqué les premiers car ça aurait été sans doute un tout autre match. On a perdu deux points. Il faudra donc aller les chercher à l'extérieur. Il faudra être plus concentré et plus vigilant à l'avenir.
Vous auriez même pu espérer mieux...
F.P. : Bien sûr ! Un seul point, c'est frustrant car il y avait la place pour gagner. Sur la seconde période, on a eu beaucoup d'occasions. Mais il y avait aussi un bon gardien en face (Sébastien Frey, ndlr) qui a sorti les bons arrêts au moment qu'il fallait. Mais on a quand même réussi à mettre deux buts pour revenir au score et surtout prendre un point dans ce mini-championnat.
Que s'est-il passé en première période ? Avez-vous été surpris par leur pressing ?
F.P. : Non, même pas ! Ils n'ont rien montré. Ils balançaient des ballons devant et essayaient surtout de récupérer une deuxième balle. Puis, sur deux centres, ils marquent deux buts. Au-delà de ça, je pense que l'on n'a pas été trop mis en difficulté. Par contre, en seconde période, on a essayé d'avoir le monopole du ballon et d'aller plus vite vers l'avant. C'est ce qui nous a permis de marquer deux buts. C'est dommage que l'on n'ait pas pu en mettre un troisième pour être gagner. Mais c'est de bon augure pour la suite. Après le match de samedi face à Nice (3-2), on montre que l'on est capable de revenir au score, surtout en Ligue des Champions. C'est bien pour nous. J'espère que l'on sera meilleur pour la suite de la compétition.
A titre personnel, vous avez réalisé une belle rentrée...
F.P. : C'est une belle satisfaction. Le coach me demande de faire le boulot. C'est ce que j'ai essayé de faire (hier) soir.
Sur votre but controversé, voyez-vous le joueur italien à terre ?
F.P. : Non, pas du tout. Vu où il est placé sur le terrain, on ne l'a pas vu. Karim (Benzema) non plus. Au moment où on lui donne le ballon, c'est vrai qu'il est tout seul. L'arbitre n'avait rien sifflé donc on a continué à jouer. C'est après coup que l'on a vu qu'il y avait un joueur au sol. Mais je ne pense pas que ce soit un manque de fair-play parce qu'on n'est pas comme ça. C'est à l'arbitre de siffler s'il voit que l'arbitre est atteint. Donc voilà. On a continué et on a marqué. C'est tant mieux pour nous.
Cela a pourtant énervé les Italiens...
F.P. : Oui, je pense. Mais si c'est dans l'autre sens, ils auraient fait la même chose. Mais il fallait que l'on prenne au moins un point ce soir et c'est ce que l'on a fait. C'est très bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité