Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le port haut de Man. Utd ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/04/2009 à 11:13 GMT+2

Avant leur match retour des quarts de finale de Ligue des Champions, à Porto, les représentants de Manchester United clament haut et fort qu'ils veulent tout gagner cette saison. Pourtant, Cristiano Ronaldo et les siens ont un mauvais nul à domicile (2-2) à oublier dans un Estadio do Dragao hostile.

Le col relevé d'Eric Cantona a longtemps symbolisé la morgue retrouvée de Manchester United; après la "métrosexualité" et les centres de David Beckham, c'est aujourd'hui la gomina du feu follet Cristiano Ronaldo qui fait dresser les cheveux des adversaires des Reds. Est-ce que cela suffira à impressionner Porto ce mercredi ? Pas sûr. En quart de finale retour de la Ligue des Champions, Manchester United se rend au Portugal avec le fardeau d'un match aller raté (2-2) sur le dos. Si les tenants du titre sont toujours en lice pour réussir le triplé Championnat, Coupe d'Angleterre et Ligue des champions, ils devront mettre leur jeu au niveau de leurs ambitions face à une équipe beaucoup plus discrète mais plus efficace.
RONALDO-HULK, SUPER-HEROS?
Le "Ballon d'or" colle-t-il encore au pied de Cristiano Ronaldo ? Le tricoteur magique du Sporting Portugal, qui a su grandir aux côtés de sir Alex Ferguson, est à l'aise dans son costard de star à Manchester. Au Portugal, c'est une autre paire de manches. Avec l'équipe nationale, il n'est pas le leader attendu ses récentes performances (0-0 contre la Suède) en tant que capitaine laissent à désirer. Contre ses compatriotes de Porto, au match aller, il n'a pas pris le match à son compte. En Premier League, il alternait déjà le médiocre et un froid réalisme (sur coups de pied arrêtés) comme privé de ses attributs de dynamiteur de défense.
Reste une ambition qu'il doit assumer, et des rumeurs de transfert au Real Madrid à étouffer : "Nous voulons tout gagner, nous sommes positifs et nous croyons en nous-mêmes" , lance-t-il. Alors, malgré les tailleurs anglais (défenseurs et journalistes en majorité), heureux Cristiano ? "Je n'ai pas besoin de montrer mes dents pour montrer que je suis heureux", répond-il sarcastique. A Porto, il faudra mordre dans le ballon.
En face de lui, un fan : "Hulk". "Ronaldo est mon idole", a déclaré Givanildo Vieira de Souza, ce milieu de terrain au pied gauche radioactif, qui a fait sa place à Porto après avoir acquis une belle réputation et son surnom au Japon. Un fan encombrant car il y a quinze jours ce joueur courageux a fait frémir Old Trafford. Dans la lignée des Brésiliens qui ont intégré parfaitement l'esprit collectif des "Portistas", "Hulk" veut frapper fort comme ses aînés Deco, Derlei et Carlos Alberto. Dans l'équipe, deux autres Brésiliens se distinguent actuellement Helton le gardien et Fernando, élu homme du match à Manchester.
MANCHESTER, DES PAROLES AUX ACTES ?
Devant les statistiques et les faits qui valorisent plutôt le FC Porto avant ce match retour, Manchester hausse le ton : " Nous devons les respecter car ils sont la meilleure équipe au Portugal, mais nous devons leur montrer que nous sommes les meilleurs sur deux matches", provoque Ronaldo. En oubliant que le club qui l'accueillera avec le redoutable avantage de deux buts inscrits à l'extérieur, n'a plus perdu depuis 20 rencontres, championnat et Coupe d'Europe confondus. En omettant que jamais un club anglais ne s'est imposé à l'Estadio do Dragao, et qu'en trois matches disputés là-bas, le meilleur résultat de Manchester est un nul (0-0 en 1997), soit l'équivalent d'une élimination mercredi soir.
Pour porter haut leurs couleurs, les tenants du titre devront donc compter sur une cohésion retrouvée plutôt que sur le poids de l'histoire et des petites phrases. La présence de Rio Ferdinand dans le groupe, malgré sa blessure au dos, laisse à penser que sir Alex Ferguson veut retrouver de la stabilité. Depuis deux matches, les leaders de la Premier League ont dû leur première place à l'impétrant Federico Macheda, et à ses buts décisifs de dernière minute (il n'était pas entré en jeu contre Porto, ndlr). Si Macheda, natif de Rome, était à nouveau décisif, quel serait le nouveau style à la mode à Manchester ? La toge romaine ?
A SAVOIR :
. En 2003-2004, le FC Porto avait battu Manchester United (2-1 à Porto, 1-1 à Manchester) sur la route de son titre.
. Manchester United a joué neuf fois au Portugal, face à Benfica, Boavista, Porto et le Sporting Portugal. Bilan : 4 victoires, 1 nul, 4 défaites.
. En cas de qualification, le FC Porto deviendrait le premier club non espagnol, italien ou anglais à participer aux demi-finales de la Ligue des champions depuis le PSV Eindhoven en 2005. Cela si le Bayern Munich ne réussit pas un exploit contre Barcelone bien sûr.
. FC Porto : dernière défaite à l'extérieur à Arsenal (0-4) en septembre 2008. Dernière défaite à domicile devant Dynamo Kiev (0-1) en octobre 2008.
Manchester United va jouer son 150e match en Ligue des Champions (tous avec sir Alex Ferguson aux manettes), et son 10e quart de finale de suite (un record). Les Anglais restent sur 22 matches sans défaite, série en cours (le précédent record était à la Juventus de Turin).
LES PRECEDENTES CONFRONTATIONS :
1977-78 Coupe des Coupes, 2e tour:
Aller : Porto-Manchester United 4-0
Retour : Manchester United-Porto 5-2
1996-97, Ligue des Champions, 1/4:
Aller : Manchester United-Porto 4-0
Retour : Porto-Manchester United 0-0
2003-04, Ligue des Champions, 2e tour:
Aller : Porto-Manchester United 2-1
Retour : Manchester United-Porto 1-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité