Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool s'en souviendra

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/08/2008 à 17:45 GMT+2

Liverpool y sera. Mais que ce fut difficile. Les Reds ont dû patienter jusqu'à la 117e minute pour éliminer le Standard de Liège (1-0, ap) lors du 3e tour préliminaire de la C1. Arsenal a déroulé face à Twente (4-0) et l'Atletico Madrid a renversé la situ

C1 - 3e TOUR PRELIMINAIRE RETOUR
LIVERPOOL - STANDARD DE LIEGE : 1-0 (aller : 0-0)
But : Kuyt (117e)
Le plan a failli fonctionner. Pour espérer battre Liverpool, Liège devait rester bien regroupé en 4-5-1 et jouer en contre vite vers l'avant à la récupération du ballon, comme avait fait Marseille lors de sa victoire (1-0) a Anfield l'an dernier. Compte tenu des difficultés actuelles de Liverpool à développer son jeu, malgré deux succès en championnat, c'était le plan parfait. A trois minutes près, il aurait fonctionné. Seulement, Kuyt a surgi sur un centre de Babel pour donner la victoire aux siens (118e). Pourtant, les Anglais n'ont jamais trouvé d'espaces mercredi, tentant systématiquement de passer par l'axe au lieu d'écarter sur les cotés. Et à la fin de la première mi-temps, c'est le Standard qui pouvait regretter de ne pas mener.
Une demi volée de l'excellent Dieumerci Mbokani (7e) était sortie du bout des doigts par Reina, comme une volée de Fellaini, lui aussi très bon, (18e) après que De Camargo et Mbokani, seuls face à Reina, se soient gênés ! Liverpool, de son coté était totalement impuissant, hormis un coup franc d'Aurelio (9e). Anfield ne chantait plus, laissant aux 3 000 bruyants supporteurs liégeois l'opportunité de chanter à volonté "on est chez nous, on est chez nous".
Les fans des Reds grondaient même en regardant le manque de créativité et le nombre de ballons perdus trop facilement. Les quintuples champions d'Europe revenaient avec de meilleures intentions après la pause et une action personnelle de Torres, mal terminée, réveillait Anfield (62e). L'équipe de Laszlo Boloni souffrait de plus en plus mais sans que les Reds ne se procurent non plus de véritables occasions. Sur un centre en retrait de Gerrard, Keane face au but ratait le ballon (75e) puis la frappe du capitaine passait au-dessus (77e) et celle de Kuyt de peu à coté (88e). Un frisson parcourait ensuite le stade quand la tête de De Camargo frôlait le poteau (90e) ! Anfield retrouvait sa voix dans la prolongation et hurlait sa déception quand l'arbitre ne sifflait pas un penalty indiscutable pour les Reds (113e). L'entraîneur Benitez avait juré avant le match que son équipe jouerait mieux cette fois, il s'est trompé. Mais Liverpool s'en est encore sorti par miracle.
ATLETICO MADRID - SCHALKE 04 : 4-0 (aller : 0-1)
Buts : Agüero (22e), Forlan (54e), Luis Garcia (82e) et Maxi Rodriguez (86e, p)
L'attaquant argentin de l'Atletico Madrid Sergio "Kun" Agüero, absent à l'aller (défaite 1-0), a été décisif mercredi lors du 3e tour préliminaire retour face à Schalke 04 (victoire 4-0), qualifiant son équipe pour la phase de poules de la Ligue des Champions.
Sous les yeux du père de sa petite amie, qui n'est autre que Diego Maradona, Agüero a terriblement fait souffrir la défense allemande. Il a ouvert le score à la 19e minute, d'une reprise de la tête sur un centre de Perea. Le petit buteur argentin, 20 ans seulement, a ensuite pris part aux trois autres buts de l'Atletico: en servant Diego Forlan (51e, 2-0) puis Luis Garcia après une première tentative (82e).
En fin de match, Simao provoquait le penalty, transformé par Maxi Rodriguez (87e), après un excellent service de l'inévitable "Kun". Schalke 04, éliminé de la Ligue des Champions la saison dernière par une autre équipe espagnole, le FC Barcelone, en quarts de finale, avait manqué à la 63e le but du 1-2. Ernst et Kuranyi se gênaient alors qu'ils étaient seuls sur un centre face au gardien de l'Atletico, Leo Franco. L'Atletico Madrid retrouve la C1 après une dernière participation en 1996/1997.
ARSENAL - FC TWENTE : 4-0
Buts : Nasri (27e), Gallas (52e), Walcott (66e) et Bendtner (89e)
Arsenal s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions, après sa victoire contre l'équipe néerlandaise du FC Twente (4-0), mercredi en match retour du 3e tour préliminaire, au terme d'un match rassurant sur le plan du jeu.
Ce large succès sur la pelouse de l'Emirates Stadium, s'ajoutant au 2 à 0 ramené des Pays-Bas à l'aller, permet aux Gunners de sortir de cette double confrontation avec un bilan comptable de six buts marqués et zéro encaissé face à un adversaire dont on attendait plus de résistance.
Les Anglais ont remporté la victoire grâce à des buts de Samir Nasri (27e), du capitaine William Gallas (52e), buteur comme à l'aller, de Theo Walcott (66e) et Nicklas Bendtner (89e). Après leur piètre prestation de samedi dernier, qui les avait vu concéder leur première défaite en championnat à Fulham (0-1), les Gunners ont donc rassuré leurs supporters en retrouvant le temps de cette rencontre la qualité de jeu qui a semblé leur faire défaut depuis quelques matches.
DINAMO ZAGREB - SHAKHTAR DONETSK: 1-3 (aller : 0-2)
Buts : Balaban (57e) pour le Dinamo Zagreb - Luiz Adriano (42e), Brandao (59e), Willian (70e) pour le Shakthar
BATE BORISOV - LEVSKI SOFIA : 1-1 (aller : 1-0)
Buts : Sosnovski (14e) pour Bate - Gadjev (38e) pour Sofia
KAUNAS - AALBORG : 0-2 (aller : 0-2)
Buts : Risgaard (75e, 90e)
STEAUA BUCAREST - GALATASARAY : 1-0 (aller : 2-2)
But : Nicolita (57e)
DINAMO KIEV - SPARTAK MOSCOU : 4-1 (aller : 4-1)
Buts : Aliyev (4e), Bangoura (24e), Milevskyi (49e, 78e) pour Kiev - Dzyuba (47e) pour Moscou
FENERBAHCE - PARTIZAN BELGRADE : 2-1 (aller : 2-2)
Buts : Semih Senturk (28e), Alex (58e) pour Fenerbahçe - Tosic (76e) pour le Partizan
FC BALE - GUIMARAES : 2-1 (aller : 0-0)
Buts : Stocker (11e), Derdiyok (54e) pour Bâle - Fajardo (15e, p) Guimarães
OLYMPIAKOS - ANORTHOSIS FAMAGOUSTE : 1-0 (aller : 0-3)
But : Belluschi (54e).
SLAVIA PRAGUE - FIORENTINA : 0-0 (aller : 0-2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité