L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  23:00 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 23:00 CRASHED ICE
    CRASHED ICE: Championnat à Are, ...
 
 
 
Football - Ligue des Champions

L'Inter a changé

Intouchable depuis quatre ans en Serie A, l'Inter Milan n'arrivait pas à transposer ses qualités sur la scène européenne. En éliminant Chelsea mardi soir à Stamford Bridge, les Nerazzurri ont franchi ce cap. La validation d'une métamorphose, qui permet à l'Inter de se poser en candidate au titre.

 
L'Inter a changé - Football - Ligue des ChampionsAFP
 

Revoilà donc l'Inter dans le top 8 européen. Une première depuis 2006. Et autant le champion d'Italie avait évolué sur la pointe des pieds pour se frayer un chemin jusqu'en huitièmes de finale, autant sa victoire face à Chelsea annonce avec fracas le grand retour dans le cercle des grands d'Europe. Enfin, serait-on tenté de dire. Presque la moindre des choses pour un club disposant d'un grand entraîneur, José Mourinho, de grands joueurs, d'un président aux moyens illimités et qui phagocyte la Serie A depuis 2005.

L\'Inter a changé - Football - Ligue des Champions L'énigme résidait plutôt dans le fait que l'Inter, de façon durable, n'exerçait aucune influence au plus haut niveau européen. Le contraste entre cette suprématie nationale et cette inconsistance continentale avait trop duré. Le talent, l'Inter l'a toujours eu. Plus que d'autres. Elle en est même gavée. Mais il lui manquait cette grinta, cet esprit guerrier sans lequel on ne va nulle part en Ligue des champions. Et depuis quatre ans, l'Inter n'était rien, ou presque, dans cette épreuve. La densité de son effectif, la qualité de ses stars lui avaient permis de passer systématiquement le premier tour ces dernières saisons.

Mourinho : "Ce n'est pas la tactique, c'est l'attitude"

Mais une fois les huitièmes de finale arrivés, quand le talent ne suffit plus, le club lombard ne pesait plus très lourd. Face à Manchester, l'an dernier, à Liverpool il y a deux ans, ou Valence en 2007, ce constat fut implacable. Sur la longueur d'une saison, l'Inter pouvait imposer la supériorité de ses individualités et la profondeur de son effectif. D'où ces quatre Scudetti consécutifs. Mais en Ligue des champions, ces deux atouts, maitres en championnat, s'estompent considérablement. La double confrontation avec les Reds, notamment, avait affiché au grand jour la différence entre une équipe possédant une vraie mentalité de Coupe d'Europe, prête à se surpasser et une équipe beaucoup trop lisse pour ce type de duels. Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon, dit la devise d'un (ex) grand club français. Or en Europe, être bon ne suffit pas.

Quel contraste, en tout cas, avec le visage affiché mardi soir à Stamford Bridge, où Milan n'a pas seulement été bon, mais grand. Le match livré par les hommes de Mourinho à Londres, jamais ils n'auraient pu l'offrir à leurs supporters il y a 12 mois. Bien sûr, il y a la patte de Mourinho, dont l'audace tactique, mardi, a pris de court Carlo Ancelotti. En alignant un seul véritable récupérateur (Cambiasso) et trois attaquants (Pandev, Eto'o et Milito), "The Special One" a encore montré pourquoi il était si spécial. Résultat, Chelsea n'a jamais trouvé la clé du problème milanais et à l'exception des cinq dernières minutes de la première période, l'Inter n'a jamais perdu le contrôle de ce match. On pourra toujours épiloguer sur le penalty non sifflé sur Drogba. Il n'en reste pas moins que la meilleure équipe a gagné. Mais au-delà du cas Mourinho, il y a autre chose. Mourinho était déjà là l'an dernier quand les Nerazzurri avaient eu l'air de petits garçons face à Manchester. La différence, c'est cette implication de chaque instant, et ce supplément d'âme, d'engagement, que les joueurs ont bien voulu mettre. "Nous avons été supérieurs dans tous les domaines. Ce n'est pas la tactique, c'est l'attitude sur le terrain", explique Mourinho.

Il y a quelques semaines, l'entraîneur portugais expliquait vouloir inculquer à l'Inter le même état d'esprit que celui du FC Porto, qu'il avait mené au titre européen en 2004. "Si j'y parviens, nous serons très, très forts, parce que l'Inter possède plus de talents que Porto n'en avait à l'époque." Si l'on en croit ce que l'on a vu face à Chelsea, il est sur la bonne voie. A plusieurs reprises cette saison, l'Inter a démontré cette force de caractère qu'on ne lui connaissait pas dans un passé récent. En guise d'exemple, on citera la victoire arrachée à domicile face à Sienne (4-3), alors que les Toscans menaient 3-2 à deux minutes de la fin, ou la victoire dans le derby, malgré l'expulsion de Sneijder en début de match. Alors, oui, l'Inter a changé. Jusqu'à quel point? Mourinho répond: "J'ai appris ce soir que nous pouvions battre n'importe qui. Parce que Chelsea n'est pas n'importe qui. C'est l'un des meilleurs. Nous pouvons gagner dans n'importe quel stade." Qui a envie de le contredire?

 
Réagissez à cet article
 
182 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 182.
    espritcritikOn reconnait les grands joueurs dans les grands matchs. Samuel Eto'o a une fois de plus prouver sa valeur en marquant un but de superclasse.Le 20/03/2010 à 11:50
     
     
     
  • 181.
    ReaBirthFier d'être NerazzuriLe 17/03/2010 à 15:52
     
     
     
  • 180.
    TOULOUZ31moi qui était avec chelsea rien a dire l'Inter mérite la qualif sur les 2 matchs même si ils font beaucoup de fauteLe 17/03/2010 à 14:53
     
     
     
  • 179.
    Serenity01"Depuis deux saisons, c'est la même chose. Chelsea est battu par le futur vainqueur de la Ligue des Champions (un signe pour l'Inter ?)" héhé un paramétre a prendre en compteLe 17/03/2010 à 14:43
     
     
     
  • 178.
    bonn.je pense ke léquipe la plus a craindre c M.U. et de loin avec un rooney o top et une trè bonne défence mais o foot on ne peu pa faire de pronostic on la vu a Madrid. car la LDC se jou au mental et no club francais on leur chance, sur se point la...Le 17/03/2010 à 14:43
     
     
     
  • 177.
    ILOVEBAYERNbnji d'accord avec toi, je veux juste dire ne pas s'enflammer en LdC après un score fleuve face a une équipe d'un championnat un peu plus faible. Maintenant pour moi Arsenal est au même niveau que le Bayern ou Lyon pas ultra favoris mais suffisament fort pour aller au bout avec les tripes.Le 17/03/2010 à 14:34
     
     
     
  • 176.
    ILOVEBAYERNibra-cadabra c'est ou stuttgart ou barca et le bayern!! et c'est ou bordeau ou l'olympiakos et Lyon... ;)
    Et le CSKA en dernière position pas si sur, ils ont été assez costaud face à Seville et vont bénéficier du fait que c'est leur début de saison quand les autres équipes sont toutes dans la lutte finale dans leur championnat respectif avec accumulation de matchs et de pressions qui va avec.
    Le 17/03/2010 à 14:31
     
     
     
  • 175.
    bnjije sais que Porto est ptet pas une référence mais Arsenal pourrait pas être une équipe mauvaise et se battre avec ManU Chelsea pour le tître quand même! Le soucis est qu'ils n'ont qu'une équipe et que les remplacant parfois ne jouent pas au niveau d'Arsenal (je pense à Campbell..vraiment nul ces 3 derniers matchs! et Fabiansky qui fait perdre le match allé d'Arsenal en LDC)
    Mais Rooney best!
    Le 17/03/2010 à 14:28
     
     
     
  • 174.
    Gerard-PiquéJE peux classer le niveau des équipe restantes :
    1-barca
    2-manchester
    3-Inter
    4-Arsenal
    5-Bordeau
    6-Stuttgart
    7-Olympiakos
    8-CSKA
    Le 17/03/2010 à 14:26
     
     
     
  • 173.
    Serenity01En tout cas sur les 2 match l'Inter mérite ca qualif !!! ya rien a direLe 17/03/2010 à 14:24
     
     
     
  • 172.
    ILOVEBAYERNbnji "quand tu colles un 4-0 à Porto" attention l'an passé le bayern au même stade à battu le sporting 13-1 sur les deux matchs et àa ne les a pas empéchés de perdre 4-0 à Barcelone. Je pense que les défenses portugaises peuvent se montrer fébrile, et qu'il ne faut surtout pas prendre ces matchs comme des matchs références.Le 17/03/2010 à 14:20
     
     
     
  • 171.
    Gerard-PiquéOUI .. bnji . tu as raisonLe 17/03/2010 à 14:20
     
     
     
  • 170.
    l espagnol1/4 barca moscou ; lyon manchester , bordeaux inter , arsenal bayern c est bien comme tirageLe 17/03/2010 à 14:20
     
     
     
  • 169.
    YoYo2cvlovebayern oui il avai sorti kan mm un gro match surtou ke trezegol avai ouver la marke to

    je pense kan mm ke le barca ce kalifira..
    mai sa me fai plaisir ke cette liga surcoté seffondre..
    Le 17/03/2010 à 14:20
     
     
     
  • 168.
    Serenity018phoenix57 ca fait partis du foot , mais en general je ne me plaint pas quand ya des Penalty non siflet car je trouve que sifflet penalty c'est trop facile ! mais bon aprés tu pense ce que tu veuxLe 17/03/2010 à 14:19
     
     
     
  • 167.
    YoYo2cvje croi ke le seul ki né pa international a linter milan cé le troisieme gardien pour vous dire...Le 17/03/2010 à 14:18
     
     
     
  • 166.
    ILOVEBAYERNJe pense que rien est fait pour le Barça, car Stuttgart joue très bien depuis le départ de Babel(l'entraineur), et n'a plus rien d'autre à jouer donc à l'image de Florence ils vont certainement se transcender, et peut être combler l'écart de niveau.Le 17/03/2010 à 14:18
     
     
     
  • 165.
    bnjiIbra , Arsenal a toujours la mal chance d'avoir les joueurs blessés au mauvais moment ( la c'est le cas de Van persie) Mais même comme sa dans le championnat anglais ils sont devant et peuvent encore gagner de plus quand tu colle un 4-0 à porto en LDC , même si c'est pas la meilleure équipe, sa prouve qu'il y a un bon potentiel surtout avec autant de jeunes joueurs. Man U et Barca devant cest vraiLe 17/03/2010 à 14:18
     
     
     
  • 164.
    Serenity01Ben justement Chelsea a pas pu s'exprimer parce que en face y avait une forte opposition , les milieu Cambiasso et Motta on fait un bon boulot au milieu et derriére c'est costaud !! faut pas nous sortir que c'est Chelsea qui a mal jouéLe 17/03/2010 à 14:17
     
     
     
  • 163.
    Gerard-PiquéLA ligue des champions sera pour 1 de ces 3 : manchester - barca - iNTERLe 17/03/2010 à 14:16
     
     
     
  • 162.
    ILOVEBAYERNserenity01, d'accord avec toi sa fait partie du foot les accrochages dans la surface (heureusement car c'est pas évident sans ça de défendre sur corner), mais certains joueurs dépassent un peu les bornes.Le 17/03/2010 à 14:16
     
     
     
  • 161.
    C.Stoner27serenaty01, tu serai le 1er a chialé là si l inter avai subi ses fautes !!! d ailleur l équipe de l inter aurai fai un scandale après l arbitre !!! c est les italiens quoi !!!!!Le 17/03/2010 à 14:15
     
     
     
  • 160.
    YoYo2cvvenan dun pays ki cé kalifié pr la coupe du monde en volan les irlandai cé un comble

    mai cé normal denvié linter milan
    come di larticle

    un super entraineur des joueur talentueu un president milliardaire un palamres ac un vecu et un stade mythike cé sur ke lyon et bordeau ne boxe pa ossi ds la mm catégori
    Le 17/03/2010 à 14:15
     
     
     
  • 159.
    l espagnolbarca 4 stutggart 1Le 17/03/2010 à 14:15
     
     
     
  • 158.
    Gerard-PiquéSerenity01 .. Oui ca fait parti du jeu .. mais vu la facon et le tactique dont l'inter aveait joué ... je vois qu'il merite leur billet en quart de finaleLe 17/03/2010 à 14:14
     
     
     
  • 157.
    ILOVEBAYERNjuventustorino, on est d'accord sur les favoris (attendons de voir tout de même si barça passe ce soir car si il joue comme il y a deux semaines rien est fait).
    Et le rappel du 4 à 1, le prend pas mal, je reconnais volontiers que la juventus était entrain de tomber alors que le bayern lui se relevait (mais faut aussi reconnaitre que le bayern avait fait un très très gros match).
    Le 17/03/2010 à 14:14
     
     
     
  • 156.
    C.Stoner27je suis réaliste, ta regardé la match ??? ta vu anelka, ta vu drogba et toute l'équipe d'ailleur était zéro comparé à ya 2 mois excepté malouda qui est sorti un peu du lot !!! le chelsea de ses derniere semaine n'est pas le meme que ses dernieres année !!!Le 17/03/2010 à 14:13
     
     
     
  • 155.
    hijo de puta foot208C'est pas les arbitres qui allaient marqués pour Chelsea.Le 17/03/2010 à 14:13
     
     
     
  • 154.
    Gerard-Piquébnji .. arsenal NON .. arsenal n'a pas le niveau ... le man et le barca oui je suis d'accordLe 17/03/2010 à 14:12
     
     
     
  • 153.
    Serenity01Quand y aura 2 arbitre dans cette surface de reparation est que chaque accrochage ou bousculade sera sifflet , la on ne vera plus de faute de ce style , faut montrer des exemples et puis voila !!! Sauf que je trouve que ca fait partis du foot , au moin l'adversaire peu trouver des excuses de ca défaite ou élinationLe 17/03/2010 à 14:11
     
     
     
  • 152.
    Gerard-PiquéIBRAHIMOVIC ... aller c VOTRE soirée !Le 17/03/2010 à 14:10
     
     
     
  • 151.
    bnjiInter a gagné car ils ont Mourinho qui connait l'équipe de Chelsea par coeur et qu'il savait ce qu'il fallait faire pour les battre. Chelsea n'a jamais su réagir dans le match sans jamais avoir été dangeureux. Mais c'est un peu facile de dire que l'inter a changé et qu'ils vont gagner. Je vois par exemple Manchester , Arsenal ( sans joueurs blessés) même le Barça avec beaucoup plus de capacitéLe 17/03/2010 à 14:09
     
     
     
  • 150.
    Gerard-PiquéINETR a mérité .. aujourd'ui c le barca qui va humilié stuttgartLe 17/03/2010 à 14:09
     
     
     
  • 149.
    ILOVEBAYERNSerenity, ok les accrochages dans la surface ne doivent pas tous être sifflé (heureusement sinon on aurait 5 penalty par match), mais reconnais que le plaquage de Samuel sur Drogba est quand même un peu exagéré (par contre faut souligner le coté artistique de la faute qui fait que l'arbitre ne le voit pas, parceque faire style de tomber et faire tomber l'attaquant c'est tout un art...)Le 17/03/2010 à 14:07
     
     
     
  • 148.
    YoYo2cvle bayern est outsider les favori son linter manchester et le barca
    pui le bayen a battu une juve a lagoni je cé pa si té o couran mai depui ya eu un changemen dentraineur et cé plu du tou la mm ekipe..on en rediscutera la rentré prochaine..
    Le 17/03/2010 à 14:06
     
     
     
  • 147.
    Serenity01"c'etait le bon moment pour eux de jouer chelsea" j'adore ce type de phrase qui ne valent rien oui apres c'était le bon moment pour lyon alors que le real avait 13 ou 14 but avant et maintenant le tour de chelsea ... ahahaLe 17/03/2010 à 14:05
     
     
     
  • 146.
    ILOVEBAYERNPuis personnellement je pense pas que le Bayern soit favori pour gagner la LDC car trop faible défensivement. Mais l'exploit n'est pas impossible étant donné l'orgueil qu'ils ont quand ils sont en difficulté.
    On verra comment se dérouleront les quarts donc tes attaques et tes railleries envers mon équipe je n'en voit pas l'intérêt à moins que se soit une mesquinerie après le 4 à 1 à la juventus.
    Le 17/03/2010 à 14:04
     
     
     
  • 145.
    Serenity01Mais arrété avec vos Penalty , soit disant le foot anglais est costaud ... les supporter sont les premier a le dire !! C'est pas comme si sur les faute les joueur de Chelsea allez marqué , si il été en situation de But ok je veux bien qu'il y es penalty sinon non . Et par situation de but j'entend que le joueur posséde le ballon ou pouvait prendre le ballonLe 17/03/2010 à 14:03
     
     
     
  • 144.
    ILOVEBAYERNjuventustorino, arrete de faire le supporter pro italien agressif. Pour les faits: le deuxième but de la fio, Gilardino est hors jeu au moment de délivrer la passe( 50 cm mais c'est un HJ quand même). J'aime bien le football italien, je le redoute même car le Bayern qui a un style de jeu très offensif s'expose facilement au contre face à un tel football.Le 17/03/2010 à 14:02
     
     
     
  • 143.
    YoYo2cvallé ma juve leuropa league en ligne de mire et linter soyez toute ossi implacable pr faire parlé les rageu

    que le calcio ce releve

    forza italia
    forza ferrari
    forza juve
    Le 17/03/2010 à 14:01
     
     
     
  • 142.
    C.Stoner27c'est clair, au bas mot chelsea aurait du bénéficier d'au moins 5 penalty sur les 2 matchs, c'est un point fort de chelsea de marquer sur des centres avec la tete de drogba, mais comment faire quand on subit des plaquage sur chaque centre ????? bravo a l inter quand meme d'avoir su bien défendre et je pense aussi que c'etait le bon moment pour eux de jouer chelsea, vu l'etat de forme des blues !!!Le 17/03/2010 à 13:59
     
     
     
  • 141.
    YoYo2cvla fio a marké sur hor jeu ? mai je sui mor de rire jespere de tou coeur ke le bayern va tomber sur linter car croi moi les deu ekipe ne boxe pas ds la mm catégori et jai envi davoir un four rire monumentalLe 17/03/2010 à 13:57
     
     
     
  • 140.
    blaugrana62Vive Eto'o !! J'éspere un bon Ibra ce soir, Visca Barca !!Le 17/03/2010 à 13:55
     
     
     
  • 139.
    ILOVEBAYERNjuventustorino, j'ai reconnu déjà que le Bayern s'est qualifié sur un but hors jeu (mais bon florence en met un sur HJ au retour aussi). la différence c'est que là les joueurs intéristes ont clairement fait des fautes (des actes de tricheries), le bayern n'y peut rien si l'arbitre a eu un gros problème de paralaxe et n'a pas triché...
    Faut pas tout mélanger...
    Le 17/03/2010 à 13:49
     
     
     
  • 138.
    hijo de puta foot208Ouais mais c'est une honte Motta ce qu'il a fait.Le 17/03/2010 à 13:48
     
     
     
  • 137.
    kill1131, t'écoutes trop les journalistes toi, les interristes ont été chercher cette qualif, non gràce au mauvaise arbitrage, mais bien par la qualité de leur jeu.

    Je te signale que chelsea n'a presque rien vue du match...
    Le 17/03/2010 à 13:47
     
     
     
  • 136.
    YoYo2cvl'inte de cette année n'a rien à voir avec celui des années précédentes...

    Mourinho, Eto'o, Milito, Pandev, Sneijder et Lucio c énorme comme recrutemment...comparé aux 250 millions du Réal dépensés pour rien...


    De The Snakeyes |

    tu a oublié motta qui a été tres bon hier. et le peti jeune afriquain mariga qui lui est annoncé comme un futur crak ds la ligné des sissoko et yaya touré
    Le 17/03/2010 à 13:47
     
     
     
  • 135.
    ILOVEBAYERNOM69 pas sur une saison mais depuis qu'il est président si, je viens de vérifier.
    Et un seul penalty pour chelsea au retour (la faute de samuel), la faute ou Drogba se fait expulser il peut pas avoir penalty le ballon est pas en jeu (le cp franc n'est pas tiré...)
    Le 17/03/2010 à 13:47
     
     
     
  • 134.
    YoYo2cvpour i love bayern venan dun mec pour ki son club cé kalifié en markan sur un but sur hor jeu de 3 metre non mai serieu lhopital ce fou de la charitéLe 17/03/2010 à 13:46
     
     
     
  • 133.
    brefeclairpour les pronostiqueurs je donne barca-stuttgart = 1-0. c est vraiment suffisant 1-0 pour le barca car s il marque 1 alors stuttgart devra marquer 2 buts c pas possible contre le barca.Le 17/03/2010 à 13:46
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile