LIGUE DES CHAMPIONS - 6E ET DERNIERE JOURNEE
. GROUPE E
LYON - DEBRECEN : 4-0
Buts : Gomis (25e), Bastos (45e), Pjanic (59e), Cissokho (76e)
LIVERPOOL - FIORENTINA : 1-
2
Buts : Benayoun (43e) pour Liverpool - Jorgensen (63e)
, Gilardino (92e)
pour Fiorentina
Le seul enjeu concernait la première place du groupe et c'est la Fiorentina qui l'a gagnée. Liverpool avait pourtant ouvert la marque par Benayoun juste avant la pause (43e) mais Jorgensen et Gilardino (90+2e) permettaient à la Viola de conserver la tête du groupe, grâce à cette seconde victoire sur les Reds, lesquels étaient déjà promis à l'Europa League. L'OL a pourtant fait ce qu'il fallait, en soignant sa différence de buts générale, aisément, face à une équipe hongroise au zéro pointé sur la phase de groupes, avec des buts de Gomis (25e), Bastos (45e), Pjanic (59e) et Cissokho (76e, son premier but sous le maillot rhodanien). Bémol à la satisfaction lyonnaise (première victoire depuis six matches toutes compétitions confondues): la sortie sur blessure de Govou, incertain pour le choc face à Bordeaux dimanche en Ligue 1.
. GROUPE F
DYNAMO KIEV - FC BARCELONE : 1-
2
Buts : Milevsky (2e) pour Kiev - Xavi (33e
), Messi (86e
) pour Barcelone
Le Barça a éteint le Dynamo. Avant de dérailler, les Ukrainiens ont pourtant entrevu la lumière après une entame rêvée. Eux qui ont besoin de s'imposer par deux buts d'écart pour être certains de se qualifier pour les huitièmes de finale débutent de la meilleure des manières en ouvrant le score après 1'24 de jeu ! Un coup-franc excentré de Milevsky et une grossière erreur de Valdes, déjà fautif contre La Corogne le week-end dernier, et voilà le Barça en très mauvaise posture. Mais les champions d'Europe en titre ne cèdent pas à la panique. Peu à peu, ils reprennent le fil de leur jeu qu'ils tricotent si habilement. Les mailles se font de plus en plus précises à l'image de ce centre au cordeau d'Abidal repris par Xavi à bout pourtant (1-1, 33e).
Le "toro" catalan aux abords de la surface ukrainienne se poursuit lors de la seconde période. Si Henry, remplaçant, ne participe pas au jeu, Messi lui s'amuse comme un fou. Malgré six fautes subies, l'Argentin se montre, de loin, le Barcelonais le plus entreprenant. Multipliant les chevauchées dont il a le secret, le "gaucho" trouve une juste récompense à ses efforts à la 86e minute. Sur un coup-franc à 25 mètres de la cage de Chovkhovski, Messi enroule une frappe "Maradonesque" qui se loge sous la barre (1-2). L'affaire est pliée et le Barça, auteur d'un match plein de maîtrise, termine finalement à la première place de ce Groupe F. L'Inter ayant battu le Rubin Kazan (2-0), Kiev est donc éliminé de toute compétition européenne.
INTER MILAN - RUBIN KAZAN : 2-0
Buts : Eto'o (31e), Balotelli (64e)
Le Rubin Kazan avait signé un exploit en allant s'imposer sur la pelouse du FC Barcelone. Les Russes n'ont pas connu la même réussite à Giuseppe-Meazza. Confiant alors que l'Inter risquait gros, Jose Mourinho était sûr de son fait et de ses hommes au moment d'aborder la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions. Hormis 25 premières minutes délicates, les Nerazzurri n'ont guère souffert pour se hisser en huitièmes de finale.
Cristian Chivu suspendu, Milan devait rapidement se passer de Walter Samuel blessé et contraint de sortir. Mais Mourinho avait récupéré pour ce match décisif Wesley Sneijder, absent depuis quatre rencontres. Et l'apport du Néerlandais a été important dans le jeu, de par son entente avec Samuel Eto'o. Le Camerounais mettait les siens sur de bons rails en ouvrant la marque sur une passe de Mario Balotelli (1-0, 31e). Un coup dur pour les Tatares qui connaissaient alors un moment fort. Eto'o marquait là son premier but en Ligue des Champions depuis la dernière finale.
Finalement, le succès milanais fut plus simple que prévu. Certes, le Rubin tentait de placer des contres, mais la maîtrise italienne ne souffrait d'aucun débat et ne laissait que peu d'espace à l'adversaire pour surprendre un Julio Cesar impeccable sur ses rares interventions. A l'exception de deux occasions sérieuses en début de match (Karadeniz 19e, Murawski 25e), la soirée fut plutôt calme. La seconde période était illuminée par un Balotelli intenable, plus collectif qu'à l'accoutumé et qui trouvait la récompense de son excellent match sur un coup franc somptueux et puissant des 35m (2-0, 64e). L'Inter sera bien au rendez-vous des huitièmes après s'être fait peur. Seule fausse note de la soirée, les blessures de Samuel et Stankovic.
. GROUPE G
FC SEVILLE - GLASGOW RANGERS : 1-0
But : Kanouté (8e s.p.)
VFB STUTTGART - UNIREA URZICENI : 3-1
Buts : Marica (5e), Träsch (8e), Pogrebnyak (11e) pour Stuttgart - Semedo (46e) pour Urziceni
Onze petites minutes: c'est le temps qu'il a fallu à Stuttgart pour écarter Urziceni de la course aux 8e de finale (buts de Marica, Träsch et Pogrebnyak aux 5e, 8e et 11e minutes). Le club roumain, qui a réduit le score par Semedo (46e), pourra se consoler avec l'Europa League. Les Rangers de leur côté n'ont pas réussi à sauver l'honneur avec une première victoire et se sont encore inclinés, à Séville, sur un penalty de Kanouté (8e).
. GROUPE H
OLYMPIAKOS - ARSENAL : 1-0
But : Leonardo (47e)
STANDARD LIEGE - AZ ALKMAAR :
1
-1
Buts :
Bolat (90e) pour le Standard -
Lens (42e)
pour Alkmaar
L'Olympiakos est le grand vainqueur de la soirée dans ce groupe puisqu'il a pris le second billet pour les 8e de finale en battant Arsenal qui avait aligné une équipe B (but de Leonardo, 47e). Les Gunners avaient de toute façon la première place au chaud, mais, même s'il est anecdotique, subissent tout de même ainsi leur premier revers en Ligue des champions. Face à l'AZ Alkmaar, le Standard de Liège, lui, a failli tout perdre. Un but égalisateur du gardien de but Bolat en toute fin de partie (90e+5) l'a laissé en vie, du moins en Europe. Le club belge conserve sa 3e place et la formation néerlandaise quitte la scène européenne sans aucune victoire au compteur.
. LE PLATEAU DES 8ES DE FINALE (Tirage le 18 décembre)
Premiers : Bordeaux (Fra), Fiorentina (Ita), Manchester United (Ang), Chelsea (Ang), Arsenal (Ang), Real Madrid (Esp), FC Barcelone (Esp), FC Séville (Esp)
Deuxièmes : Lyon (Fra), Bayern Munich (All), Vfb Stuttgart (All) , CSKA Moscou (Rus), Milan AC (Ita), Inter Milan (Ita), Olympiakos (Grè) et Porto (Por).
Ligue Europa : Juventus Turin (Ita), Wolfsburg (All), Marseille (Fra), Liverpool (Ang), Rubin Kazan (Rus), Unirea Urziceni (Rou), Standard de Liège (Bel) et Atletico Madrid (Esp).
- Sur ce sujet



AFP






















ca n'enleve rien a la perf des girondins ils peuve aller en quart il faut juste eviter porto a mon avis......Le 10/12/2009 à 11:39
par contre bordeaux-inter, bah j'aimerais pas être à la place de l'inter, pour moi c kiff kiff avec un avantage pour bordeaux vu que c eux qui reçoivent au match retour, bordeaux peut aller loin ^^Le 10/12/2009 à 11:31
Mais bon sang vous vous fatiguez jamais? GARDEZ VOS PUBLICITE A LA C* ailleurs. Ici, on est venu discuter le match, pas faire du shooping. MerciLe 10/12/2009 à 10:04
Les italiens et les espagnols mettront des années à rembourser leurs dettes.Le 10/12/2009 à 08:26
J'espère qu'ils iront loin !
Et en équipe non-italienne je dis Allez Bordeaux et Come On Chelsea !Le 10/12/2009 à 01:12
quel jaloux ce marseillais de mes 2..!!!!!!!!!!Le 10/12/2009 à 00:42
VISCA BARCA!!IL FAUT TOMBER SUR Stuttgart, Moscou ou Porto,Lyon,Olympiakos,mais ce sera de toutes façons très dur.
Visca Barça!Le 10/12/2009 à 00:41
Chelsea Milan ? cool nan^^...Lyon - Arsenal ? et j'espere un Bayern Madrid sa c'est du bonLe 09/12/2009 à 22:59