•  
  • Connexion | Inscription
Sport
SUPERBIKE LIVE
SUPERBIKE LIVERegardez le championnat du monde de superbike en Australie en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Tennis WTA Dubai
Tennis WTA DubaiRegardez les matchs du tournoi WTA de Dubai en direct sur l'application iPhone iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Ligue des Champions

10/12/2009 - 15:17

Super Mario est un cas


Auteur d’un coup-franc magique et d’une talonnade de génie sur le but d’Eto’o, Mario Balotelli a montré une nouvelle fois toute l’étendue de son talent avec l’Inter Milan contre le Rubin Kazan (2-0). Le jeune Italien est un joueur d’exception. Mais ses frasques extra-sportives le freinent.

Le génie ne justifie pas tout. Et c'est bien le principal problème de Mario Balotelli. Pétri de talent, "Turbo Mario", comme le surnomme la presse italienne, démontre régulièrement son potentiel immense quand José Mourinho lui donne sa chance sous le maillot de l'Inter Milan. Mercredi, lors du match à ne pas rater pour le club nerazzurro en Ligue des Champions, le jeune attaquant de 19 ans a ainsi éclaboussé de toute sa classe cette rencontre face au Rubin Kazan (2-0). Une talonnade de génie pour servir Samuel Eto'o pour le premier but. Et une frappe monstrueuse sur coup-franc pour mettre les siens à l'abri et leur offrir une place en huitièmes de finale de la C1. Deux chefs d'oeuvre qui résument à eux tous seuls les qualités de l'international Espoirs italien.

Cette prestation de grande classe a provoqué une pluie de louanges dans la Botte. "J'admire Mario pour son talent, même s'il doit encore progresser. Si j'aimerais le voir en sélection? Sans aucun doute", a lâché Massimo Moratti, le président de l'Inter. "C'est encore tôt pour dire que c'est le leader de l'Inter mais on peut y penser pour l'avenir. Il a montré qu'il pouvait changer le cours d'un match. Mais il doit encore confirmer", renchérit Sandro Mazzola, l'ancien attaquant de "La Grande Inter" des années 60 dans La Repubblica. Et Samuel Eto'o en remet une couche : "Au début du match, j'ai tenté de lui donner des conseils. Balotelli est un jeune joueur et il ne réussit pas toujours à gérer certaines situations. Toutefois, ce soir, Mario a été fantastique. Il a tout simplement été parfait". En quelques phrases, le Camerounais résume parfaitement la situation du jeune natif de Palerme.

Le futur leader de l'Inter ?

Le génie, Balotelli l'a. Ça ne fait aucun doute. Mais son incapacité à gérer certaines situations est le souci majeur de son début de carrière. Le frein qui l'empêche peut-être de dépasser son statut de nouveau prodige du football italien pour en devenir une star à part entière. Car l'attaquant d'origine ghanéenne n'est pas ce que l'on a coutume d'appeler un exemple de professionnalisme comme peut l’être Kaka. Lui est plus dans la lignée des Ronaldinho ou Adriano. Des amoureux du jeu qui apprécient aussi les soirées et ne sont pas toujours des travailleurs assidus à l'heure des entraînements. A Milan, Balotelli se fait ainsi régulièrement remonter les bretelles pour ses retards et son manque d'implication.

Sa relation avec José Mourinho en pâtit sérieusement. Son comportement agace au plus au point le technicien portugais. "Je ne peux pas l'accepter de la part de quelqu'un qui n'est encore rien, qui n'est encore qu'un talent et une promesse. Il doit mieux travailler, comprendre que ce sont des choses importantes, pour moi comme pour lui. S'il s'entraînait ne serait-ce qu'à 50% (ndlr : de ses capacités), il serait déjà parmi les plus forts du monde. Mais malheureusement, il ne s'entraîne qu'à 25%", avait lancé le Special One en novembre 2008. Depuis, la situation ne s'est pas vraiment arrangée. Et Balotelli est souvent repris de volée par le Portugais, qui ne lui pardonne rien. Mercredi, Mourinho ne s'est ainsi pas étendu sur la prestation de son protégé : "J'ai apprécié toute l'équipe, et Mario fait partie de l'équipe. J'ai aimé tout le monde, même ceux qui n’ont pas joué", a juste lâché l'ancien boss de Chelsea.

Malgré son effectif pléthorique, Mourinho fait toutefois régulièrement appel à lui. Cette saison, Balotelli a ainsi pris part à 12 matches de Serie A (4 buts) et cinq de Ligue des Champions (1 but). "José Mourinho a confiance dans ses qualités et use avec lui d'une méthode qui me semble juste. L'important c'est qu'ils s'estiment et se respectent. Mourinho semble quelquefois dur à son égard, mais, à la fin, il l'aligne comme titulaire dans un match de Ligue des Champions", résume Moratti. Pour certains médias italiens, Balotelli, victime de cris racistes contre la Juventus ce week-end et souvent pris pour cible par le public italien, doit toutefois aller voir ailleurs pour exploser. Arsenal serait preneur. L'Inter, qui s'est attachée ses services pour 350.000 euros en 2006 à Lumenazze (Serie C), ferait alors une belle affaire sur le plan financier. Mais les dirigeants lombards ne veulent pas en entendre parler. Un diamant ne se lâche pas comme ça. Même s'il y a encore du travail pour la tailler.

Eurosport - Glenn CEILLIER
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

44 Au 53 sur 53

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Football - Ligue des Champions

Un Barça a minima - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Un Barça a minima

Barcelone s'est contenté d'un doublé de Messi (19e et 90e) pour venir à bout de Copenhague (2-0) et prendre les commandes du groupe D.

Lyon, le sens du devoir - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Lyon, le sens du devoir

Après trois victoires consécutives, quoique poussives, Lyon reçoit le Benfica Lisbonne (20h45) lavé de ses humiliations du début de saison.

Arsenal, quel récital ! - FOOTBALL - Ligue des Champions

Football - Ligue des Champions - Arsenal, quel récital !

Arsenal a étrillé le Shakhtar Donetsk (5-1) lors de la 3e journée de Ligue des Champions et prend seul les commandes du groupe H.

Football - Ligue des Champions - Eto'o : "Nous resterons humbles"

Auteur d'un triplé contre le Werder Brême, Samuel Eto'o se dit "heureux" de la réussite de l'Inter, et surtout "humble".