Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il veut dépasser le maître

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/07/2011 à 19:12 GMT+2

Andre Villas-Boas a bien l'intention de réussir là où José Mourinho a échoué: le nouvel entraîneur de Chelsea entend gagner la Ligue des champions. Et il l'annonce clairement. "L'an prochain c'est sûr, le trophée arrivera dans ce club."

Andre Villas-Boas gestures

Crédit: AFP

La filiation ne faisait déjà aucun doute: oui, il y a bien du Jose Mourinho dans Andre Villas-Boas. Le nouvel entraîneur de Chelsea a la même assurance que son prédécesseur sur le banc des Blues. Durant trois ans, il fut l'assistant du Special One à Londres. Puis à l'Inter Milan. Aujourd'hui, le disciple entend dépasser le maître. Villas-Boas a bien l'intention de réussir là où Mourinho a échoué : il veut gagner la Ligue des champions. "L'an prochain c'est sûr, le trophée arrivera dans ce club", a-t-il assuré devant la presse à Kuala Lumpur, en Asie, où son équipe entame une tournée de quinze jours.
L'an passé, Villas Boas a tout raflé avec le FC Porto. Y compris la Ligue Europa, la petite soeur de la Coupe aux grandes oreilles. Le tout à seulement 33 ans. Cette précocité hors norme a convaincu Roman Abramovitch de débourser 15 millions d'euros pour l'arracher au champion du Portugal.
"Je dois garder des standards élevés"
Après de multiples échecs sur la scène européenne, The Special Two entend désormais propulser les Blues sur le toit de l'Europe. "Chelsea a disputé quelques demi-finales et une finale (perdue en 2008 contre Manchester United) aussi ces dernières années, rappelle celui qui s'est engagé pour quatre ans avec le club londonien. Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas gagner la Champions League."
A ses yeux, les Blues sont suffisamment armés pour conquérir le Graal. "Il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Et je souhaite exploiter au plus fort tout leur potentiel." Mais Villas-Boas attend de ses joueurs qu'ils fassent leurs preuves. Tous. Sans exception. Cela vaut aussi pour Fernando Torres. Recruté à prix d'or (58 millions d'euros), le goleador espagnol n'est que l'ombre de lui-même depuis qu'il a quitté Liverpool pour Chelsea. Villas-Boas entend le remettre sur les bons rails, en s'appuyant sur les suggestions de ses joueurs. "Je ne suis pas un buteur, rappelle le Portugais. J'essaie juste de bâtir sur leur confiance. Ce sont eux qui me proposent des idées." Ses ambitions, elles, sont déjà bien arrêtées. "Je dois garder des standards élevés. Toute personne qui devient le manager de Chelsea aspire à gagner. Je ne peux pas fuir cela."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité