Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une autre histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2011 à 16:07 GMT+1

Le Real Madrid a bien changé au moment de retrouver Lyon en 8e de finale aller de la Ligue des Champions mardi (20h45), un an après son élimination face à l'OL à ce stade de la compétition. De la défense à l'attaque en passant par le banc, le Real a évolué par rapport à sa dernière visite à Gerland.

Eurosport

Crédit: Eurosport

UNE CHARNIERE PLUS FORTE
La charnière centrale madrilène n'aura pas la même allure que l'an passé. La blessure de Pepe avait contraint Manuel Pellegrini à bricoler. A l'aller, il avait aligné Albiol et Ramos, avant d'opter pour un duo Albiol-Garay au retour, Ramos retrouvant son poste d'arrière-droit. Cette saison, José Mourinho pourra s'appuyer sur sa défense centrale habituelle. Préservé face à Levante (2-0), Pepe sera aligné aux côtés de Ricardo Carvalho, buteur ce week-end. Avec Iker Casillas dans les buts et Ramos et Marcelo sur les côtés, la défense madrilène sera au complet. L'assise générale de la Maison Blanche sera plus solide et plus expérimentée que l'an passé. Pour les Lyonnais, le chemin des filets sera plus difficile à trouver. Surtout sans Lisandro, privé du match aller à Gerland sur blessure.
AU MILIEU, LE REAL EST PREVENU
C'est certainement dans ce secteur que Lyon a fait la différence l'an passé, même si l'OL a aussi bénéficié du manque de réalisme madrilène au retour à Bernabeu. Avant le tirage, Josep Guardiola, l'entraineur du rival barcelonais, craignait de rencontrer Lyon ou Marseille en raison de leur puissance athlétique. José Mourinho a lui aussi conscience des qualités physiques de l'OL dans l'entrejeu. Il envisagerait même de titulariser Lassana Diarra aux côtés de Xabi Alonso et Sami Khedira au milieu pour passer en 4-3-3 selon les médias espagnols. Mesut Özil ou Angel Di Maria ferait alors les frais de ce changement tactique destiné à augmenter le potentiel madrilène dans la récupération et les duels.
UNE ATTAQUE PLUS PERCUTANTE
La méforme de Kaka et l'inefficacité de Higuain ont été pointées du doigt l'an passé au moment d'expliquer pour le Real n'avait marqué qu'un seul but à l'OL en deux matches. Le secteur offensif madrilène est celui qui a subi le plus de modifications par rapport à cette double confrontation. Le Real a notamment gagné en vivacité et en créativité avec les arrivées de Mesut Özil et Angel Di Maria, ce qui devrait lui permettre de bouger davantage une défense lyonnaise parfois un peu lourde. Devant, l'absence de Higuain prive Madrid de son finisseur attitré. Mais Emmanuel Adebayor aura à Gerland l'occasion de montrer que le Real ne s'est pas trompé en allant le chercher pour pallier la blessure de l'Argentin.
UN AUTRE HOMME SUR LE BANC
Manuel Pellegrini n'a pas résisté à une sixième élimination consécutive dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, entre autres. Place à José Mourinho, considéré par beaucoup comme la référence au poste d'entraineur après son triplé avec l'Inter Milan l'an passé. Cela change pas mal de choses sur le mental des joueurs, convaincus que le technicien portugais les mènera à la victoire. "L'an dernier, nous étions très proches (de la victoire) mais, cette année, ce sera complètement différent. L'entraîneur a beaucoup d'expérience et sait comment gagner", affirme ainsi Cristiano Ronaldo. "Mou" a cette faculté à transcender les joueurs, un élément qui avait probablement joué un rôle dans les qualifications de l'Inter face à Chelsea et Barcelone notamment. C'est un plus certain pour tenter de briser la malédiction lyonnaise, et celle des huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité