Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valence, le port altier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2011 à 14:28 GMT+1

Avant d’aller défier Schalke 04 en 8e de finale retour de la Ligue des Champions (aller : 1-1), Valence a plus de certitudes que d’inquiétudes. Le club espagnol a déjà gagné à la Veltins-Arena et, surtout, réussit un début d’année 2011 accompli et en phase avec ses objectifs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dans l'ombre du FC Barcelone et du Real Madrid, Valence domine l'autre championnat d'Espagne. Celui des équipes "humaines". Troisièmes de la Liga, à vingt longueurs des Blaugrana et treize des Merengue, les pensionnaires de Mestalla pourraient cependant se retrouver sur un pied d'égalité avec les deux cadors ibères sur le Vieux Continent et goûter aux quarts de finale d'une compétition dont ils ont atteint deux fois la finale, en 2000 et 2001. Ça passe par un résultat à Gelsenkirchen, mercredi (20h45) en huitièmes retour de la Ligue des Champions. Tenus en échec à l'aller par Schalke (1-1), les hommes d'Unaï Emery sont pour le moment virtuellement éliminés. Mais pas désespérés. Après tout, il n'y a pas de quoi.
Sur le papier comme dans les faits, l'affaire est largement dans les cordes des Espagnols. Ceux-ci n'ont gagné qu'une fois en Allemagne, certes, mais c'était à la Veltins-Arena et donc face à Schalke (0-1, 2007/2008). Cette Veltins-Arena a d'ailleurs toujours réussi aux clubs espagnols (trois victoires en trois venues). Juan Mata, absent lors de la première manche, n'a cependant pas besoin de ces statistiques pour être rassuré : "Je crois que notre équipe peut marquer en Allemagne, on peut même gagner le match, et donc se qualifier pour le prochain tour", a-t-il confié à l'UEFA avant le 8e retour.
picture

Mata celebra gol Valencia Levante La Liga Foto: EFE

Crédit: Eurosport

Onze matches, une défaite
Tino Costa, ancien Montpelliérain, ne dit pas le contraire : "On connait l'importance de ce match. On sait qu'à ce niveau, c'est difficile. Mais nous sommes préparés pour cela." Valence est d'autant plus prêt que ce huitième de finale retour arrive sans doute à un moment opportun. Si l’on excepte l’accroc de mercredi dernier face au Barça (0-1), les coéquipiers de Jérémy Mathieu restent sur une série plutôt positive (ndlr : une seule défaite lors des onze dernières parties toutes compétitions confondues).
"Jusqu'à la venue de Barcelone, notre parcours était bon, confirme Tino Costa. Mais on a su rebondir rapidement à Majorque (ndlr : victoire 2-1 samedi) et la défaite est donc déjà oubliée. Nous sommes dans une bonne période et on sait que l'on peut atteindre nos objectifs". Ces objectifs sont doubles. En Liga, il s'agit de terminer dans les quatre premiers. C'est plutôt bien parti puisque Villarreal, qui a perdu ce week-end, pointe à quatre longueurs des Valencians. Sur le front européen, il s'agit de prolonger la fête. Comment ? Pas besoin de vous faire un dessin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité