Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cannavaro, au nom du frère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2012 à 18:40 GMT+1

Capitaine d'un Napoli qui défendra ses deux buts d'avance sur la pelouse de Chelsea mercredi (20h45), en 8e de finale retour, Paolo Cannavaro a longtemps souffert de l'héritage laissé par son frère, Fabio. "Ça a toujours été un boulet", reconnaît le cader du Ballon d'Or 2006.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Longtemps, il a vécu dans l'ombre de son frère, Fabio. Paolo Cannavaro est aujourd'hui en pleine lumière. Mercredi, le capitaine de Naples sera le pilier d'une défense qui devra protéger deux buts d'avance (3-1) sur la pelouse de Chelsea. La filiation avec le Ballon d'Or 2006 n'a pas toujours été un cadeau. Plutôt un fardeau, même. "C'est comme une cicatrice au fond de moi, et pour tout cela je suis encore plus fier d'avoir réussi à devenir Paolo", raconte le défenseur napolitain à la revue du syndicat des joueurs italiens, Il calciatore (le footballeur). "Je n'ai pas toujours été bien traité, le nom que je portais était un problème, poursuit-il. Être le frère de Fabio a toujours été un boulet, comme si le talent de mon frère était une faute de ma part, moi qui venait après lui. Il a gagné des Scudetti, le Mondial, le Ballon d'Or..."
Mercredi, ce serabien lui la vedette de la famille, car le Napoli devra bien défendre pour résister à la furia offensive des Blues. Les projecteurs sont braqués sur l'arrière-garde plutôt que sur les trois ténors de devant, Marek Hamsik, Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani. Au coeur de la défense à trois de Walter Mazzarri, renforcée par les latéraux-pistons Christian Maggio et Juan Camilo Zuniga, Paolo va devoir organiser la résistance pour rejoindre dans l'histoire locale l'équipe de Diego Maradona, quart de finaliste de la Coupe des champions 1991. "C'est un symbole du Napoli, il a accepté d'aller en Serie B", le défend Fabio, ce frère à l'aura envahissante. Paolo n'a pas le talent de l'ex-meilleur défenseur du monde, n'est même pas international, mais c'est un fidèle, alors que Fabio n'est jamais revenu au club. Les Napolitains l'aiment pour cela aussi.
"Pas une question d'inexpérience"
A 30 ans, il est le capitaine de son Napoli, où il a été formé. Après sept saisons entre Parme, où il remplace même quelque fois son frère en défense centrale, et le Hellas Vérone, il est retourné en 2006 à ses premières amours, en 2e division, pour participer à la remontée. Il est aujourd'hui le guide du groupe. Avant la rencontre la plus importante de sa carrière, il donne le la. "Le match se joue sur le terrain, par sur la feuille de match", explique-t-il à la radio napolitaine Radio Marte, face à l'armada de stars en face, de l'étoffe de son grand frère, celle dont on fait les Ballons d'Or (Didier Drogba, Franck Lampard...). "L'attente est énorme, mais il vaut mieux vivre ces moments de la façon la plus normale possible, prévient-il. Que les tifosi soient déchaînés, c'est bien, mais nous, nous devons rester calmes, même si ce ne sera pas facile."
picture

Paolo Cannavaro Napoli Didier Drogba

Crédit: Eurosport

Cannavaro a également une revanche personnelle à prendre, après avoir coûté le premier but du match à l'aller à son équipe, sur une glissade. "Je ne crois pas que ce soit une question d'inexpérience, assure-t-il, le match du Milan (AC) contre Arsenal nous a ouvert les yeux: on va sûrement souffrir, mais en étant concentrés dès la première minute, on peut le faire. La première période sera très importante, rappelons-nous que le Milan était déjà mené 3-0 à la 45e. Nous devons penser qu'il y a 0-0 au coup d'envoi". "Chelsea nous attendra le couteau entre les dents, mais nous aurons plus de 3000 tifosi à Stamford Bridge", prévient Paolo Cannavaro. L'appel au peuple, en bon capitaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité