Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea, le coup parfait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2012 à 09:09 GMT+2

Archi-dominé et privé du ballon par Barcelone, Chelsea s'est imposé 1-0 en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un but signé Didier Drogba, qui a converti le seul tir cadré des Blues. Roberto Di Matteo et ses joueurs ont réussi leur coup. Reste à conclure la semaine prochaine au Camp Nou.

Chelsea's Ivorian forward Didier Drogba celebrates after scoring a goal during the UEFA Champions League semi-final first leg football match between Chelsea and Barcelona at Stamford Bridge in London on April 18, 2012

Crédit: AFP

Chelsea ne pouvait pas espérer un meilleur scénario. Dominés, comme prévu, par le FC Barcelone, les Blues ont fait mouche sur leur seule véritable occasion du match grâce à Didier Drogba (45e+2) pour s'imposer devant le Barça à Stamford Bridge, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les Londoniens étaient revanchards après avoir été éliminés par le club catalan à ce stade de l'épreuve en 2009. Mardi prochain, au Camp Nou, ils partiront avec un court avantage pour tenter d'effacer ce douloureux souvenir. L'équipe de Guardiola, elle, va quasiment jouer sa saison en une semaine, avec le Clasico face au leader madrilène en championnat samedi, puis le match retour face à Chelsea, où elle devra s'imposer par deux buts d'écart pour garder l'espoir de conserver son titre.
A Stamford Bridge, Chelsea n'a jamais pris le jeu à son compte. Dans un 4-1-4-1 avec Didier Drogba seul à la pointe de l'attaque, les Blues ont fait le dos rond pendant tout le match, au prix d'une remarquable discipline tactique et d'un engagement de tous les instants, symbolisé par un John Terry des grands soirs, et un Ashley Cole retrouvé, auteur d'un sauvetage décisif sur une pichenette de Cesc Fabregas (43e). Mais personne n'a mieux symbolisé le courage des Londoniens que Drogba, livré à lui-même face à la défense catalane, et buteur sur son unique occasion du match. Sur un ballon perdu par Lionel Messi au milieu du terrain, Frank Lampard a réalisé une transversale parfaite pour Ramires, dont le centre impeccable a été repris victorieusement par le buteur ivoirien.
Le scénario est forcément cruel pour un Barça ultra-dominateur durant la totalité de la rencontre, mais incapable de trouver une seule fois le chemin des filets. Ce n'est vraiment pas faute d'avoir essayé. Alexis Sanchez a ouvert le bal des occasions manquées avec un ballon piqué sur la barre de Petr Cech (9e), tout heureux de voir ensuite Fabregas manquer le cadre après avoir repoussé un tir d'Andres Iniesta (17e). Impérial, le portier tchèque a ensuite repoussé les tentatives de Fabregas (26e), Messi (28e), Adriano (51e) ou Carles Puyol (87e). Il fallait forcément un grand match de l'ancien Rennais, sauvé par son poteau sur une ultime tentative d'Adriano (90e+3), pour que Chelsea s'impose à Londres face au tenant du titre. Il en faudra un autre la semaine prochaine au Camp Nou si les Blues veulent transformer le rêve de voir Munich, désormais permis, en réalité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité