Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D'une autre galaxie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/11/2011 à 08:06 GMT+1

Le Real Madrid a tranquillement survolé son match à Lyon (0-2) mercredi, pour obtenir son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un doublé de Cristiano Ronaldo, sur coup franc (24e) puis penalty (69e) a concrétisé la supériorité du Real. Et pourtant, l'OL a été courageux...

FOOTBALL 2011 Lyon-Real (Ronaldo)

Crédit: AFP

LYON-REAL MADRID: 0-2
Buts: Cristiano Ronaldo (24e et 69e sp)
Le Real Madrid a vaincu son allergie à Gerland (0-2). Après trois défaites et un nul, il aura donc fallu au club espagnol attendre la deuxième année de l'ère Mourinho pour y parvenir. Ce succès, qui l'envoie en 8e de finale, ne souffre d'aucune contestation. Dans tous les secteurs, les Merengue se sont montrés supérieurs aux Lyonnais. Aujourd'hui, ils auraient été supérieurs à bon nombre d'équipes. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient toujours les seuls du plateau européen à douze points et sans le moindre but encaissé. Pour l'OL, l'affaire ne se complique pas forcément. Avec quatre points, il leur faudra toujours battre l'Ajax d'Amsterdam, vainqueurs du Dinamo Zagreb (4-0) et qui compte sept points, dans trois semaines à domicile et gagner chez les Croates (0 point). C'est dans leurs cordes.
En revanche, impossible pour Rémi Garde de s'appuyer sur cette rencontre pour les deux dernières journées. Si ses hommes se sont montrés impuissants face au pressing incessant, à la vitesse et à la technique des Madrilènes, ils ont aussi montré de grosses lacunes à ce niveau. Entre erreurs de relance - dont l'une amenait le superbe but de Cristiano Ronaldo sur coup franc (24e) - contrôles et frappes manqués, les Lyonnais ont présenté trop de déchets dans leur jeu. Ils n'avaient pas besoin de ça, les vagues blanches étant suffisamment nombreuses pour ne pas en rajouter (26 tirs, 13 cadrés).
Le 100e but de Cristiano Ronaldo
La différence entre les deux équipes, déjà flagrante à l'aller (0-4), s'est surtout vue en première période. Littéralement acculés, les Rhodaniens auraient pu rentrer aux vestiaires avec deux ou trois buts de plus dans la valise. Ils l'ont évité grâce à un grand Hugo Lloris, vainqueur d'un face-à-face  avec Karim Benzema  dès la 10e minute, et par une légère suffisance madrilène sur certaines actions à l'image de ce retourné acrobatique de Sergio Ramos (30e), de ce gri-gri de trop de CR7 (36e) ou de ce quatre contre deux mal géré par Ozil (44e). En face, l'impuissance offensive lyonnaise se traduisait par des tirs de loin de Gourcuff (15e) ou de Kallstrom  (28e). Même quand ça passait, Casillas était là pour rattraper le coup (45e).
En seconde période, la domination madrilène aura été moins flagrante mais bien présente. Il fallait encore l'intervention de Lloris devant Benzema (58e), Cristiano Ronaldo (65e), Di Maria (73e) ou Higuain (77e) pour sauver la maison. Le gardien n'a en revanche pas pu empêcher le 100e but du Portugais sous les couleurs du Real Madrid après une faute - certes un peu sévère - sifflée contre Dabo dans la surface (69e). Les seules éclaircies lyonnaises sont venues sur coups de pied arrêtés: une tête de Briand sur la transversale consécutive à un corner de Gourcuff (78e) ou un coup franc de Kallstrom juste au-dessus (86e). Trop peu se montrer dangereux ou inquiéter. Surtout devant ce Real-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité