Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France compte sur l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2012 à 16:35 GMT+1

Alerte sur l'indice UEFA. La France, qui n'a plus qu'un représentant dans les coupes européennes après l'élimination de Lyon, est sous la menace du Portugal, qui en compte encore deux, dans l'optique des classements UEFA. L'OM, qui affronte l'Inter mardi, jouera donc plus que son avenir personnel.

2012 Ligue 1 Marseille OM Brandao

Crédit: AFP

Et si la France était rétrogradée au coefficient UEFA ? L'élimination de Lyon à Nicosie (1-0) a accentué la menace. Pour l'instant, la France est 5e avec un coefficient de 54.011, talonnée par le Portugal, 6e, avec un coefficient de 53.846 selon des organes de référence européens. Le maintien ou non de ces positions dépendra de la suite du parcours européen de Marseille en Ligue des champions, côté français, et du parcours de Benfica en Ligue des champions et du Sporting en Europa League côté portugais.
Un tour supplémentaire en C1 ?
En Ligue des champions, le Portugal est déjà assuré d'avoir un représentant en quart de finale, après la qualification obtenue par Benfica mardi soir aux dépens du Zenit Saint-Pétersbourg. Marseille doit encore disputer son 8e de finale retour mardi prochain contre l'Inter Milan à San Siro après avoir pris l'avantage au Vélodrome à l'aller (1-0). En Europa League, la France ne possède plus de représentant, alors que le Portugal y figure avec le Sporting, opposé à Manchester City en 8e de finale (aller ce jeudi, retour jeudi prochain).
Si le Portugal passait devant la France à l'issue des compétitions européennes de clubs cette saison, le troisième de Ligue 1 devrait effectuer à partir de 2013-14 un tour supplémentaire avant d'accéder aux barrages de la Ligue des champions. Actuellement, le 3e de L1 arrive directement en barrages de l'épreuve reine continentale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité