Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le privilège de Malouda

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2012 à 19:34 GMT+2

Entré en fin de match, Florent Malouda, sacré avec Chelsea, a enfin goûté à la saveur unique de remporter la Ligue des champions.

Drogba, malouda, 2012, Chelsea

Crédit: AFP

A l'Allianz Arenal, il y avait forcément un Français qui allait succéder à Eric Abidal, sacré champion d'Europe en 2011 avec le FC Barcelone. L'heureux élu, c'est Florent Malouda. Le milieu de Chelsea n'était pourtant pas certain de pouvoir participer à la rencontre. Touché aux ischio-jambiers dimanche dernier face à Blackburn (2-1), il a fini par remporter sa course contre la montre afin d'être opérationnel pour la finale face au Bayern. Entré en jeu à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, le Guyanais a eu le bonheur de soulever la coupe aux grandes oreilles pour la première fois de sa carrière, au terme d'un match et d'une séance de tirs au but à rebondissements.
L'international tricolore, bientôt 32 ans, est resté discret durant sa présence sur le terrain. Il n'était logiquement pas à 100% après n'avoir repris l'entraînement qu'en fin de semaine. Mais, au terme d'une saison où il aura la plupart du temps fréquenté le banc de touche, l'ancien Lyonnais a participé à cette bataille qui a pris une tournure dramatique peu après son apparition. "C'était un match entre deux équipes de qualité. Avec un Bayern redoutable, avec son jeu posé, qui joue sur ses forces, avec (Arjen) Robben, (Franck) Ribéry et les autres. On a essayé de les contenir. D'être le plus chirurgical possible sur les moindres occasions. Quand ils ont marqué, on a tout donné pour revenir au score d'abord. Puis on n'a pensé qu'à la victoire", racontait-il après le match.
L'Euro dans le viseur
Malouda ne pouvait pas partir confiant avant cette loterie finale. Pas seulement parce que les tirs au but ne réussissent pas toujours aux Anglais. Surtout parce qu'il a connu lui-même la douloureuse expérience de voir filer les deux matches les plus importants de sa carrière de la sorte. Sa joie après ce dénouement heureux était à la hauteur des déceptions qu'il a connues par le passé. "J'ai perdu la Coupe du monde aux penaltys (2006), la Ligue des champions aux penaltys (2008): c'est pour ça que ça a une saveur particulière. Je n'ai pas l'habitude d'être émotif mais là un trop plein d'émotion est ressorti. J'ai encore du mal à réaliser. C'est énormément d'émotions, reconnaissait-il dans les couloirs de l'Allianz Arena. Maintenant il faut savourer avec la famille et les supporters."
Pas trop non plus. Car une autre échéance pointe à l'horizon pour Malouda, sélectionné dans la pré-liste de Laurent Blanc pour l'Euro 2012. Dans cette optique, il mesure les bienfaits de cette victoire prestigieuse. "Bien sûr que c'est important pour l'équipe de France et pour moi personnellement. Il y a six jours je me suis fait une douleur à la cuisse qui m'écartait de ce match. Je me suis accroché. J'ai fait les efforts pour revenir assez rapidement. Maintenant, il faut récupérer et me concentrer sur le rassemblement de l'équipe de l'équipe de France (24 mai, NDLR). Je suis international depuis un moment. Je pense avoir fait de belles choses durant les qualifications. C'est un objectif", annonce le milieu tricolore, qui n'est peut-être pas au bout de ses émotions cette saison.
Vainqueurs français Ligue des champions
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité