Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le puzzle Chelsea

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/05/2012 à 19:13 GMT+2

John Terry et Branislav Ivanovic suspendus, David Luiz et Gary Cahill incertains, la défense centrale de Chelsea est un casse-tête pour Roberto Di Matteo avant la finale de Ligue des champions face au Bayern Munich. Et il y a aussi des incertitudes au milieu pour le technicien italien.

FOOTBALL - 2011/2012 - Chelsea - David Luiz

Crédit: AFP

La finale de la Ligue des champions entre Chelsea et le Bayern Munich sera la plus "affaiblie" de l'histoire : sept joueurs des deux équipes seront suspendus. Le précédent record, trois, remontait à 2009 avec les absences d'Alves, Abidal et Fletcher pour la finale Barcelone - Manchester à Rome (2-0). C'est Chelsea qui va payer le plus lourd tribut avec quatre titulaires victimes de leurs excès : Terry, Ivanovic, Meireles et Ramires.
DEFENSE : Ashley Cole, le seul survivant
Parmi toutes les équations qui se posent à Roberto Di Matteo, la charnière centrale est la plus difficile. Aux suspensions de John Terry et Branislav Ivanovic, Roberto Di Matteo doit aussi composer avec les pépins physiques de David Luiz et Gary Cahill, encore incertains. Mais le technicien italien s'est montré plutôt confiant sur la participation des deux défenseurs des Blues, ce qui pourrait donner l'équipe suivante :
Si l'un des deux devait manquer le rendez-vous bavarois, l'hypothèse de voir José Bosingwa glisser dans l'axe prendrait corps. Paulo Ferreira remplacerait alors son compatriote portugais au poste d'arrière droit. Et si les deux étaient absents, RDM devrait avoir recours à une charnière inédite, composée de Bosingwa et Michael Essien. En fait, Ashley Cole est le seul élément valide de la défense type de Chelsea, au poste d'arrière gauche.
FOOTBALL - 2011/2012 - Bayern-Chelsea - Compo Chelsea Luiz et Cahill
FOOTBALL - 2011/2012 - Bayern-Chelsea - Compo Chelsea Luiz ou Cahill
MILIEU : Malouda ou Mata ?
Les incertitudes qui pèsent sur la défense de Chelsea ont aussi un impact sur son milieu de terrain, dans le cas où Di Matteo serait obligé d'aligner Essien en charnière centrale. D'autant plus que certains joueurs sont également susceptibles d'être absents dans l'entrejeu. C'est d'ores et déjà le cas pour Ramires et Raul Meireles, eux aussi suspendus. Cela pourrait être valable aussi pour Florent Malouda, touché aux adducteurs dimanche face à Blackburn. RDM a laissé entendre que le Français serait incertain jusqu'au dernier moment. S'il n'est pas contraint de faire jouer Essien derrière, le technicien italien pourrait aligner un duo composé par le Ghanéen et John Obi Mikel devant sa défense et derrière Frank Lampard, le joueur le plus avancé derrière les trois attaquants. Il a aussi la possibilité de faire reculer Juan Mata d'un cran pour une option un peu plus offensive. C'est devant que Di Matteo a le moins de soucis à déplorer. Didier Drogba est opérationnel est évoluera à la pointe de l'attaque. Il devrait logiquement être soutenu par Juan Mata et Salomon Kalou. Si l'entraîneur des Blues décide de faire reculer l'espagnol d'un cran, cela profiterait à Daniel Sturridge, qui se retrouverait titulaire dans le 4-3-3 classique de Chlesea.
FOOTBALL - 2011/2012 - Bayern-Chelsea - Compo Chalsea sans Luiz ni Cahill
L'HYPOTHESE DU4-4-2
Un 4-4-2 a par ailleurs été testé lors des vingt dernières minutes face à Blackburn, avec une ligne Sturridge-Essien-Meireles-Ramires derrière le duo Drogba-Torres. Il n'est pas impossible de voir ce schéma face au Bayern, même s'il parait peu probable que Di Matteo le tente dès le coup d'envoi. S'il choisit quand même cette option, on pourrait voir un quatuor Sturridge-Mikel-Lampard-Mata en soutien de l'Espagnol et de l'Ivoirien à Munich.
FOOTBALL - 2011/2012 - Bayern-Chelsea - Compo Chelsea 4-4-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité