Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon n’est pas à l’abri

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2011 à 10:00 GMT+2

Lyon peut espérer un barrage de la Ligue des champions à sa portée face au FC Zürich ou à Odense, mais le tirage au sort vendredi (12h) peut également réserver aux joueurs de Rémy Garde un affrontement périlleux. Le PSG, Rennes et Sochaux connaitront également leurs adversaires en Europa League.

FOOTBALL 2011 Ligue 1 Lyon Lisandro Lopez

Crédit: AFP

Lyon va être fixé. Péniblement qualifié pour la Ligue des champions via la troisième place de Ligue 1 en mai dernier, Lyon doit encore se sortir de ce barrage toujours dangereux. Passage obligé, si l'OL veut prendre place comme chaque saison depuis douze ans au sein de la prestigieuse phase de poules. Vitale pour un club aux finances fragiles. Concrètement  le tirage s'effectuera de la manière suivante : les dix champions des ligues les moins bien côtés (Danemark, Ukraine, Chypre,...) s'affronteront entre eux lors des barrages et ce tirage ne concerne pas l'OL. Les hommes de Rémy Garde seront au contraire attentifs au tirage entre les troisièmes et les quatrièmes des championnats les mieux classés à l'indice UEFA. Et ils ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Protégé par un statut de tête de série, l'OL a au moins évité des confrontations à haut risque contre des clubs du calibre du Bayern Munich, d'Arsenal, de Villarreal ou de Benfica.  Mais des cinq adversaires possibles, Odense (DAN), FC Zurich (SUI), FC Twente (P-B), Rubin Kazan (RUS) et l'Udinese (ITA), trois paraissent pour le moins coriaces.
Eviter le Rubin Kazan
L'Udinese en fait partie. Certes, le club du Frioul est en reconstruction et a perdu à l'intersaison le Suisse Gökhan Inler (Naples) et le Chilien Alexis Sanchez, élu meilleur joueur du Calcio la saison dernière et recruté par Barcelone. Surtout, les Italiens ont le désavantage de reprendre leur championnat seulement  le 28 août et ne seront sans doute pas à 100% pour ce barrage (aller les 16 et 17 août, retour les 23 et 24 août). Mais Di Natale reste un buteur de talent et un déplacement en Italie n'est jamais une promenade de santé. De plus, une équipe qui n’a pas connu les joies de la C1 depuis la saison 2004 sera forcement à bloc, poussée par un des publics les plus chauds de la péninsule.
Le plus mauvais tirage pourrait toutefois être l'équipe russe du Rubin Kazan. Contrairement aux italiens, les coéquipiers de Sergei Semak sont en plein championnat. Actuellement quatrième, ils seraient logiquement plus en jambe que Lyon, qui n’aura alors que dix jours de compétions derrière lui. Les Russes ont également participé à la phase de poule ces deux dernières saisons, ce qui leur a permis d'accumuler une expérience décisive dans ces rencontres couperets. Twente est aussi un client. Les Néerlandais étaient également là la saison dernière et après un parcours honorable en poules, ils avaient atteint les quarts de finale de la League Europa, où ils avaient été stoppés par Villarreal. Zürich et surtout Odense, qui n'a jamais atteint les poules de la C1, font donc bien figure d'affaires à saisir.
Le tirage au sort des barrages de la League Europa (aller le 18 août et retour le 25 août) aura également lieu ce vendredi à Nyon après celui de la C1 (13h30 françaises). Le Paris SG et Sochaux, ainsi que Rennes connaîtront ainsi l'adversaire qu'ils devront éliminer pour atteindre les poules.
UN TIRAGE AU SORT A SUIVRE EN DIRECT ET EN VIDEO SUR EUROSPORT ET SUR NOTRE SITE A PARTIR DE 12H.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité