Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, ça chiffre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2012 à 12:05 GMT+2

Lionel Messi est devenu mercredi soir le meilleur buteur sur une saison de Ligue des champions face à Milan (3-1), en inscrivant deux penalties. Avec 14 buts désormais au compteur, il se situe sur des hauteurs encore jamais vues. Un record de plus pour la star argentine du Barça.

2012 Champions League Barcelona Lionel Messi

Crédit: Reuters

Pep Guardiola avait prévenu l'AC Milan. Il ne fallait pas provoquer Lionel Messi. Les Rossoneri ne l'ont qu'à moitié écouté. Et ils auraient pu le payer encore plus chèrement. Au final, Milan n'encaisse que deux buts de l'Argentin pour une défaite 1-3, mardi au Camp Nou en quarts de finale retour. Les Italiens pourront toujours se dire qu'ils n'ont pas pris de but dans le jeu de la part de l'intenable Catalan, désormais recordman des buts inscrits en Ligue des champions sur une seule saison avec 14 réalisations.
Face à Milan, Messi fut une fois de plus incontournable. Massimiliano Allegri avait choisi de ne pas lui affecter de garde du corps, la Pulga a eu tout loisir de se balader dans les grandes largeurs du terrain. "Messi peut battre une défense composée de huit ou neuf joueurs à lui tout seul", avait lancé Guardiola à la presse. Son joueur a mis ses dires en application face à une défense un peu trop laxiste, évoluant suffisamment bas pour le laisser prendre son élan balle au pied.
Devant Van Nistelrooy
Alors, certes, Messi n'avait inscrit qu'un seul but en trois matches face à Milan cette saison, et sur penalty. Le seul jamais marqué par le triple Ballon d'Or face à un club transalpin (3-2, novembre 2011). Dès les premières minutes, une première frappe du gauche captée en deux temps par Abbiati (5e) suivi d'un tir seul face au portier italien trop croisé (6e). Une occasion comme il en rate rarement. Mais dans le jeu, il était visiblement écrit que l'Argentin ne marquerait pas. Sur un centre-coup de billard, le ballon lui rebondissait dessus pour se transformer en frappe un peu molle, détournée du bout des doigts par Abbiati (44e). Un peu plus personnel, sa tentative contrée en seconde période se muait en passe décisive pour Iniesta (3-1, 53e).
Mais le Barcelonais n'a pas seulement été maladroit ou malchanceux. Rusé, à l'affut du moindre ballon, son pressing s'est aussi avéré gagnant, comme sur ce ballon chipé à Mexès qui aboutissait à la faute d'Antonini dans la surface. L'occasion de laisser en route Ruud Van Nistelrooy au palmarès du meilleur buteur sur une saison de Ligue des champions (1-0, 11e). Et pour confirmer son nouveau record, il portait son total à 14 buts sur l'édition 2011-2012 en transformant le second penalty octroyé (2-1, 41e).
Nesta: "Messi a fait la différence"
"Messi a fait la différence", a résumé Nesta après le match. En 90 minutes, il faut dire que l'attaquant du Barça a cadré plus de frappes (5) que Milan sur l'ensemble des deux matches (3). Non content d'éliminer l'AC Milan, l'homme aux 58 buts en 49 matches cette saison, dont 21 lors des 11 dernières rencontres, se permet également de rejoindre dans l'histoire l'ancien Milanais José Altafini, meilleur buteur de la Coupe des clubs champions en 1963 avec 14 réalisations.
"Leo Messi est un talent,  déclarait Ibrahimovic cette semaine. Messi n'a même pas besoin de son pied droit. Il n'utilise que son pied gauche et est le meilleur du monde. Imaginez s'il utilisait aussi le droit..." Pour envoyer Barcelone disputer sa cinquième demi-finale de Ligue des champions consécutive, Messi a usé de tout le talent de ses deux pieds pour compiler ses 50e et 51e buts en 66 matches de C1. Un total qui le fait grimper sur le podium, à distance encore respectable de Raul (71 buts) et juste derrière Van Nistelrooy (56). Avec encore au moins deux matches à disputer cette saison, il risque de placer la barre à une hauteur difficile d'accès pour un moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité