Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier, casting raté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2012 à 15:11 GMT+2

Montpellier doit en partie son très mauvais début de saison à des recrues qui tardent à trouver leur marque. Eclairage avec Laurent Nicollin, président délégué et responsable de la cellule recrutement.

charbonnier herrera mounier congre montpellier ligue 1 2012

Crédit: Eurosport

"Certains doivent vite faire leurs valises, prendre leurs sous ailleurs et qu'ils ne nous emmerdent plus. Que Louis Nicollin, avec Michel Mézy, refasse le recrutement." Au soir de la défaite face à l'OM (0-1), "Loulou" Nicollin avait pointé, avec la verve qui le caractérise, et en partant de lui à la troisième personne, les erreurs de casting de l'été du MHSC. Un constat sans doute un peu hâtif mais qui témoigne d'une réalité encore plus criante après cinq rencontres de Ligue 1 : des quatre recrues de Montpellier, aucune ne donne satisfaction depuis le début de saison. Pis certaines brillent par leur discrétion, d'autres mettent en danger le collectif. Zoom sur quatre déceptions du début de saison avec Laurent Nicollin, le responsable de la cellule recrutement du Montpellier Hérault.
EMMANUEL HERRERA, LE FANTÔME
"Toutes proportions gardées, c’est plutôt un profil à la Gonzalo Higuain. Il devrait se fondre sans problème dans le collectif." Raté. René Girard doit déchanter. Il attendait beaucoup de celui qui devait remplacer Olivier Giroud à la pointe de l'attaque héraultaise. Après cinq matches de Ligue 1, son bilan comptable n'est pas honteux (deux buts) mais l'Argentin est inexistant dans le jeu. Sa relation technique avec Belhanda est chaotique. Le champ d'action de l'ancien buteur du CD Union Espanola est la surface de réparation et il se montre incapable de participer à la construction des attaques. De la deuxième division chilienne à la Ligue 1, il y a un monde. Herrera l'apprend à ses dépens. Et il pourrait bien démarrer sur le banc en Ligue des Champions.
picture

FOOTBALL 2012 Montpellier-Lorient (Herrera)

Crédit: AFP

La stat qui fait mal : 7 comme le nombre de ballons touchés par l'Argentin à Reims vendredi en... 55 minutes (!). En cinq rencontres de Ligue 1, qu'il a toutes débutées, Herrera a touché 80 ballons soit 16 par match. Une statistique qui donne l'ampleur de  son influence dans le jeu. Proche du néant.
L'avis de Laurent Nicollin : "Il correspondait au schéma de l'équipe. Il a des difficultés parce qu'il n'a eu qu'une semaine de vacances. Il a un contrecoup. Mais s'il continue au rythme de deux buts tous les cinq matches, ce n'est pas trop mauvais."
_____________________________________
DANIEL CONGRÉ, LE FAUTIF
Lui connait la Ligue 1 comme sa poche. Indiscutable à Toulouse, il boit la tasse depuis son arrivée dans l'Hérault. A droite ou dans l'axe, la chanson est la même. Son match à Reims est symptomatique. Déjà fautif face à l'OM, il est pris de vitesse sur les deux premiers buts champenois. Pris dans son dos sur l'ouverture du score, puis dribblé avec une facilité désarmante sur la seconde réalisation rémoise. Recruté 6 millions d'euros, la recrue la plus chère de l'histoire du MHSC accumule les bévues. Et si Montpellier n'a pas à rougir dans le jeu, ce sont les erreurs individuelles qui plombent son bilan actuel. Coupable numéro 1 : Congré.
picture

André-Pierre Gignac Daniel Congré / Montpellier Marseille / 2012-2013

Crédit: AFP

La stat qui fait mal : 8 comme le nombre de buts concédés par Montpellier depuis le début de saison, au moins un à chaque match. Entre janvier et mai dernier, la défense héraultaise, la meilleure de L1 l'an passé (34 buts encaissés), n'avait concédé que onze réalisations. Congré est impliqué sur 5 des 8 buts encaissés depuis le début de saison.
L'avis de Laurent Nicollin : "C'est une valeur sûre, quelqu'un de très intelligent. Il donnera sa plénitude au Montpellier Hérault, j'en suis certain. A lui de bosser, je ne suis pas inquiet."
____________________________________
GAËTAN CHARBONNIER, LE RESERVISTE
Laurent Nicollin rêvait d'un destin à la Giroud pour Gaëtan Charbonnier. De la Ligue 2 aux sunlights de l'élite. Gabarit un peu près similaire (1,88 contre 1,92 pour le Gunner), mêmes caractéristiques (jeu en déviation, buteur efficace) mais pour le moment la comparaison s'arrête là. Charbonnier ne joue pas ou très peu. Face à un Herrera fantomatique, Charbonnier a pourtant une vraie opportunité à saisir. Pour remplacer l'Argentin en cours de jeu, René Girard préfère le plus souvent lancer un milieu offensif. Face à Reims, l'ancien Angevin ne figurait même pas dans le groupe. Une vraie erreur de casting pour le moment.
La stat qui fait mal : 11 comme le nombre de minutes de Gaëtan Charbonnier en Ligue 1. Aucune frappe, deux fautes commises, sept ballons joués, le buteur d'Angers n'a toujours pas convaincu René Girard.
L'avis de Laurent Nicollin : "Il est là pour apprendre et progresser. C'était prévu qu'il joue un peu moins en début de saison. C'est vrai qu'il a eu du mal. Il fait ses gammes en CFA et a marqué trois buts en deux matches. Petit à petit, il aura sa chance."
_________________________________________
ANTHONY MOUNIER, LE CONVALESCENT
Il est sans doute le moins à blâmer des recrues car il a très peu joué depuis le début de saison. Blessé à la cuisse droite, il lui a fallu du temps pour retrouver sa place dans le groupe. Il n'a pas montré grand chose lors de ses 104 minutes passées sur le terrain mais, lui, a au moins quelques circonstances atténuantes.
La stat qui fait mal : 0 comme le nombre de but, de passe décisive et de tir d'Anthony Mounier depuis le début de saison en 104 minutes de jeu. Le meilleur Niçois l'an dernier est à la recherche de son efficacité.
L'avis de Laurent Nicollin : "Il était en pleine forme. Il s'est blessé, ça a ralenti sa progression. Il nous fera beaucoup de bien à l'avenir, c'est une valeur sûre."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité