Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Borussia Dortmund - Real Madrid (4-1) : Le soir galactique de Robert Lewandowski

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2013 à 10:22 GMT+2

L'attaquant du Borussia Robert Lewandowski a écrasé de son talent la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid avec un quadruplé historique.

Lewandowski.

Crédit: AFP

Les supporters du Bayern Munich construisent déjà les plus beaux fantasmes. Ceux du Borussia Dortmund savourent l'instant présent. À Madrid, on accuse le coup. Mercredi encore, Robert Lewandowski a fait parler son talent de buteur. Et même un peu plus. Face au Real Madrid (4-1), l'attaquant polonais a abattu une bonne partie du boulot qui doit mener son Borussia à une finale 100% allemande, face au Bayern Munich. Le football est un sport collectif mais Lewandowski, dont un départ vers le Bayern Munich semble se préciser jour après jour, a réalisé l'une des plus belles performances individuelles de l'histoire de la Ligue des champions. Avant lui, personne n'avait inscrit un quadruplé à un stade aussi avancé de la compétition. Avant lui, personne n’avait marqué quatre fois contre le Real Madrid en Coupe d’Europe. Avant lui, aucun buteur polonais n’avait autant marqué en C1 (1).
D'entrée de match, Robert Lewandowski a donné le ton pour une soirée exceptionnelle. Trop court pour pousser le ballon au fond des filets après une première percée de Marco Reus (6e), le buteur polonais s'est réveillé deux minutes plus tard. Au duel avec Pepe sur un centre de Götze, il se joue du défenseur portugais pour tromper Diego Lopez des six mètres. L'appel est parfait, la reprise impeccable. Le gardien espagnol ne peut pas faire grand-chose sur ce premier but comme sur les autres ; Pepe est à la faute une première fois, pas la dernière.
Six tirs, tous cadrés
Sur le troisième but encore, Lewandowski s'amuse avec le pauvre Pepe pour catapulter le ballon sous la barre (55e). La finesse du râteau, la puissance du tir : cocktail explosif pour offrir à l'attaquant de 24 ans le premier triplé jamais inscrit en Ligue des champions face au Real. Auparavant, le Polonais s'était joué de l'alignement défensif merengue pour redonner l'avantage au Borussia (50e). Puis un penalty tiré en force lui a donné le quadruplé (66e). Et Lewandowski était prêt à appuyer un peu plus fort, avec une frappe enroulée qui prenait la direction de la lucarne avant la parade de Diego Lopez (78e).
"Je suis très heureux des quatre buts, maintenant on veut la finale", a asséné Lewandowski après le match. L'appétit du "tueur" n'est pas encore rassasié. Poison mortel par ses appels et son positionnement, Robert Lewandowski a décoché six frappes vers le but de Diego Lopez. Toutes étaient cadrées, quatre ont trouvé les filets. Une précision irrésistible, qui lui permet de compter désormais dix buts dans cette édition de la Ligue des champions. Seul son adversaire du soir Crsitiano Ronaldo (12 buts) fait mieux. Mais Lewandowski apparaît en bien meilleure position que l'attaquant portugais pour mener son club en finale de la Ligue des champions.
(1) Avec onze buts, il devance Krzysztof Warzycha (8 buts entre 1995 et 2001)
profil robert lewandowski
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité