Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlo Ancelotti (PSG) - José Mourinho (Real Madrid) : les quarts de C1, ils connaissent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2013 à 12:27 GMT+1

Qui mieux que Carlo Ancelotti ou de José Mourinho pour aborder les choses sérieuses en Ligue des champions ? Habitués aux quarts de finale, ils connaissent mieux que personne les écueils de ce niveau. Voici pourquoi. 

Mourinho Ancelotti

Crédit: Panoramic

ANCELOTTI ET MOURINHO, EXPERTS SANS FRONTIERES
La Ligue des champions et ses quarts de finale, l'Italien et le Portugais connaissent et savent comment les aborder. Peu importe le pays ou l'équipe. Carlo Ancelotti et José Mourinho ont d'ailleurs un point commun qui est également un record : les deux hommes ont réussi à qualifier quatre clubs différents en quarts de finale de la C1. Mou l'a fait avec Porto, Chelsea, l'Inter et le Real Madrid. Et Ancelotti l'a rejoint cette année après avoir qualifié le Paris-Saint-Germain pour le Top 8 européen après l'avoir réalisé avec la Juve, l'AC Milan et Chelsea. Chapeau messieurs.
MOURINHO SAIT QUE L'EXPERIENCE NE FAIT PAS TOUT
L'expérience de la Ligue des champions aide souvent. Mais n'est pas indispensable pour aller au bout. José Mourinho peut en témoigner. Pour son premier quart de finale - sa première expérience en C1 -, le technicien portugais est allé décrocher le Graal. Avec le FC Porto et une saison après son sacre en Coupe UEFA, le futur Special One avait éliminé Lyon pour son premier quart de finale de Ligue des champions (aller : 2-0, retour : 2-2) avant de soulever la Coupe aux grandes oreilles aux dépens de Monaco. Un grand message d'espoir pour une partie de ses confrères, notamment Jurgen Klopp (Dortmund) qui n'a jamais volé en aussi haute altitude.
picture

2003-04 Champions League Porto coach Jose Mourinho celebrates goal against Manchester United at Old Trafford

Crédit: Reuters

AVEC MOURINHO, QUART = DEMIE
José Mourinho a quelque chose de spécial. Lui en est persuadé. D'autres aussi. Et en quarts de finale de la Ligue des champions, c'est une certitude. Avec Porto (2003-2004), Chelsea (2004-2005 et 2006-2007), l'Inter Milan (2009-2010) et le Real Madrid (2010-2011, 2011-2012), l'entraîneur lusitanien n'a jamais vu sa route s'arrêter quand il a atteint ce stade de la compétition. Mou en quarts de finale de la C1 rime avec demi-finales, au moins… Son futur adversaire sait à quoi s'en tenir.
ANCELOTTI SAIT QU'IL NE FAUT JAMAIS VENDRE LA PEAU DE L'OURS...
Il en a fait la douloureuse expérience lors d'un de ses nombreux quarts de finale de la C1 (ndlr : ce sera son huitième cette saison). Carlo Ancelotti sait mieux que quinconque qu'il faut rester sur ses gardes jusqu'au bout en Ligue des champions. Lors de la saison 2003-2004, l'Italien a vu son Milan, pourtant champion d'Europe en titre, dilapider ses trois buts d'avance ramenés du match aller à San Siro (4-1). C'était sur la pelouse du Deportivo La Corogne. Battus 4-0 en Espagne au retour, les Rossoneri sont les seuls à s'être fait sortir après avoir gagné par un écart de trois buts en Ligue des champions (depuis 1992).
picture

Carlo_Ancelotti_Milan_2012

Crédit: LaPresse

SUR LE BANC OU ABSENT, MOURINHO SAIT TIRER LES FICELLES
Les rumeurs courent souvent sur José Mourinho. Celle-ci a participé à sa légende de l'autre côté de la Manche. Suspendu pour deux rencontres de Coupe d'Europe après "l'affaire Frisk", le Portugais avait manqué les deux matches face au Bayern Munich en quarts de finale de la C1 2004-2005. Qu'importe, les Blues avaient atteint le dernier carré de la compétition. Sans leur entraîneur pour les guider. Enfin peut-être pas totalement. Selon la presse britannique, Mourinho avait passé un peu de temps dans un panier à linge pour entrer dans les vestiaires de Stamford Bridge afin de donner ses consignes avant le match et à la pause lors de l'aller, remporté 4-2 par ses troupes. Cela reste du domaine de la légende. En tous les cas, Mourinho sait comment faire pour passer un quart sans être sur le banc…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité