Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ligue des champions version samba

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/12/2012 à 09:57 GMT+1

A l’image d’Oscar, Alan ou encore Willian, les joueurs brésiliens sont les meilleurs buteurs de la Ligue des champions cette saison. Comme souvent, les Brésiliens affolent les compteurs en poule. Zoom sur ce phénomène.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. LE BRESIL MEILLEUR BUTEUR DE LA C1
 Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font encore la course en tête en Ligue des champions avec cinq buts chacun. En haut du classement des buteurs de la C1, les deux méga-stars du football international ne sont pas seules. En leur compagnie, les Brésiliens sont légion. Cette saison, le Brésil est la nation qui marque le plus de buts en Ligue des champions. Avant d’aborder la sixième journée, les Auriverde comptent déjà 41 buts inscrits. Le Portugal (23 buts) et l’Argentine (17) complètent le podium mais arrivent très loin derrière.
C’est une petite habitude. La dernière fois qu'il en était allé autrement, c'était en 2009-2010, quand les Argentins avaient terminé avec 33 réalisations sur l’ensemble de l’exercice. Un total déjà effacé cette saison par des Brésiliens qui n’en finissent plus de remplir les filets. Cette domination peut s’expliquer par l’impressionnant contingent auriverde en Ligue des champions. Avec 76 joueurs, le Brésil est le pays le plus représenté devant la France (66) et l’Espagne (63). Mais s’ils bénéficient de leur culture de l’exil, les Brésiliens peuvent se targuer de présenter le deuxième meilleur ratio but par joueur (0.54 contre 0.56 pour le Portugal) des pays qui comptent plus de 30 ressortissants dans cette édition 2012-13. Ils sont donc nombreux mais aussi efficaces.
INFOG 2012 BRESIL ROI DES BUTEURS C1
. SHAKHTAR DONETSK, FOURNISSEUR OFFICIEL
 Cette saison, 14 clubs sur les 32 du plateau ont déjà profité d’un but d’un de leur joueur brésilien. Le PSG, avec Alex (2 buts) et Thiago Silva, en fait partie. Avec six de ses dix réalisations marquées par des Brésiliens, Chelsea, grâce notamment aux quatre réalisations d’Oscar, a aussi pris l’accent sud-américain cette saison même si cela ne lui réussit pas, à l’image de Braga où Alan s’est illustré (5 buts). Mais il faut tourner son regard vers l’Est pour trouver LE club où les Auriverde font des ravages : c’est le Shakhtar Donetsk. Dix des douze réalisations réussies par le champion d’Ukraine dans la compétition ont été signées par des footballeurs venus du pays de la samba (ndlr : Willian 4 buts, Luiz Adriano 3, Fernandinho 1 et Alex Teixeira 1).
Lors de la dernière journée, le Shakhtar est même devenu le premier club de l’histoire de la C1 à voir des Brésiliens marquer cinq buts dans le même match. C’est tout sauf une surprise. Donetsk s’est transformé en une terre d’accueil des Brésiliens ces dernières saisons. Brandao pourrait en témoigner. Il n’est pas le seul. Car le Shakhtar s’impose comme une référence pour lancer des Brésiliens en Europe. Il en récolte les fruits ces dernières saisons en C1. Quart de finaliste en 2010-2011, le club ukrainien est déjà qualifié pour les huitièmes de finale cette année. 
FOOTBALL INFOG SHAKHTAR DONETSK BUTEURS BRESILIENS
 . RIVALDO, ROMARIO, KAKA ET JARDEL, LES SEULS
 Régulièrement, les Brésiliens font parler la poudre en Ligue des champions. S’ils affolent souvent les compteurs dans des clubs moins huppés, certains ont marqué de leur sceau l’histoire de la C1 avec leurs buts, mais pas autant que leur réputation pourrait le laisser penser. La Ligue des champions n’a pas été le terrain de chasse favori des grands buteurs brésiliens. Il y a bien Elber, souvent précieux avec le Bayern Munich, ou encore Kaka qui a été déterminant dans le sacre de l’AC Milan en 2006-2007 avec ses 10 réalisations. Ronaldinho a aussi joué un rôle clef en 2005-2006 avec le Barça (7 buts). Mais, Ronaldo n’a par exemple jamais réussi à aller au bout en C1.
Etonnamment, les Brésiliens ne sont d’ailleurs pas légion à avoir raflé le titre de meilleur buteur. Kaka y est parvenu en 2007. Romario a réussi deux fois cette performance avec le PSV Eindhoven (1989-1990 et 1992-1993). Rivaldo et Jardel ont, eux, partagé le trophée en 1999-2000. Ces cinq-là sont les seuls Brésiliens à avoir eu cet honneur. Le premier Brésilien dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la C1 arrive d’ailleurs assez loin. Avec ses 27 buts, c’est Rivaldo. Mais il pointe à de nombreuses longueurs de Raul (71 buts) ou encore Lionel Messi (56). Le Brésil n'a pas encore totalement annexé la reine des compétitions européennes.
FOOTBALL INFOG MEILLEUR BUTEUR BRESILIEN EN C1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité