Panoramic

Lloris, Reina ou Ter Stegen : les pistes de François David pour succéder à Valdes au Barça

Lloris, Reina ou Ter Stegen : ils feraient l'affaire au Barça
Par Eurosport

Le 20/02/2013 à 01:08

Le FC Barcelone, confronté au départ annoncé de Victor Valdes, cherche son futur gardien. François David, notre expert Liga, milite pour Hugo Lloris, Amarc André ter Stegen ou Pepe Reina. Et évidemment, il vous explique pourquoi.

Résumons la situation : le Barça a compté pendant dix ans sur un seul gardien (Valdes) et doit en trouver un aussi compétitif en quelques mois. Qu’il plaise ou non, Victor Valdès était (j’en parle volontairement au passé dans ce post) le gardien idéal pour ce club : catalan, formé au club, expérimenté, bon relanceur : impossible de trouver mieux. Le champion du monde et d’Europe connaissait la maison et ses occupants. Et puis, au Barça, le portier n’a généralement pas plus de trois arrêts à faire. Généralement, Valdès les faisait, surtout dans les matches décisifs. Evidemment, j’ai en tête certaines bourdes (quel gardien n’en fait pas ?), mais j’ai surtout le souvenir de demi-finales (Chelsea, 2009) ou de finales (Arsenal 2006 ou Manchester 2009) où Valdès a été vital au Barça.

Eurosport

Depuis que Valdès a fait sa sortie médiatique, beaucoup de noms sont apparus dans la presse. David De Gea (Manchester United), Diego Alves et Vincente Guaita (Valence), Marc André ter Stegen (Borussia Mönchengladbach), Pepe Reina (Liverpool) et dernièrement, Cristian Alvarez, le gardien de l’Espanyol. Autant dire que ce dernier est déjà écarté : Alvarez provoquerait un climat tendu de par son passé perico (il est capitaine du club rival) à un poste où il faut de la sérénité. Inenvisageable.

Diego Alves pourrait être une possibilité. Mais connaissant la mentalité d’ici, il faudrait que le Brésilien de Valence soit fantastique plusieurs mois avant d’être accepté. C’est le lot des grands clubs, quand ils confient leur destin à des joueurs peu médiatiques. Guaita a grillé une partie de ses cartes face au Paris Saint-Germain. Malgré tout son potentiel, il n’a pas passé le test d’un match vu par toute l’Espagne, et donc par Zubizarreta. Alves ou Guaita jouent leur avenir sportif dans trois semaines au Parc des Princes.

Le discret, le clone et le fou

David De Gea ? Pour moi il va rester à Manchester. Sir Alex Ferguson n’a pas préparé son gardien aussi longtemps pour le laisser partir en pleine maturation.

facebook

Reuters

PA Sport

Lloris, ter Stegen, Reina. Qu’en pensez-vous ?

Journaliste, François David vit à 'Barcelona', où il est spécialiste de la Liga pour RFI, France Info et Le Parisien. Il collabore aussi avec quelques stations de radio espagnole, notamment Cadena Ser et la "Cope", où il intervient régulièrement pour évoquer la Ligue 1 et les performances des joueurs français évoluant en Liga.

0
0