Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan-Barça : Ils ont tant à partager

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2013 à 13:40 GMT+1

Adversaires ce mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions (20h45), le Milan et le Barça sont deux clubs que tout rapproche, au-delà de leurs confrontations fréquentes sur la scène européenne.

Champions League 2011/2012 Milan Barcelona Messi Mexes

Crédit: Panoramic

UN CLASSIQUE DE LA C1
Milan et Barcelone sont deux équipes que l’on a pris l’habitude de retrouver face à face en C1. Elles se sont déjà affrontées à sept reprises dans cette compétition, ce qui fait de cette confrontation l’une des plus fréquentes dans l’histoire de l’épreuve. Seules les rencontres Bayern-Real (10 fois), Real-Milan (9 fois) et Inter-Real (8 fois) ont été plus nombreuses que les affrontements entre Milan et le Barça. Ce duel, que l’on peut donc considérer comme un véritable classique de la C1, a notamment donné lieu à une finale mémorable remportée avec brio par le club milanais en 1994 à Athènes (4-0), pour ce qui reste à ce jour le seul match entre les deux équipes à ce stade de l’épreuve.
Cette confrontation s’était produite pour la première fois lors du deuxième tour de la Coupe des clubs champions 1959-1960 avec une qualification barcelonaise (2-0, 5-1). Elle a eu lieu à deux reprises l’an dernier, d’abord en poule puis en quarts de finale, avec à chaque fois l’avantage pour le Barça (2-2, 3-2 puis 0-0, 3-1), qui s'est finalement incliné en demi-finale face à Chelsea. 
picture

FOOTBALL FC Barcelona AC MIlan Romario Albertini Desailly

Crédit: Imago

DEUX MODELES QUI ONT MARQUE L’EPOQUE MODERNE
S’il faut trouver deux philosophies de jeu qui ont révolutionné le football dans les trente dernières années, c’est du côté de Milan et de Barcelone qu’il faut regarder. Dans le dernier tiers des années 80, Arrigo Sacchi, quasiment inconnu avant que Silvio Berlusconi le ramène en Lombardie, avait créé un style novateur à Milan, basé sur une défense de zone et un pressing tout-terrain pour aboutir à un jeu offensif et spectaculaire incarné par les stars milanaises de l’époque, les Néerlandais Frank Rijkaard, Ruud Gullit et Marco van Basten. Cela avait permis aux Rossoneri de renouer avec le succès en remportant deux titres de champions d’Europe, dont un à Barcelone face au Steaua Bucarest en 1989 (4-0), et constitué la fondation des Invincibles de Fabio Capello qui avait poursuivi l’œuvre de Sacchi.
Le modèle du Barça, largement inspiré du "football total" de l’Ajax des années 70, avait connu un premier sommet au début des années 90 sous les ordres de Johann Cruyff avec un premier titre de champion d’Europe en 1992. Ce style basé sur l’efficacité du pressing pour la récupération et une circulation de balle importante par du jeu court a été approfondi pour connaître son apogée sous Josep Guardiola entre 2008 et 2012 avec deux victoires en Ligue des champions. Tito Vilanova en assure aujourd’hui la continuité.
UN AXE FREQUENT DE TRANSFERTS ET DES JOUEURS EN COMMUN
Entre l’AC Milan et le FC Barcelone, c’est aussi une histoire de transactions. Le club italien est celui qui a le plus de joueurs en commun avec le Barça, par le biais de transferts en premier lieu. Dans la deuxième moitié des années 90, le club catalan s’est allégrement servi du côté de son homologue lombard avec les recrutements de Michael Reiziger, Winston Bogarde, Patrick Kluivert, Christophe Dugarry et Francesco Coco.
picture

FC Barcelona's Dutch Patrick Kluivert (R) and Brazilian Ronaldinho (L) celebrate their second goal against RCD Espanol during their Spanish League soccer match at the Olympic stadium Lluis Companys in Barcelona 13 December 2003.

Crédit: AFP

Le mouvement s’est inversé au cours des années 2000. Rivaldo a été le premier à faire le voyage de Barcelone à Milan en 2002, imité un peu plus tard par Ronaldinho (2008), Gianluca Zambrotta (2008) et Zlatan Ibrahimovic (2010). D’autres joueurs ont le point commun d’avoir porté le maillot des deux clubs, comme Ronaldo, Edgar Davids, Demetrio Albertini, Maxi Lopez, Mark van Bommel et le dernier en date, Bojan Krkic. Enfin, il convient de rappeler ici que Frank Rijkaard a été champion d’Europe avec Milan en tant que joueur, puis avec le Barça en tant qu’entraîneur.
A CHACUN SA RIVALITE AVEC LE REAL
La rivalité entre Barcelone et Madrid est connue de tous. D’origine historico-culturelle, elle prend une dimension encore supplémentaire dans le sport en général et le football en particulier quand le Real et le Barça se rencontrent pour le fameux Clasico, le duel le plus médiatisé du monde du ballon rond. Milan aussi entretient une rivalité avec le club merengue, mais celle-ci est purement sportive et concerne la suprématie au niveau européen. Derrière la Maison Blanche et ses neuf titres de champion d’Europe, les Rossoneri sont en effet ceux qui comptent les plus de C1 à leur actif avec sept trophées.
Si le Real a bâti une majeure partie de son palmarès européen avant les années 70 avec six sacres lors de onze premières éditions, Milan est pour sa part l’équipe la plus titrée de ces vingt-cinq dernières années avec cinq victoires dans cette épreuve devant le FC Barcelone, vainqueur à quatre reprises, tandis que le Real a ajouté trois titres de champion d’Europe à son palmarès durant cette période.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité