Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Barcelone : les billets font l'objet d'une demande exceptionnelle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/03/2013 à 15:40 GMT+1

Le PSG a recensé entre 700 000 et 1 million de demandes de billets pour le quart de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone. Des chiffres vertigineux, qui ont donné lieu à des scènes surréalistes, le club parisien n’ayant pas anticipé un tel engouement pour cette rencontre.

People gesture as they queue up in front of the Paris Parc des Princes stadium, on March 18, 2013 in Paris, to buy tickets to attend the Champions League quarter final match between Paris Saint-Germain and FC Barcelona

Crédit: AFP

La rançon du succès. Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1995, le PSG a rencontré ces derniers jours un problème d’un nouveau genre pour lui. Le club parisien a croulé sous les demandes de billets pour le match contre Barcelone du 2 avril prochain. Le Parc des Princes comme la hot-line du club ont été pris d’assaut de vendredi à lundi soir par les supporters désireux de se procurer des places... ce qui a donné lieu à des scènes surréalistes autour du stade : des files d’attente qui faisaient le tour de l’enceinte, des informations erronées relayées par la direction parisienne, des CRS et un camion de pompiers mis à disposition.
Jamais Paris n’avait connu un tel engouement avant une rencontre. Sur le site officiel du club, le PSG a indiqué avoir reçu entre 700 000 et 1 million de demandes (web + téléphone) pour obtenir des billets. Des chiffres qui équivalent ceux d’une finale pour une grande compétition. Mais entre celles réservées aux abonnés, à l’UEFA et au Barça, le club ne disposait que de 15 000 places à vendre pour le grand public. Ce qui explique en partie les couacs constatés, selon Frédéric Longuepée, directeur général adjoint en charge du marketing au sein du PSG. "On ne peut se satisfaire de la manière dont les choses se sont déroulées, reconnait-il dans les colonnes de L’Equipe. On souhaite la qualité aussi dans ce domaine et cela n’a pas été le cas."

"Comparable à une tournée des Rolling Stones"
"Le phénomène a été comparable à une tournée des Rolling Stones. (…) Lundi matin, on a reçu cent appels à la seconde dès l’ouverture de la billetterie pour les abonnés. Il aurait fallu entre 1 000 et 1 500 opérateurs pour gérer. Mettre la logistique du Téléthon en place en deux heures, c’est compliqué." Les billets se négocient désormais au marché noir ou sur les sites de revente en ligne. Sur la plateforme mise en place par Viagogo sur le site officiel du club parisien, le prix des places a explosé. Les tarifs pratiqués varient de 350 euros pour une place en virage à plus de 1 000 euros.

Si le PSG aspire à devenir un grand d’Europe, une telle situation pourrait bien se répéter souvent dans les prochaines années. Il faudra donc trouver une solution à ce problème que le Paris "made in Qatar" n’avait visiblement pas anticipé. Le Parc des Princes, qui fera peau neuve d'ici l'Euro 2016 disputé en France, pourra accueillir prochainement jusqu'à 60 000 personnes, soit un peu plus de 10 000 places supplémentaires que sa capacité actuelle. Un chiffre qui ne pourra pas contenter tout le monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité