Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Football - Ligue des champions

PSG : Javier Pastore, le bleu de chauffe et l’habit de lumière face à Valence (1-2)

Irréprochable tactiquement et très actif dans le jeu, Javier Pastore a agrémenté son excellente prestation d’une passe décisive et d’un but face à Valence (1-2), en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

 
Pastore, le bleu de chauffe et l’habit de lumière  - Football - Ligue des championsAFP
 

C’est une tendance qui se confirme, doucement mais sûrement. A Valence, la victoire du PSG (1-2) a mis en lumière la montée en puissance de Javier Pastore à ce poste de milieu extérieur qu’il occupe depuis maintenant un peu plus de deux mois. L’Argentin n’a pas été le seul Parisien à se montrer à son avantage à Mestalla. Mais sa prestation a été d’autant plus remarquable que son rôle tactique était capital face à l’équipe espagnole. Il n’a pas ménagé ses efforts pour le rempli avec succès. Et pour couronner le tout, il a offert l’ouverture du score à Ezequiel Lavezzi, avant d’aller inscrire lui-même le but du break.

Au coup d’envoi, tout indiquait plutôt que Pastore allait souffrir pendant ce match. Assigné au côté gauche du milieu du terrain, l’Argentin a même passé l’essentiel de son temps à se focaliser sur ses tâches défensives face à une équipe de Valence qui a eu le monopole du ballon : bloquer les montées de Joao Pereira, tout en préservant Maxwell de situations en un contre un face à Sofiane Feghouli. Il s’est très bien acquitté de sa tâche, avec notamment une application particulière à défendre debout qui lui avait fait défaut lors de la dernière sortie européenne du PSG face à Porto (2-1), ainsi que le souci de ne pas se laisser surprendre par les courses de Feghouli vers l’axe du terrain. Et une activité de tous les instants, symbolisée par un total supérieur à onze kilomètres parcourus. Seuls Marco Verratti et Blaise Matuidi ont plus couru au PSG.

Plus à l’aise sur le côté ?

Irréprochable sur le plan défensif, Pastore l’a également été dans le domaine offensif. A la récupération du ballon, il n’a jamais hésité à dézoner pour se rapprocher de ses attaquants. C’est notamment ce qui lui a permis de se retrouver côté droit pour combiner avec Ezequiel Lavezzi sur l’ouverture du score de l’attaquant argentin. C’est également en quittant son côté gauche pour aller chercher l’axe qu’il a pu réceptionner le centre de Lucas pour donner un break d’avance à son équipe juste avant la pause. En plus d’être décisif, il s’est aussi montré très précieux dans l’utilisation du ballon, s’attachant à libérer le cuir le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles pour ne pas ralentir les contre-attaques parisiennes. Il a aussi multiplié les appels, sans pour autant négliger le repli défensif à la perte du ballon.

Cette bonne prestation réalisée par Pastore ne sort pas de nulle part. Cela faisait un moment qu’on parlait moins de l’Argentin. Paradoxalement, c’est pourtant l’une de ses meilleures périodes depuis qu’il porte le maillot du PSG. Directement menacé par le changement de schéma tactique opéré par Carlo Ancelotti avec le passage au 4-4-2, l’ancien joueur de Palerme, présenté comme un milieu offensif axial, semble au contraire avoir trouvé ses marques sur un côté dans ce schéma. C’est d’autant plus net que Carlo Ancelotti ne l’a pas sorti de son onze après l’arrivée de Lucas, Jérémy Ménez faisant la plupart du temps les frais des titularisations du Brésilien. Pastore offre ce profil différent, davantage créateur que dribbleur ou finisseur, qui le rend quasiment indispensable dans l’animation offensive du PSG. Sa performance face à Valence ne fait que confirmer cette tendance.

 - Eurosport
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus