Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Zlatan Ibrahimovic évoque le Barça, Pep Guardiola et David Beckham

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/04/2013 à 16:28 GMT+2

Dans un entretien accordé à CNN, Zlatan Ibrahimovic revient sur sa saison passée à Barcelone et sur ses relations avec Pep Guardiola, dont il ne remet pas en cause les compétences sportives mais les qualités humaines. Le Suédois confie aussi que l’arrivée de David Beckham au PSG lui a permis de se décharger de la pression médiatique.

FOOTBALL 2013 PSG - Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Panoramic

Zlatan Ibrahimovic à nouveau de retour au Camp Nou. Un an quasiment jour pour jour après y avoir été éliminé avec l’AC Milan en quart de finale de la Ligue des champions (3-1, 0-0), le Suédois retrouvera l’enceinte barcelonaise pour défier les Blaugrana mercredi, au même stade de la compétition. Mais cette fois, ce sera sous les couleurs du PSG. Un paramètre devrait lui rester identique, l’hostilité du public à son encontre. Les supporters catalans devraient réserver un accueil musclé au natif de Malmö. Ils ne lui ont pas pardonné ses saillies médiatiques à l’encontre de Pep Guardiola ou de certains cadres du vestiaire après son départ.

Mais Ibrahimovic assure garder de très bons souvenirs de sa seule saison à Barcelone (2009-2010). "C’était une super expérience, explique-t-il dans un entretien accordé à CNN. J’ai eu des problèmes avec le coach, ça peut arriver sur le plan professionnel. J’ai beaucoup appris sur le terrain et en dehors. Pour moi, c’est un club incroyable donc je n’ai que des choses positives à dire." S’il se défend d’avoir critiqué Lionel Messi, le meilleur buteur de la Ligue 1 reconnait avoir eu des différends avec Guardiola. "Pour moi, comme entraîneur, il est fantastique. Sur le plan humain, nous pouvons en discuter..."

"Beckham a focalisé l'attention. C'est bien"

Ces dissensions avec le futur manager du Bayern Munich nourrissent l’idée que Ibrahimovic serait un joueur difficile à contrôler pour un entraîneur. Ce que le Parisien réfute. "Je ne suis pas quelqu’un avec qui il est difficile de travailler. Quand vous avez ma confiance, je me donne à 200% pour vous. Vous avez besoin de convaincre le joueur. Si je dois travailler pour vous, vous devez me convaincre." L’ancien de l’Ajax ou de l’Inter estime d’ailleurs que son étiquette de bad boy n’est pas justifiée. "Je pense que les gens ont cette image de moi parce qu’ils estiment qu’il leur suffit de lire les journaux pour savoir que j’ai un mauvais caractère. Je ne suis pas un bad boy. Si les gens souhaitent me juger, ça me va, ça fait partie du jeu. Mais quand vous me connaissez vraiment, vous avez une opinion différente." Les joueurs du PSG abondent dans ce sens et louent régulièrement ses qualités humaines, tout en reconnaissant qu’Ibrahimovic peut parfois être intimidant.

Au sein du groupe, la venue de David Beckham lors du mercato hivernal a aussi déchargé le Suédois d’un poids important. Il n’est plus la seule star du club et ne s’en porte pas plus mal. "Quand je suis arrivé, tout le monde me disait de ne pas m’inquiéter, qu’en tant que footballeur, je pourrais marcher en ville sans être dérangé, contrairement à l’Italie. Mais depuis que je suis ici, c’est extrêmement stressant, raconte Ibrahimovic. Tout le monde me poursuit avec des scooters. Je ne peux pas sortir dans la rue. Quand David est arrivé, il a focalisé l’attention des médias. C’est bien, parce qu’il s’occupe de ça et je peux me concentrer sur le football. Je pense qu’il est très important pour nous. Le club est en train de passer d’un club normal à un top club et Beckham apporte de la confiance. Sur le terrain comme en dehors, il doit nous montrer le chemin." Ibrahimovic doit lui tracer la voie du dernier carré de la C1 pour le PSG. Une mission tout aussi importante.
picture

2013 Coupe de France PSG Zlatan Ibrahimovic Beckham

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité