Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Shakhtar - Dortmund : prime au spectacle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2013 à 19:29 GMT+1

Après une première phase très convaincante, le Borussia Dortmund a fort à faire chez le Shakhtar Donetsk, lui aussi séduisant en phase de poules mais sevré de compétition depuis plus de deux mois (20h45).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ils ont fait partie des très bonnes surprises de la phase de groupe de la Ligue des champions, sur le plan du jeu comme des résultats. Qualifiés pour les huitièmes de finale, le Shakhtar Donetsk et le Borussia Dortmund se retrouvent pour le premier acte de leur opposition ce mercredi (20h45). Si les Ukrainiens ont sorti le tenant du titre Chelsea, dans une poule comprenant la Juventus Turin, les Allemands ont frappé encore plus fort. Dans le "groupe de la mort", ils ont terminé devant le Real Madrid, Manchester United et l’Ajax Amsterdam. Le tout en restant invaincus, ce que seules trois autres équipes ont réussi cette saison.
Mais le BVB peine un peu plus à l’extérieur, avec une seule victoire sur ses six derniers déplacements en C1. Et surtout au moins un but encaissé lors de 18 des 19 derniers matchs hors de ses bases dans la compétition. Le double champion d’Allemagne a toutefois de nombreuses armes pour marquer le but à l’extérieur qui pourrait compter à l’issue du match retour. Outre Robert Lewandowski, Marco Reus, rapidement adapté après son arrivée de Mönchengladbach, en fait partie. Il a marqué lors des trois déplacements de la première phase. Outre son parcours européen, le Borussia peut s’appuyer sur une bonne forme en championnat… jusqu’au week-end dernier. Après quatre victoires et une deuxième place récupérée, il a lourdement chuté à Hambourg (4-1), sa plus large défaite depuis 2009.
Malgré ce revers, Dortmund peut compter sur un effectif pleinement mobilisé. Ce n’est pas vraiment le cas du Shakhtar, dont le dernier match officiel remonte au 5 décembre. Le championnat ukrainien n’ayant pas encore repris, Donetsk a dû se contenter de matchs amicaux. Ils ont été au nombre de 12, dont 10 victoires. Carlo Nicolini, le préparateur physique du club, estime que ses joueurs sont prêts physiquement mais en retard sur "l’envie de gagner". Ils devront aussi faire sans leur meilleur buteur de la phase de groupe (quatre réalisations), le Brésilien Willian. Il a cédé aux sirènes de l’Anzhi Makhachkala, qui a déboursé pas moins de 35 millions d'euros. Pour compenser cette lourde perte, Taison est arrivé de Kharkiv, où il participait à la Ligue Europa. Il devrait franchir un palier supplémentaire.
LA STAT : 0
Dortmund peut se targuer de ne jamais avoir perdu face à une équipe ukrainienne en Coupe d’Europe, avec un bilan de quatre victoires et un nul. Les joueurs de la Ruhr ont aussi gagné les deux dernières confrontations face au Shakhtar, en 2001. Mais les joueurs de Mircea Lucescu restent tout de même sur trois victoires et un nul face à des équipes allemandes en C1 et C3.
ILS ONT DIT
Mircea Lucescu ne tarit pas d’éloges sur la formation de son homologue Jurgen Klopp : "Dortmund est sorti cette saison en tête du groupe le plus difficile de Ligue des champions et cela prouve combien ils sont bons. Vous ne désigneriez certainement pas le Borussia comme un club du gratin européen mais son jeu collectif est réglé avec précision. Le Borussia a un fort esprit d’équipe, personne en Allemagne ne joue au ballon comme lui. Mais nous devons d’abord nous concentrer sur nous, avant l’adversaire."
LES ÉQUIPES PROBABLES
Après avoir purgé sa suspension pour comportement anti-sportif face à Nordsjælland, Luiz Adriano est de retour. Le buteur de Donetsk a été l'auteur de trois buts en trois tirs cadrés lors de la phase de poules. En revanche, le défenseur central Oleksandr Kucher est suspendu, il devrait être remplacé par l’ancien Barcelonais Dmytro Chygrynskiy. Douglas Costa et la recrue Taison se disputent sur l’aile gauche. Pour le Borussia, si Neven Subotic est disponible et Marcel Schmelzer incertain, Kevin Grosskreutz et Ilkay Gündogan sont d’ores et déjà forfait. Sans ce dernier, le BVB n’a pas connu la victoire en Bundesliga cette saison. Sven Bender devrait débuter aux côtés du capitaine Sebastian Kehl.
Shakhtar Donetsk Borussia Dortmund compos probables
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité