Eurosport
 Liège-Bastogne-LiègeRegarder 
 
 
Football - Ligue des champions

Finale ligue des Champions 2013 : Le Bayern Munich, imperméable mais sans garanties face au Borussia

Comme le Bayern Munich cette année, quatre équipes ont déjà atteint la finale de la Ligue des champions sans encaisser de but en quart et en demie. Seulement deux l'ont emporté. Mais aucune n'avait dominé comme les Bavarois.

 
Zéro but encaissé, zéro garantie - Football - Ligue des championsEurosport
 

La Juventus Turin a connu une impuissance frustrante, le FC Barcelone une humiliation totale. Largement dominateur en quart et en demie, le Bayern Munich se présente en finale de la Ligue des champions porté par une excellente dynamique. En quatre matches, ni les Bianconeri, ni les Blaugrana n'ont su inscrire le moindre but à la défense bavaroise. La performance de Neuer et consorts n'est pas inédite, mais suffisamment rare pour être relevée : avant le Bayern, seules quatre équipes avait réussi les mêmes clean sheets en quart et en demie de Ligue des champions. Elles ont connu des réussites diverses en finale mais aucun ne présentait des résultats aussi impressionnants que ceux du Bayern.

L'AC Milan a ouvert le bal en 1995, se montrant intraitable face à Benfica (2-0, 0-0) et au PSG (0-1, 2-0)… avant de subir la loi de l'Ajax Amsterdam en finale (0-1, but de Patrick Kluivert à 85e minute). Onze ans plus tard, le FC Barcelone et Arsenal réalisent le même sans faute et sont appelés à se départager en finale. Après avoir concédé l'ouverture du score par Sol Campbell, les Catalans finissent par dominer des Gunners handicapés par l'expulsion de Jens Lehmann (2-1). Quant aux Red Devils de Manchester United, parvenu en finale de l'édition 2008 en dominant l'AS Rome et le FC Barcelone, ils s'en sont remis aux tirs au but pour venir à bout de Chelsea (1-1, 6-5).

S'ils rendent muets les attaquants du Borussia, les Munichois seraient donc les premiers à enchaîner cinq matches sans encaisser de but pour soulever la coupe aux grandes oreilles. Robert Lewandowski, auteur d'une performance historique lors de la demi-finale face au Real Madrid, est prêt à emmener l'attaque de Dortmund et à contrecarrer les plans bavarois. Mais le Bayern n'est plus à un exploit près. Contrairement à ses prédécesseurs, lui a remporté tous ses matches en quart et en demie, pour une différence de buts +11. Une dynamique suffisante pour confirmer en finale ?

Finale ligue des Champions 2013 : Le Bayern Munich, imperméable mais sans garanties face au Borussia - Football - Ligue des champions

 

 - Eurosport
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus