Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Xavi, au four et au moulin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2012 à 08:31 GMT+2

Omniprésent au milieu de terrain face au Celtic Glasgow (2-1), Xavi a organisé, dirigé et contrôlé le jeu du FC Barcelone. Son retour en forme déteint sur le style de jeu du club catalan plus que jamais porté sur la possession de balle.

Xavi celebrating goal

Crédit: Eurosport

Il n'y avait qu'un Xavi, mardi au Camp Nou. Mais l'Espagnol a fait le travail pour deux. Face à une courageuse formation du Celtic Glasgow, bien regroupée et organisée, le milieu de terrain et capitaine du Barça a dû s'armer de patience, tout comme ses partenaires, pour faire la différence en fin de rencontre. Mené au score pendant 27 minutes, le FC Barcelone s'est surtout employé à ne pas se disperser sous son impulsion et celle d'Iniesta, qui n'ont pas hésité à venir se recentrer dans l'axe laissant Alex Song, pas forcément adapté au style de jeu et censé aider une défense remaniée, plus en retrait. Juste avant la pause, sur une action typiquement barcelonaise impulsée par Messi, Iniesta a marqué sur... une passe de Xavi.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit de la première passe décisive du capitaine vers son compère dans un match de Ligue des Champions (et la première, toutes compétitions confondues. depuis octobre 2010). Il s'agit-là de la centième victoire du FC Barcelone en C1 et selon Jordi Alba ce n'est pas la plus imméritée. Barcelone a en effet tiré 26 fois au but contre 4 tentatives pour les Ecossais. "Je pense que c'est une victoire méritée. Nous avons eu beaucoup d'occasions que nous n'avons pas concrétisées. Sur les coups de pied arrêtés, c'est vrai que nous ne sommes pas très grands, mais je trouve que nous défendons bien. Leur but vient d'une action chanceuse pour eux, le ballon rebondit sur Mascherano et entre. La force de cette équipe, c'est qu'elle se bat jusqu'à la fin. Un match dure 90 minutes et ce sont autant de minutes que le Barça tente de mettre à profit pour marquer".
Plus de passes que le Celtic !
Epicentre naturel de la formation catalane, Xavi s'est montré d'une importance primordiale. Avant ce troisième match de la compétition, le milieu de terrain détenait le record de passes réussies dans la compétition devant Sergio Busquets et Javier Mascherano (233 passes bouclées sur 266). Face aux Ecossais, le milieu de poche a touché 198 ballons en 90 minutes soit un toutes les 27 secondes, selon Opta. Ces chiffres n'étonnent plus vraiment personne, vu le style de jeu pratiqué par les Catalans, mais ils restent exceptionnels. Au niveau des passes, Xavi a tenté 183 passes et en a réussi 177. Pour titre de comparaison, le très regroupé Celtic Glasgow a réalisé 193 passes durant la partie. Barcelone culminait déjà à 1400 passes réussies sur 1627. Une autre idée de l'utilisation du ballon. Encore et toujours.
Cette prestation individuelle de son capitaine (qui a franchi la barre des 150 rencontres internationales avec son club), toujours plus ou moins gêné par son tendon d'Achille, vient bien confirmer que le style Barça, vu sous l'ère Pep Guardiola, est plus que jamais d'actualité. L'omniprésence de Xavi dans les 25 mètres du Celtic démontre bien qu'il en demeure plus que jamais le cerveau. Son retour en forme depuis le début de la saison coïncide avec un style de jeu légèrement plus léché de la part des Catalans. Une certaine prise de risque aux moments-clés que Tito Vilanova souhaite promouvoir. "Nous avons pris nos responsabilités dans ce match en assumant la possession et en nous créant de nombreuses occasions. En contre, ils étaient très bons, très puissants et dans le jeu aérien également. A la fin, nous jouions avec Villa avant-centre et avec les latéraux comme ailiers. Si remonter, ça se travaille? Non. Mais il est clair que si tu n'insistes pas, tu ne gagnes pas le match. On disait que nous avions un jeu ennuyant. Eh bien, je crois que nous n'ennuyons plus". Et Xavi n'y est pas pour rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité