Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Barcelone - Celtic (6-1) : Neymar marque son premier triplé et s'affirme enfin avec le Barça

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/12/2013 à 01:10 GMT+1

Auteur de son premier but en Ligue des champions, et de son premier triplé avec le maillot de Barcelone, Neymar a été l'artisan principal de la large victoire des Catalans, mercredi soir, face au Celtic Glasgow (6-1). Un véritable acte de naissance comme joueur blaugrana pour le Brésilien.

2013 Ligue des Champions Barcelone - Celtic Neymar

Crédit: AFP

Pour définitivement intégrer une recrue phare en Espagne, il faut d’abord satisfaire "un partidazo". Ronaldo avait été célébré comme un vrai Madrilène après son triplé, entré dans la légende, face à Manchester United en quart de finale retour de l’édition 2002-2003. Dix années et quelques mois plus tard, c’est au tour d’un autre Brésilien d’avoir satisfait le test "identitaire", celui du FC Barcelone : Neymar da Silva Santos Júnior, 21 ans, a pour la première fois de sa carrière fait trembler le Camp Nou après son triplé, le tout premier sous le maillot blaugrana, marqué face au pauvre Celtic Glasgow. La date du mercredi 11 décembre 2013 restera gravée dans sa mémoire.
Le Brésilien a ainsi sorti son match référence avec le maillot blaugrana au moment où toute la Catalogne, presse et supporters compris, attendait cela de sa part, quinze jours après une semaine catastrophique avec deux défaites à la clé face à l'Ajax et l'Athletic Bilbao. La Une du journal Sport annonçait d’ailleurs la couleur avec un très clair : "A toi de jouer", à l’adresse du Brésilien. L’ancien de Santos, souvent mis en échec par les défenseurs écossais en début de rencontre, mais auteur d’une passe décisive sur le deuxième but de Pedro (39e), a finalement ouvert son compteur but en C1 juste avant la mi-temps (44e) et répondu aux attentes avec la manière.
Gerardo Martino : "Ce qu'il a fait ce soir, il aurait pu le faire aussi en jouant ailier"

Le fooball est ainsi fait, tout est une histoire de confiance. Neymar a profité de la vague de ce premier but pour marquer les deux autres en l’espace de dix minutes. Ce que l’on retiendra, c’est la manière de procéder. Les premiers et deuxièmes buts de l’international brésilien l’ont été grâce à des actions collectives, dans des petits espaces, de grande classe. Des combinaisons à trois construites depuis les 25-30 mètres avec à chaque fois un Xavi Hernandez, retrouvé, à la baguette. Le sublime "une-deux" décisif entre les deux hommes restera comme l’image de la soirée. Le capitaine catalan est clairement en train de retrouver des sensations. Le score et la forme retrouvée du FCB c'est aussi grâce à lui. Neymar l'a bien souligné après la rencontre.
"Je suis très heureux, c'est mon premier but (en C1), mes trois premiers buts en Ligue des champions", a dit le Brésilien au micro de Canal+ Espagne. "Mais l'équipe a bien joué, c'est le plus important (...). J’ai reçu des passes décisives avant de marquer; je dois remercier mes coéquipiers pour cela. J’ai toujours de la liberté dans mon jeu, même sans Messi, Il nous manque. il n’est pas là mais on essaie de faire au mieux. L'équipe a bien joué, c'est le plus important", assure le Brésilien dont le positionnement faisait assurément débat depuis la blessure de Messi et le passage à vide du Barça voilà quinze jours. Face au Celtic Glasgow, Gerardo Martino a enfin utilisé sa recrue phare de l'été au poste d'attaquant axial (avec Alexis Sanchez et Pedro à ses côtés). Forcément un choix payant, une réussite même. Neymar n'a pas hésité à décrocher en début de rencontre pour venir toucher le ballon et participer au jeu tout en ne se reniant pas au niveau de la partie technique. C'est d'ailleurs après un festival de dribbles sur Efe Ambrose qu'il s'est ouvert le chemin du troisième but (58e).

"S'il est bien, ce qui est le cas habituellement, il apporte les réponses au centre comme sur les ailes. Ce qu'il a fait ce soir, il aurait pu le faire aussi en jouant ailier", a souligné un Gerardo Martino convaincu en conférence de presse "Je crois qu'il est allé crescendo dans ce match. Evidemment, passer de l'aile au centre implique un temps d'adaptation. Mais son but lui a donné confiance, et à partir de là il a montré tout son répertoire. Il n'a pas seulement marqué trois buts, il a aussi eu la possibilité d'en marquer plusieurs autres et il a fait une passe décisive pour Pedro. Cela a été un très bon match", a conclu le technicien argentin qui sort renforcé de cette soirée européenne, celle où Neymar a enfin montré ce pourquoi il avait été recruté : être la solution de rechange décisive quand Lionel Messi n'est pas là. Il faudra désormais confirmer.

Voir le tweet d'Opta
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité