Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Chelsea-Galatasaray (2-0), notre antisèche : Didier Drogba méritait une autre fête

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/03/2014 à 10:11 GMT+1

Si Didier Drogba a reçu un hommage émouvant de ses anciens supporters, le spectacle offert par son équipe de Galatasaray a été bien triste face à Chelsea (2-0). L'Ivoirien n'a ainsi pas pu s'illustrer. Notre antisèche.

didier drogba

Crédit: Eurosport

Le jeu : Chelsea tout en contrôle, Galatasaray tout en faiblesse

Pour voir un match intense, il faudra revenir. Ce huitième de finale retour n'a pas offert un grand spectacle. Profitant de l'ouverture rapide du score (4e), Chelsea a géré son match à la perfection. En première période, les Blues ont d'abord laissé le ballon aux Turcs pour placer des accélérations avec les Hazard, Oscar and co. Une tactique payante grâce aux talents de ces joueurs offensifs mais aussi à la faiblesse de l'équipe stambouliote, incapable de mettre en danger le bloc de Chelsea. Après son deuxième but et au retour des vestiaires, le leader de la Premier League a mis le pied sur le ballon pour gérer tranquillement son avance, dans un match finalement sans grand rythme malgré le changement tactique de Galatasaray…

Les joueurs : Drogba n'a pas pu se mettre en évidence, Hazard si

On va faire vite sur les joueurs de Galatasaray. Pourquoi ? Car il n'y a rien à dire, ils n'ont rien fait, complétement annihilés par le bloc londonien et leur déchet technique. Si Wesley Sneijder est l'un des symboles de cette faillite, Didier Drogba, pour son retour émouvant à Stamford Bridge marqué par une célébration avant le coup d'envoi, n'a ainsi pas eu une occasion franche. Il n'a pas pesé sur la rencontre. A sa décharge, il n'a pas eu de ballons à exploiter, la faute à la faiblesse de son équipe. Honnêtement, on aurait aimé le voir un peu plus.
A Chelsea, s'il faut souligner la performance collective, on retiendra notamment le match d'Eden Hazard, encore très précieux. Par ses accélérations et ses inspirations, le Belge a illuminé le jeu des Blues. Samuel Eto'o a aussi été déterminant, par son but et ses appels. Enfin, Oscar et Willian n'ont aussi pas été en reste grâce à leur qualité de percussion, leur vitesse et leur technique.
picture

Galatasaray's Didier Drogba (R REAR) hugs Chelsea's John Terry after their Champions League soccer match at Stamford Bridge in London March 18, 2014. REUTERS

Crédit: Eurosport

La stat : 1

Il y aura au moins un club de Premier League cette saison en quarts de finale de Ligue des champions ! Grâce à José Mourinho qui retrouve ce stade de la compétition pour la cinquième fois de rang, le championnat anglais comptera un représentant dans le Top 8 européen. C'est toujours un de plus que la saison passée, en attendant peut-être un improbable exploit de Manchester United mercredi contre l’Olympiakos.

Le tweet qui nous a fait sourire :

Chelsea n'a pas été impressionnant sur la pelouse. Pas besoin… Les Blues ont en revanche deux joueurs que l'on prend toujours plaisir à voir évoluer…

Le tournant qui n'a pas eu lieu

On aurait bien voulu trouver quelques occasions qui ont fait frémir et trembler Stamford Bridge. Mais malheureusement, il n'y a rien eu du côté turc. Alors, s'il y a eu un tournant dans ce match, c'est peut-être dans le vestiaire, avant la rencontre. Car les joueurs de Roberto Mancini n'ont jamais été dedans…
picture

chelsea galatasaray lampard eto'o cahill

Crédit: Eurosport

La question : Chelsea est-il vraiment là uniquement pour apprendre ?

Pour le moment, José Mourinho refuse de parler de titre même si les Blues peuvent viser un troisième sacre européen de rang après la C1 en 2011-12 et la Ligue Europa en 2012-13. Pour le Special One, Chelsea n’est pas encore mûr alors que le Portugais n'a repris l'équipe en main qu'en début de saison. Il voit les prochaines échéances comme une "bonne expérience pour ses jeunes de s'évaluer", comme il l'expliquait dans L'Equipe ce mardi. Malheureusement, le constat de Mourinho sera identique après cette qualification. Ce n'est pas la faute de Chelsea : on ne peut tout simplement pas juger le niveau de cette formation londonienne sur la scène européenne après cette sortie.
Galatasaray a été tellement en dessous que les Londoniens n'ont pas eu à forcer leur talent. Cependant, il y a quand même quelques raisons de penser que les Blues ne sont pas seulement là pour apprendre. A l'image de sa manière de contrôler le match et grâce aux talents de ses joueurs offensifs, Chelsea a démontré quelques atouts qui peuvent lui permettre de venir jouer les trouble-fêtes sur le Vieux Continent. En tout cas, même si Chelsea n'a pas été impressionnant ce mardi, on a hâte de voir Hazard and co face aux autres géants européens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité