Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Schalke-Real (1-6), notre antisèche : Ce Real a tout pour devenir une référence

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/02/2014 à 18:02 GMT+1

Sa démonstration face à Schalke (1-6) a permis de mesurer l'étendue du potentiel du Real, au-delà de ses individualités hors-norme. Notre antisèche.

Karim Benzema célèbre son but lors de Schalke-Real le 26/02/2014

Crédit: Panoramic

Le jeu : Un Real bien trop rapide et trop fort pour Schalke

Schalke 04 avait pourtant bien démarré, avec un pressing très fort qui a considérablement gêné le Real dans les 20 premières minutes. Le problème pour les Allemands, c'est qu'ils se sont retrouvés avec un break de retard après avoir connu leur plus gros temps fort du match. Les lacunes défensives de Schalke, surtout dans l'alignement, ont permis aux attaquants madrilènes, bien trop rapides et trop habiles pour la charnière bleue, de se gaver durant tout le match. La "BBC" a vampirisé l'admiration, mais Madrid a montré d'autres arguments. Sa force dans l'impact physique, incarnée par la solidité du duo Pepe-Ramos, et l'efficacité de son trio dans l'entrejeu, un secteur dans lequel le Real a parfaitement exploité sa supériorité numérique, ont également été déterminantes dans la démonstration merengue.
picture

La déception de Meyer, Boateng et Huntelaar lors de Schalke-Real, le 26/02/2014

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Bale-Benzema-Ronaldo, qui dit mieux ?

Avec un doublé chacun, Gareth Bale, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont évidemment été les grands artisans du succès madrilène. Ils ont été buteurs ou passeurs sur toutes les réalisations madrilènes, exception faite du caviar offert par Sergio Ramos à Bale pour son deuxième but. A Gelsenkirchen, on a probablement vu le meilleur trio d'attaquants à l'heure actuelle en Europe. Cela ne doit pas faire oublier la mainmise du milieu madrilène sur le jeu, incarnée par Xabi Alonso et Luka Modric, dominateurs dans la construction comme dans la récupération. A Schalke, Huntelaar a signé un but d'anthologie, mais le meilleur joueur a probablement été le gardien Ralf Fährmann. Malgré les six buts encaissés, il a été l'auteur de nombreuses parades qui ont évité au club allemand une humiliation encore plus grande. Ça en dit toujours plus long de la performance du Real en Allemagne.
picture

Bale, Benzema, Ronaldo Schalke Real Madrid Ligue des champions 2014

Crédit: Eurosport

La stat : 11

Cristiano Ronaldo a répondu à Zlatan Ibrahimovic. En signant un doublé face à Schalke 04, le Portugais a récupéré son trône de meilleur buteur de la Ligue des champions avec 11 réalisations. Une de plus que l'avant-centre du PSG, qui s'était lui aussi offert un doublé la semaine passée à Leverkusen (0-4). Le Suédois reste en revanche le meilleur buteur d'Europe toutes compétitions confondues cette saison avec 37 buts. Mais il n'a plus qu'une longueur d'avance sur CR7, qui en totalise désormais 36. Ce duel n'a peut-être pas fini d'atteindre des sommets.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Casillas a quand même été décisif

14e minute : Le Real Madrid vient juste d'ouvrir le score mais Schalke 04 n'est nullement abattu. Le club allemand se rue à l'attaque pour égaliser le plus rapidement possible. Jefferson Farfan fait parler sa vitesse côté droit et adresse un centre qu'aucun défenseur du Real ne parvient à intercepter. Au point de penalty, Julian Draxler reprend le ballon en demi-volée mais Casillas sauve le club merengue d'un magnifique réflexe. Si le Real n'a pas douté en début de match à Gelsenkirchen, il le doit aussi à San Iker.
picture

Intervención de Casillas ante el Schalke 04

Crédit: EFE

Le tweet qui nous a fait sourire

C'est vrai que Carlo Ancelotti a de quoi être serein avant de préparer le match retour…

La question : Manque-t-il quelque chose au Real pour être considéré comme le grand favori ?

Sur sa prestation à Gelsenkirchen, au-delà de cette forme impressionnante qui lui a permis de prendre la tête de la Liga, le Real a confirmé qu'il avait tous les atouts d'un futur champion d'Europe. On ne voit pas Casillas tous les week-ends, mais San Iker est le grand gardien qu'il faut pour gagner une Ligue des champions. Ancelotti dispose probablement de la meilleure charnière d'Europe avec Pepe-Ramos, il a des latéraux très compétitifs, un trio Alonso-Modric-Di Maria qui fait systématiquement la loi au milieu, et une attaque dont la performance face à Schalke 04 suffit à situer le niveau. Dans sa dynamique collective, cette équipe dégage tout de la référence qu'elle n'est pas, du moins pas encore. Car s'il faut lui trouver un manque, il réside probablement là. Le Real n'a pas encore les certitudes d'un Bayern qui s'est imposé comme la nouvelle référence l'an dernier, ou d'un Barça qui l'a été durant les quatre années précédentes. Et ce manque, le Real n'a jamais semblé autant en mesure de le combler. Il lui faudra aller au bout pour ça.
picture

Real Madrid bejubelt den Führungstreffer auf Schalke

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité