Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Chelsea-PSG : Chelsea en appelle à l'esprit de Naples

Vincent Bregevin

Publié 08/04/2014 à 00:09 GMT+2

Pour sortir Paris, Chelsea devra rééditer l'exploit qu'il avait réalisé face à Naples il y a deux ans. Un match qui est resté gravé dans les mémoires des Blues.

FOOTBALL 2012 Chelsea-Naples (Lavezzi et Lampard)

Crédit: AFP

Perdre 3-1 à l'aller et arracher sa qualification au retour à Stamford Bridge, Chelsea connaît. Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi peuvent en témoigner. Les deux attaquants parisiens avaient été renversés par les Blues avec Naples, en 8e de finale retour de la Ligue des champions, il y a deux ans (4-1, a.p.). Un miracle qui avait lancé l'équipe londonienne vers le premier sacre de champion d'Europe de son histoire. Le PSG, vainqueur 3-1 à l'aller face à Chelsea mercredi dernier au Parc des Princes, est prévenu. Les Blues n'ont pas oublié qu'ils étaient capables de ce type d'exploit.
Celui réalisé face aux Napolitains est resté gravé des les mémoires londoniennes. Fan des Blues depuis 60 ans, c'est à dire depuis qu'il a vu le jour, Bubbles (son surnom, NDLR) a pourtant tout connu avec Chelsea. A Stamford Bridge ou au Riley's, un pub à quelques centaines de mètres de Stamford Bridge où il est clairement préférable de porter le bleu des Blues, il ne rate rien des aventures de son club. Ses souvenirs, même les plus lointains, il les raconte dans le moindre détail, avec une émotion restée intacte. Mais la simple évocation de cette rencontre face à Naples illumine son regard comme jamais auparavant.
picture

bar rileys chelsea

Crédit: Eurosport

"On les a détruits"

Et à entendre ce fan qui a pourtant savouré les plus beaux exploits de Chelsea, cette rencontre restera unique. Comme l'esprit qui habitait les joueurs et le public. "Ce match, c'était vraiment de la folie, se souvient-il. On menait 1-0 à la fin de la première période, mais ça ne nous qualifiait pas. A la mi-temps, le DJ du stade avait passé cette chanson de Bob Marley (Three little birds, NDLR) dont je n'oublierai jamais les paroles : "Don't worry about a thing, 'Cause every little thing gonna be all right." Tout le monde chantait au retour des joueurs, il y avait un bruit incroyable. On les a détruits en deuxième période, puis on a gagné en prolongation. C'était vraiment une nuit spéciale."
picture

FOOTBALL 2012 Chelsea-Naples (Drogba et Lampard)

Crédit: AFP

Une nuit spéciale dont les joueurs de Chelsea se souviennent aussi. Ils sont encore nombreux dans l'effectif des Blues à y avoir participé. Trois des quatre buteurs londoniens de cette soirée inoubliable, John Terry, Frank Lampard et Branislav Ivanovic, devraient ainsi débuter le match face au PSG. Auteur du but sur penalty qui a envoyé Chelsea en prolongation, "Lamps" reste un témoin privilégié de cette soirée. Et si l'adversaire est différent, cela ne l'empêche pas de croire en un nouvel exploit. "Avec le PSG, on a à faire à une équipe plus forte que Naples, estimait-il samedi. Mais avec l'équipe qu'on a, on peut certainement gagner par deux buts d'écart."
Ce soir-là, tout était réuni pour faire de ce match face à Naples un moment unique et inoubliable. Du public aux joueurs, personne n'a oublié cette soirée chez les Blues. Il en était resté un esprit qui avait guidé Chelsea vers son premier titre de champion d'Europe. Et que les Blues espèrent réanimer pour trouver cette inspiration qui leur permettra de vaincre le PSG et d'accéder aux demi-finales 1992-93 (1-3, 4-1). Un match comme aucun autre. A part peut-être celui de Chelsea face à Naples il y a deux ans.
picture

FOOTBALL 2012 Chelsea-Naples (Lavezzi)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité