Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant le retour Chelsea - PSG, suite et fin du Top 20 des déclas de José Mourinho

Laurent Vergne

Mis à jour 07/04/2014 à 23:48 GMT+2

Au fil des ans, José Mourinho est devenu le roi de la petite phrase, tantôt drôle, tantôt vacharde, où l'ironie et la mauvaise foi se cotoient. Petit florilège, en deux parties. Second volet avant le match retour entre Chelsea et le PSG.

FOOTBALL 2005 Chelsea - Mourinho

Crédit: Panoramic

C'est qui Lo Monaco ? Je ne sais pas qui c'est
10. Le coup du mépris
Quand ? Le 15 septembre 2008
Pourquoi c'est spécial : La tirade est plus savoureuse en version originale, en italien. Mourinho dit connaitre le Bayern Monaco (Munich en italien), les moines (monaco, en italien) tibétains, le GP de Monaco et la Principauté de Monaco, mais rien d'autre. Le coup du mépris, donc, pour Pietro Lo Monaco, alors directeur sportif de Catane. Mourinho, après une victoire contre Catane avec l'Inter, avait tenu des propos jugés "irrespectueux" par Lo Monaco. "Il faut lui faire fermer sa bouche", avait répondu le dirigeant italien en parlant de Mourinho. Pour José, la meilleure défense quand on se fait attaquer, c'est la contre-attaque. Au fait José, et l'AS Monaco, ça ne te dit rien non plus ?
__________________________________________________________________________
Je suis un entraineur, je ne suis pas Harry Potter. Il est magique, mais dans la réalité il n'y a pas de magie. La magie, c'est de la fiction, le football est réel
9. Il sait aussi être modeste, si, si...
Quand ? Le 1er septembre 2010
Pourquoi c'est spécial : Parce que ce n'est pas si souvent que Mourinho fait oeuvre de modestie dans le propos. Ou peut-être pressentait-il en débarquant à Madrid, auréolé de son nouveau titre de champion d'Europe avec l'Inter Milan, qu'il lui fallait calmer l'ardeur des supporters du Real convaincus, qu'avec Mourinho, ils allaient à nouveau dominer l'Europe. Mais, même pour "Mou", tout n'est pas si simple.
picture

Harry Potter

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________
S'ils devaient faire un film de ma vie, je pense que George Clooney serait parfait pour m'incarner. C'est un acteur fantastique et ma femme pense qu'il serait parfait
8. José Clooney
Quand ? Le 15 janvier 2006
Pourquoi c'est spécial : S'imaginer en vedette d'un film, il faut déjà le faire. Et José ne choisit pas le plus moche. Mais Clooney allait lui donner raison un mois plus tard, se disant "partant" pour incarner l'entraineur-star. "Même si j'ai plus de cheveux blancs que lui", avait-il dit. Le projet attend toujours. Mais finalement, n'y a-t-il pas que Mourinho pour jouer Mourinho, comédien hors pair ?
__________________________________________________________________________
Dieu doit penser que je suis un super mec. Il doit vraiment le penser. Sinon, il ne m'aurais pas donné autant. Il doit avoir une très haute opinion de moi.
7. Dieu aime José
Quand ? Le 19 février 2011.
Pourquoi c'est spécial : C'est pour ce type de sortie que certains adorent Mourinho et que d'autres, aussi nombreux, ne le supportent pas. Interrogé par la radio espagnole Cope, le Portugais, plutôt que de botter en touche, préfère jouer avec son ego, sachant pertinemment qu'il va faire mouche. Et ça a marché, comme toujours.
__________________________________________________________________________
Barcelone est un grand club. Mais en 200 ans d'histoire, ils n'ont gagné qu'une fois la Coupe d'Europe. J'entraîne depuis seulement quelques années et j'en ai gagné autant.
6. Barça 1 - José 1
Quand ? Le 6 mars 2006
Pourquoi c'est spécial : Mourinho, le roi du tacle verbal à la carotide. Mais qui n'a pas peur de s'attaquer aux puissants. En 2006, avant le huitième de finale retour de Ligue des champions entre Chelsea et le Barça, alors que son équipe est en grande difficulté après sa défaite à domicile à l'aller (1-2), il n'hésite pas à ironiser sur le "géant catalan" et sa "grande histoire", comme il le dit dans un sourire en coin. En prenant bien soin d'exagérer, évidemment (sur les 200 ans). Mais là, il va taper à côté. Le Barça remportera la C1 cette année-là et il en a gagné deux de plus depuis. Du coup, le Barça mène 4-2 contre José...
picture

Mourinho, fans, Barcelone

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________
Comment dit-on tricher en catalan ? Barcelone est une ville culturelle avec beaucoup de théâtres et ce garçon a très bien appris. Il a appris à être un bon acteur
5. And the Oscar goes to Leo
Quand ? Le 22 février 2006.
Pourquoi c'est spécial : La complainte arbitrale est une thématique récurrente chez Mourinho. Mais ici, après l'expulsion de Del Horno lors du huitième de finale aller de C1 contre le Barça, c'est après Leo Messi qu'il en a plus qu'après l'arbitre. L'ironie est toujours présente.
__________________________________________________________________________
J'ai étudié l'italien cinq heures par jour pendant des mois pour être sûr de pouvoir communiquer avec mes joueurs, les médias et les fans. Ranieri a passé des années en Angleterre et il peine toujours à dire 'bonjour' et 'au revoir'
4. Prends ça, Claudio !
Quand ? Le 20 novembre 2008.
Pourquoi c'est spécial : Ah, Ranieri et Mourinho… Le coach italien est une de ses cibles préférées. Il lui a succédé à Chelsea et Ranieri n'a pas toujours eu que des mots aimables, estimant que, si lui aussi était resté à la tête des Blues avec des moyens similaires, il aurait obtenu les mêmes résultats. Quatre ans plus tard, les deux hommes se retrouvent en Italie. A trois jours d'un choc entre la Juve (dirigée par Ranieri) et l'Inter de Mourinho, le technicien transalpin taquine encore son homologue. La réponse de Mourinho est une des plus cinglantes et une des plus cruelles de sa carrière, parce qu'elle ne touche pas aux qualités d'entraineur pures. Mais elle traduit aussi à quel point, pour Mourinho, manager, ce n'est pas que du tableau noir et un banc de touche.
picture

2009/10 Serie A Mourinho Ranieri Compo .IT

Crédit: Eurosport

__________________________________________________________________________
Pas d'oeufs, pas d'omelette. Et ça dépend de la qualité des oeufs. Certains sont plus chers que d'autres et donnent de meilleures omelettes.
3. José, Roman, les oeufs et l'omelette
Quand ? Le 18 septembre 2007.
Pourquoi c'est spécial : Des œufs pour dire ses quatre vérités à son patron, il fallait le faire. Ici, les œufs, ce sont les joueurs. L'omelette, son équipe. Celui qui paie les œufs, Roman Abramovich, celui qui prépare l'omelette, c'est José. Mourinho arrive alors au bout de son règne à Chelsea et s'approprie la métaphore culinaire pour reprocher à son richissime président russe de ne plus mettre les moyens nécessaires pour permettre aux Blues de s'offrir les joueurs désirés par le manager lusitanien. Sa tirade sera comparée dans la presse anglaise à celle de Cantona sur les mouettes et le chalutier. Le message du "Mou" était pourtant beaucoup plus clair : il venait d'atteindre le point de non-retour avec Abramovich. Le lendemain, José quittera son poste après un nul en Ligue des champions contre Rosenborg.
__________________________________________________________________________
Je suis le seul à avoir gagné le titre dans les trois plus grands championnats, peut-être qu'à la place du Special one, on devrait m'appeler 'The Only one'
2. Special and Only one
Quand ? Le 6 mai 2012
Pourquoi c'est spécial : Parce que c'est vrai. Encore une fois, Mourinho joue de son ego surdimensionné après avoir conquis le titre de champion d'Espagne avec le Real, mais il sait que ses résultats donnent du crédit à sa parole.
__________________________________________________________________________
S'il vous plait, ne dites pas que je suis arrogant, mais je suis champion d'Europe et je pense que je suis spécial
1. La conf' du siècle
Quand ? Le 2 juin 2004.
Pourquoi c'est spécial : La phrase la plus célèbre de la conférence de presse la plus célèbre de l'ère moderne du football. Mourinho débarque en Angleterre auréolé de son titre européen avec le FC Porto, mais en Angleterre, il n'est encore personne. Cette conférence de presse inaugurale va l'installer comme un homme incontournable, mi-génie, mi-diva, dont la presse anglaise va s'enticher comme jamais avec un entraineur ou un joueur étranger. On notera que, contrairement à une légende tenace, Mourinho ne s'est jamais autoproclamé comme "THE" Special one. Il a "juste" dit qu'il pensait être spécial, pas qu'il était LE Spécial. Mais il n'a jamais contesté cette interprétation, comme s'il regrettait de ne pas y avoir pensé lui-même !
picture

José Mourinho lors de sa fameuse conférence de presse à son arrivée à Chelsea en 2004

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité