Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - 6e journée : Dortmund et Milan s'arrachent, Neymar vole

Benoît Vittek

Mis à jour 12/12/2013 à 00:25 GMT+1

Le Borussia et l'AC Milan se sont qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale. Neymar a ouvert son compteur en Ligue des champions avec un triplé.

Ajax v AC Milan (AFP)

Crédit: AFP

Les résultats

  • Avec Demba Ba aux avant-postes, Chelsea a rapidement fait la différence face au Steaua (1-0). En ouvrant le score à la 10e minute de jeu, l'attaquant sénégalais a lancé les Blues vers un succès logique sur les Roumains. Dans l'autre match du groupe E, Schalke a su se mettre à l'abri face à Bâle (2-0) au retour des vestiaires, avec deux buts de Julian Draxler (51e) et Joel Matip (57e, malgré quatre positions de hors-jeu au début de l'action).
  • Naples a longtemps buté sur la défense londonienne mais a fini par renverser Arsenal dans les vingt dernières minutes d'un match à haute intensité. Gonzalo Higuain (73e) puis Jose Callejon (90e+2) ont trouvé l'ouverture (73e) pour le succès azzurri (2-0) tandis que le Borussia Dortmund faisait tomber l'OM (2-1) au bout du suspense.
  • L'Atlético Madrid a parachevé sa balade dans le groupe G avec un succès sur le FC Porto (2-0), balayé par deux beaux buts de Raul Garcia et Diego Costa. Déroute (sans conséquences) pour le Zenit Saint-Petersbourg, qui avait ouvert le score par Kerzhakov avant de s'effondrer sur le terrain de l'Austria Vienne (4-1).
  • Barcelone a retrouvé le sourire aux dépens du Celtic Glasgow : 6-1, les Écossais étant parvenu à sauver l'honneur en toute fin de match sur un but de Samaras (88e). Beaucoup moins de buts entre l'AC Milan et l'Ajax Amsterdam, incapables de se départager à San Siro (0-0) malgré l'expulsion de Ricardo Montolivo (22e).
picture

Neymar celebrates his hat-trick goal against Celtic (AFP)

Crédit: AFP

Les classements

  • Déjà qualifiés, Chelsea a assuré sa domination sur le groupe E avec son succès sur le Steaua. Avec 12 points, les Blues se qualifient en compagnie de Schalke 04 (10 pts), deuxième à la faveur de son succès sur Bâle (8 pts). Les Suisses filent en Ligue Europa alors que le Steaua ne jouait déjà plus rien.
  • Triste épilogue pour Naples, qui doit s'incliner d'un rien face à Arsenal et le Borussia Dortmund dans le groupe F. Les trois formations finissent la compétition avec douze points. Dans les confrontations directes, chaque équipe l'a emporté deux fois. Les Napolitains s'inclinent à la différence de buts (-1 pour les Azzurri, +0 pour Arsenal et +1 pour le Borussia). Pendant ce temps, l'OM en a fini de son calvaire (0 point, -9).
  • Le Zenit salue l'Atlético Madrid. La victoire des Colchoneros (déjà assurés de la 1re place de ce groupe G) permet aux Russes de se qualifier avec six petits points. Porto et l'Austria échouent une longueur plus loin. Les Portugais iront en Ligue Europa grâce à leur victoire à Vienne lors de la 1re journée.
  • L'Ajax a échoué à renverser le Milan et ce sont donc les Rossoneri qui accompagnent le Barça en huitièmes. Les équipiers de Mario Balotelli conservent un petit point d'avance sur les Néerlandais, à quatre longueurs des Blaugrana (13 pts).
picture

Gonzalo Higuaín (Nápoles)

Crédit: EFE

Les acteurs

  • Les maximes de Cristiano Ronaldo valent même pour Neymar. "Les buts, c'est comme le ketchup, quand ça vient, ils viennent tous d'un coup", paraît-il. Muet après cinq journées de Ligue des champions, l'attaquant brésilien s'est débloqué avec un triplé, dont deux bijoux. On vous laisse juger :
  • Milan salue Christian Abbiati, auteur d'une dizaine de parades pour frustrer les intentions de l'Ajax et particulièrement celle de Klaassen. Extrêmement dangereux, le jeune Néerlandais (20 ans) n'est aps parvenu à devenir le héros de la soirée.
  • Même frustration pour Gonzalo Higuain. Face à Arsenal, club qui le convoitait cet été, l'Argentin a enfin marqué contre un club anglais mais n'est pas parvenu à offrir la qualification à Naples.
  • Kevin Grosskreutz, lui, est un héros, grâce à son but pour Dortmund en toute fin de match (87e). Repositionné arrière droit, le milieu de terrain a pesé offensivement toute la rencontre avant de qualifier les Jaune et Noir.
picture

Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité