Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Atlético-FC Barcelone : Koke a du Xavi en lui, et Xavi l'a remarqué

Florian Maussion

Publié 08/04/2014 à 16:59 GMT+2

Privé de Diego Costa pour le quart retour face à Barcelone, l’Atlético Madrid pourra compter sur son chef d’orchestre Koke, qui n’est pas sans rappeler un certain Xavi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le flocage sur son maillot ne prend que quatre lettres. Comme Xavi à Barcelone. À 22 ans, Jorge Resurrección Merodio dit "Koke" est déjà le patron du milieu de terrain de l’Atlético Madrid. Dans l’ombre de Diego Costa, qui enfile les buts comme des perles avec les Colchoneros (25 en Liga cette saison), le natif de Madrid est en train de se construire une solide réputation en Espagne. En l’absence du buteur hispano-brésilien, blessé, c’est sur lui que reposeront une bonne partie des espoirs de son club au moment d’accueillir le Barça pour le quart retour de Ligue des champions mercredi (1-1 au Camp Nou à l’aller).
Formé à l’Atletico, international espagnol depuis août dernier (7 sélections), Koke a fait ses débuts en 2009 en Liga. En quatre ans et demi, il a gravi tous les échelons pour devenir un joueur clé dans l’esprit de son entraîneur Diego Simeone. Avec 1074 passes réussies en Liga cette saison à 82% de précision, il est le deuxième Rojiblanco le plus performant dans ce domaine derrière Gabi et ses 1269 passes (79% de réussites).
Le chef d’orchestre de l’Espagne pour les dix prochaines années
S’il est encore très loin du modèle Xavi, qui en est à 2119 passes réussies en championnat cette saison dans la machine (très) bien huilée du Barça, Koke est surtout le meilleur passeur de Liga. Avec 13 passes décisives, il devance Cesc Fabregas et Gareth Bale à égalité avec 12 offrandes. À Madrid, son entente avec Diego Costa fait merveille. Huit buts de l’attaquant de l’Atlético en Liga ont été inscrits après une passe de Koke. Excellent passeur, le milieu de 22 ans peut aussi devenir buteur. Titularisé à 26 reprises en 2013/2014, il a déjà inscrit six buts en Championnat d’Espagne, contre trois sur l’ensemble de la saison dernière.
picture

Koke Atletico Madrid 2014

Crédit: Panoramic

"Koke est un footballeur extraordinaire, lançait Xavi en mars dans une video publiée sur le site de l’Atlético. Il a tout. Le talent et les capacités physiques. C’est un footballeur du présent et du futur. Il a le potentiel pour devenir le chef d’orchestre de l’Espagne pour les dix années à venir. J’ai une affection particulière pour lui car nous évoluons au même poste". Dans la bouche du maître à jouer de l’Espagne et du Barça, le compliment n’est pas anodin. 

Reste à confirmer en Europe

Indispensable en championnat, le milieu de 22 ans doit encore trouver ses marques à l’échelle européenne. Vainqueur de la Ligue Europa en 2012 avec l’Atlético, il n’a découvert la Ligue des champions que cette saison. Évoluant plus bas sur le terrain qu’en championnat, il peine pour le moment à se montrer décisif en C1 avec seulement deux passes décisives au compteur pour aucun but.
En l’absence de Diego Costa face à Barcelone mercredi soir, Koke devra trouver d’autres solutions contre l’équipe qu’il a affrontée pour son premier match en pro le 19 septembre 2009. Sur la pelouse de Vicente Calderon, il retrouvera une nouvelle fois Xavi qui, à 34 ans, joue peut être sa dernière saison avec le Barça. Si les Catalans cherchent un remplaçant pour leur milieu emblématique, ils n’ont peut-être pas à chercher plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité