Imago

Ligue des champions : Le dernier carré de la C1 pourrait bien nous donner le prochain Ballon d'Or

Vous voulez connaître le nom du prochain Ballon d’Or ? Alors suivez bien le dernier carré de la C1…

Le 28/04/2015 à 18:12Mis à jour Le 28/04/2015 à 18:45

Le meilleur buteur de la Ligue des champions a toujours été sacré Ballon d’Or dans la foulée depuis 2007. Une série qui pourrait bien se poursuivre cette saison, alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont deuxième ex-aequo des meilleurs réalisateurs de la compétition (huit buts) à l’orée des demi-finales.

La question brûle les lèvres des amateurs de foot dès qu’approchent les fêtes de fin d’année : alors, le Ballon d’Or, il est pour Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo cette année ? Il y aura bientôt un indice déterminant. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le meilleur buteur de la Ligue des champions a toujours décroché le Ballon d’Or dans la foulée depuis 2007. Preuve que la compétition vampirise tout et a quasiment fait oublier la Coupe du monde ou l’Euro, qui faisaient jadis figure de juge de paix pour déterminer le "meilleur joueur du monde" sur l’année civile.

Ronaldo et Messi lors de la cérémonie du Ballon d'Or

Ronaldo et Messi lors de la cérémonie du Ballon d'OrPanoramic

La série a débuté avec Kaka, auteur de dix buts en C1 lors de la saison 2006-2007 pour porter l’AC Milan jusqu’au sacre final et décrocher la plus prestigieuse distinction individuelle. La suite, c’est Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui squattent la tête du classement des buteurs de Ligue des champions et celui du Ballon d’Or depuis 2008. L’Argentin a dominé les deux simultanément à quatre reprises (2009, 2010, 2011, 2012), le Portugais l’a fait trois fois (2008, 2013, 2014).

Messi et Ronaldo prêts à croquer Luiz Adriano

Si elle se prolonge une année de plus, cette suite logique permettrait d’être fixée d’ici un mois sur l’identité du prochain Ballon d’Or. Actuellement, Luiz Adriano est le meilleur buteur de la Ligue des champions, avec neuf réalisations. Il faut dire que le Brésilien est bien aidé par son quintuplé face au BATE Borisov en phase de groupes. Mais autant le dire tout de suite, il n’a absolument aucune chance de rafler le Ballon d’Or lors du gala de la FIFA, en janvier prochain.

Luiz Adriano (Shakhtar)

Luiz Adriano (Shakhtar)AFP

Où sont Messi et Ronaldo ? En embuscade. Ils affichent chacun huit buts au compteur et disputeront les demi-finales de la compétition à partir de la semaine prochaine. Ils auront alors l’occasion de se disputer à distance le titre de meilleur buteur de la C1, même si Carlos Tévez ou Thomas Müller (six réalisations chacun), eux aussi encore en lice avec leur club respectif, pourraient bien se mêler à la lutte. Voir l’attaquant de la Juve ou celui du Bayern terminer meilleur réalisateur de la Ligue des champions serait une surprise. Reste à savoir si elle serait de taille à enlever au duo Messi-Ronaldo sa mainmise sur le Ballon d’Or. Ce qui est loin d’être certain…

0
0