Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : le PSG, le Real et le Bayern, des stats qui mettent l’Europe à genoux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2013 à 08:14 GMT+2

Trois matches, trois victoires, 12 buts marqués, un seul encaissé, une différence de buts de + 11. Le Paris Saint-Germain est en train de donner un véritable signal fort à toute l’Europe du football. Depuis dix ans, peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir eu un meilleur bilan lors des trois premiers matches de phase de groupes. Explications.

Montage Paris, Real, Bayern

Crédit: DR

Le constat : un PSG de gala dans cette Ligue des champions

Un carton plein pour les hommes de Laurent Blanc. Trois matches et autant de victoires, avec la manière qui plus est. Neuf points, douze buts marqués (soit une moyenne de qutre buts par match), un seul encaissé (face à l’Olympiakos), soit une différence de but de + 11. Du jamais vu dans l’histoire du club, les Parisiens ont déjà un pied en 8es de finale de la C1.
picture

Paris St Germain's Zlatan Ibrahimovic celebrates with team-mates after scoring a goal for the team during their French Ligue 1 soccer match against Bastia at the Parc des Princes Stadium in Paris October 19, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

PSG, Real, Bayern : Une domination sur l’Europe

Paris, le Real Madrid et le Bayern Munich possèdent des statistiques assez comparables. Le Real possède également neuf points, douze buts marqués (tout comme le PSG) mais deux encaissés, soit une différence de but de +10. Concernant le Bayern, neuf points, onze buts marqués, un seul encaissé (tout comme le PSG), soit également +10 en terme de différence de but. Les statistiques restent tout de même à pondérer au vu des adversaires respectifs (la Juventus étant dans le groupe du Real et Manchester City dans le groupe du Bayern). C’est la première fois depuis dix ans que trois clubs se détachent à ce point au bout de seulement trois rencontres. C’est également la première fois en 10 ans que trois clubs possèdent simultanément une différence de buts supérieure ou égale à 10.

12 buts marqués en 3 matches, qui a fait mieux depuis 10 ans ?

Depuis l’édition 2003/2004 de la Ligue des champions et la disparition de la seconde phase de groupes (les 16 qualifiés de la première phase se rencontrant désormais en 8es de finale à élimination directe), seul Arsenal a réussi lors de la saison 2010/2011 à marquer plus de buts lors des trois premiers matches de la phase de groupes avec un total de 14 buts (6-0 face à Braga, 3-1 face au Partizan, 5-1 face au Shakhtar).
Infographie PSG Real Bayern Meilleures attaques C1

Une différence de + 11 après 3 matches, qui a fait mieux depuis 10 ans ?

Seul Arsenal, lors de la saison 2010/11 a réussi à avoir une meilleure différence de buts que le PSG après les trois premiers matches. Les joueurs d’Arsène Wenger avaient marqué pas moins de 14 buts en trois matches mais avaient aussi réussi à n’encaisser que deux buts. Soit une différence de buts de + 12, une unité de plus que les Parisiens. La suite de la compétition fut tout de même moins glorieuse. Bien qu’emmenés par Cesc Fabregas, Samir Nasri, Alex Song et consorts, les Gunners se sont inclinés en huitièmes de finale face au FC Barcelone (vainqueur de l’édition). Après une victoire 2-1 à domicile lors du match aller, ils se sont inclinés 3-1 au retour.
Le club de Londres est coutumier du fait puisque lors de la saison 2007/08, Arsenal avait obtenu une différence de buts de +11, tout comme le PSG, cette année mais Arsenal avait marqué 11 buts sans en encaisser aucun (3-0 face à Séville, 1-0 face au Steaua, 7-0 face au Slavia Prague). La suite de leur parcours est tout juste meilleure lors de la saison 2007/2008 avec une élimination en quart de finale face à Liverpool (1-1 à l’aller / défaite 4-2 au retour).
Infog PSG Real Bayern Meilleures Différences C1
Ecraser de sa suprématie ses trois premiers matches n’est en rien un gage de réussite lors des matches à élimination directe qui réservent de nombreuses désillusions. Les phases de groupes achevées, c’est une nouvelle compétition qui débute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité