Panoramic

Ligue des champions : Les 10 stats frappantes à connaître avant les quarts de finale

Les 10 stats frappantes à connaître avant les quarts

Le 01/04/2014 à 09:56

Huit équipes, quatre quarts de finale et dix statistiques : on vous livre les chiffres clés pour bien aborder le copieux menu de cette semaine européenne.

0

Mauvaise nouvelle pour le PSG : on n'élimine pas José Mourinho en quarts de finale. En huitièmes oui, en demies, aussi. Mais pas en quarts. C'est comme ça et pas autrement. Dans sa carrière d'entraîneur, le Portugais a toujours franchir ce cap en Ligue des champions. Il a été présent sept fois en quarts depuis 2004 et il est toujours passé, que ce soit avec le FC Porto (2004), Chelsea (2005, 2007), l'Inter (2010) ou le Real (2011, 2012, 2013). Si Chelsea se qualifie, Mourinho sera le premier entraineur à disputer huit demi-finales de C1, record qu'il partage pour l'instant avec Sir Alex Ferguson (7 chacun).

1

Une seule des huit équipes n'a encore jamais dépassé les quarts de finale en Coupe des champions ou Ligue des champions : l'Atlético Madrid. Il y a six anciens vainqueurs de l'épreuve parmi les huit derniers prétendants, le PSG et les Colchoneros étant les deux "vierges" du lot. Mais le club parisien, lui, a déjà atteint une fois le dernier carré. C'était en 1995, après une victoire en quarts de finale face au FC Barcelone. L'Atlético Madrid, précisément opposé au Barça, aimerait bien s'inspirer de l'exemple parisien pour vivre lui aussi sa grande première.

1

Zlatan Ibrahimovic est un vieux routier de la Ligue des champions. Le Suédois dispute l'épreuve reine pour la 14e fois cette saison. Il l'a jouée avec six clubs différents (Ajax, Juve, Inter, Barça, Milan et le PSG) mais il n'a dépassé… qu'une seule fois les quarts de finale. C'était en 2009, avec le FC Barcelone. Il l'avait perdue, face à son ancien club, l'Inter Milan. Il a été éliminé en quarts de finale en 2003, 2005, 2006, 2012 et 2013.

7

Zlatan Ibrahimovic en 2010, avec le FC Barcelone

Zlatan Ibrahimovic en 2010, avec le FC BarcelonePanoramic

Une stat qui a de quoi faire frémir les Red Devils avant la manche aller de leur quart de finale face au Bayern, à Old Trafford : le champion d'Allemagne reste sur une série de sept victoires en déplacement en Ligue des champions. La dernière fois que le Bayern n'a pas gagné à l'extérieur, c'était en décembre 2012, lors de la phase de poules de la saison dernière. Depuis, les Munichois ont donc signé 7 succès en autant de matches, inscrivant 17 buts pour seulement 3 concédés ! Ils se sont notamment imposés à Arsenal (1-3, 0-2), à Turin face à la Juve (0-2), à Barcelone (0-3) ou à City (1-3). Le Bayern a ainsi égalé le record de l'Ajax Amsterdam, qui datait de 1995.

14

L'impressionnante série victrorieuse du Bayern Munich en Ligue des champions

Si Mourinho est le roi des quarts en ce qui concerne les entraineurs, c'est tout aussi vrai du FC Barcelone. Le Barça reste sur six qualifications consécutives pour les demi-finales. Un record. Mieux, la dernière fois que le Barça a perdu un match à ce stade de l'épreuve, c'était en avril 2003. Les Catalans avaient été éliminés par la Juventus Turin (1-1, 1-2 après prolongation). Cette défaite après prolongation au match retour, c'est la dernière du Barça en quarts de la C1. Depuis, les Blaugrana ont disputé quatorze matches, pour huit victoires et six nuls. Quatorze matches de suite sans défaite en quarts, ça laisse songeur. L'Atlético est prévenu.

28,2

Laurent Blanc a pesté ces derniers temps, à juste titre, contre le manque d'efficacité de son équipe. Elle se procure beaucoup d'occasions mais sa moyenne de buts s'est effilochée. Peut-être est-ce, aussi, parce que l'entraîneur parisien a été trop gâté par ses joueurs dans ce domaine cette saison. C'est tout particulièrement vrai en Ligue des champions. Pas une équipe ne s'est montrée plus efficace pour convertir ses tirs en buts en C1. Sur ses huit premiers matches, le PSG a marqué sur 28,2% de ses frappes, un domaine dans lequel Paris est nettement devant la concurrence. Face à une équipe aussi solide que Chelsea, ce sera sans doute une des clés de cette double confrontation.

31

Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi. Ce sont les trois meilleurs buteurs de la Ligue des champions cette année. A eux trois, ils ont inscrit 31 buts. Huit seulement pour Messi, mais l'Argentin, blessé à l'automne, n'a joué que cinq matches en C1. Sa moyenne reste donc élevée. Pour Ibrahimovic et Ronaldo, en revanche, c'est une campagne historique. Avec 10 réalisations, le buteur suédois du PSG a tout simplement doublé son précédent record personnel puisqu'il n'avait jamais inscrit plus de 5 buts sur une saison de Ligue des champions. CR7, lui, en est donc à 13. Il lui suffit de mettre dans le mille une seule fois pour égaler le record absolu du nombre de buts sur une campagne européenne, record détenu par un certain Lionel Messi depuis la saison 2011-2012.

33

Si vous voulez voir des buts en Ligue des champions, le Real Madrid, c'est vraiment LA valeur sûre. Les Merengue ont toujours inscrit au minimum un but lors de leurs 33 derniers matches de C1. Une statistique surréaliste et un record absolu dans l'histoire de la compétition depuis sa création en 1955. Il faut remonter au mois d'avril 2011 et à la demi-finale aller perdue 2-0 à Santiago-Bernabeu face au FC Barcelone pour trouver trace d'une rencontre de Ligue des champions au cours de laquelle le Real n'a pas fait trembler les filets adverses. La deuxième meilleure série en cours est à mettre au crédit du Paris Saint-Germain, avec 16 matches de suite en marquant au moins un but.

Karim Benzema, Sergio Ramos (Real Madrid) e Ilkay Gündogan (Dortmund)

Karim Benzema, Sergio Ramos (Real Madrid) e Ilkay Gündogan (Dortmund)AFP

66

Laurent Blanc va officier pour la 25e fois de sa carrière sur un banc en Ligue des champions. Pour l'instant, même si l'entraîneur du PSG n'a jamais dépassé les quarts de finale, son pourcentage de victoires est exceptionnel: 66;6. Blanc compte 24 rencontres de C1 en tant que coach, il en a gagné 16. Parmi les huit entraineurs, aucun ne fait aussi bien parmi les coaches totalisant au minimum 20 rencontres de Ligue des champions. Pep Guardiola est à 61%, Carlo Ancelotti à 58% et José Mourinho à 54%.

500

Le FC Barcelone va disputer mardi soir, face à l'Atlético Madrid, le 500e match européen de son histoire. C'est le premier club à atteindre cette barre mythique. On prend ici en compte les matches joués en Coupe des champions/Ligue des champions (C1), en Coupe des coupes (C2), en Coupe des villes de foires/Coupe de l'UEFA/Ligue Europa (C3) et en Super Coupe d'Europe. Le Barça a disputé 253 matches en C1, 85 en C2, 148 en C3 et 13 en Super Coupe, pour un ratio plutôt respectable : 275 victoires, 116 nuls, 108 défaites et 977 buts inscrits. A quand le 1000e ?

Le sublime écrin du Camp Nou

Le sublime écrin du Camp NouImago

0
0